Brioche fuschia (!) à la betterave

22 juin 2008

Mon retour à Briançon est prévu demain et je m’attends à un petit choc thermique … j’étais “descendue” à Marseille pour 10 jours et cela fait bientôt un mois que j’y suis ! Je n’arrivais pas à me décider à “remonter”. La météo était vraiment pourrie et avec l’hiver qu’on vient de passer, trés froid et plein (mais vraiment beaucoup !) de neige, je commençais à craquer un peu … On ne transforme pas une Marseillaise en montagnarde ! :)

Pour le Tag littéraire, c’est aprés la recette. En attendant, je me suis un peu amusée dans ma cuisine …

Tous les jours, ou presque, je parcours mes blogs de cuisine préférés. Bien souvent je prends note des recettes qui me plaisent et qui m’inspirent. Mais quelquefois, je tombe sur une recette pour laquelle je craque littéralement. Je suis alors prise d’une irrésistible envie de la faire … là … maintenant … tout de suite !

Samedi, en passant sur le blog de La curieuse … Paf ! Ça m’a pris ! En découvrant sa recette de Brioche à la patate douce.
Une petite nuance tout de même : je ne suis pas fan des patates douces. En fouillant dans mon réfrigérateur, j’ai trouvé une betterave cuite et je me suis dit : Pourquoi pas ? En imaginant un résultat plutôt rigolo …brioche a la betterave

Le résultat est sympa, la texture très moelleuse et la mie d’un joli rose ! Mais le goût est plutôt neutre et cette brioche mériterait d’être un peu parfumée …

Brioche à la betterave

Ingrédients:
– 200 gr de farine T55
– 80 gr de betterave cuite
– 20 gr de sucre
– 1 c à c de levure sèche de boulanger
– 30 gr de beurre mou
– 1 pincée de sel
– 1 oeuf

Eplucher la betterave et la passer au mixer.

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède.

Dans un saladier, mélanger la betterave mixée avec la levure diluée. Ajouter le sucre, l’oeuf et le beurre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter la farine et le sel. (Je l’ai oublié !)
Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse.

Former une boule. Fariner et déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser  environ 1h30 selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Aplatir la pâte. La couper en 5 et façonner des boules. Les répartir en carré avec une boule au milieu sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson ou siliconée. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h30.

¼ avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180°C).
Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes.

brioche a la betterave

Tag littéraire

Mary m’a, gentiment, tagué hier. Le jeu consiste à “ouvrir son livre de chevet page 123 et recopier 4 lignes à partir de la 5ème ligne”.

Hier soir, à mon chevet, il y avait deux livres. Un livre de cuisine que j’ai acheté dans l’après-midi et que j’étais impatiente de découvrir plus en détails : « Soirée mousse » de Frédéric Berqué. C’est tout plein de recettes pour que je m’amuse avec mon siphon tout neuf ! Le hic c’est qu’il n’a que 88 pages … Raté pour le jeu !
L’autre est un polar (ma lecture favorite) de Steve Martini – L’avocat  :
“Murphy se glisse à l’intérieur par une porte coulissante puis descend le long d’une échelle. Pour un petit homme obèse, ayant toujours un lacet défait, sa souplesse est étonnante. Je le suis dans ses vastes appartements.” Hum … cela n’est pas le passage le plus intéressant !

Si j’ai bien compris, je dois taguer à mon tour. Alors … si elles ont envie de jouer, je choisis :

Cicerolle ,
Eleonora,
Chris,
La curieuse
Crazymum

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Cicerolle

    Très originale, cette brioche ! et quelle couleur, waouh !

    C’est gentil d’avoir pensé à moi pour ce tag. Et moi qui disais hier à Mary que je ne lis rien depuis un moment… bah, je vais ressortir mes bouquins préférés rangés tout près de mon chevet.

    Bon dimanche !

  2. didoumiam

    waw! je n’aurais jamais pensé mettre de la betterave dans une brioche, j’adore la couleur, il faudra que je teste !
    merci de ce partage

  3. Marjolaine

    J’adore la couleur de cette brioche. En tout cas, elle est super originale et j’avoue que je n’aurais jamais eu l’idée de faire une brioche avec de la betterave. Elle semble moelleuse à souhait.

  4. Carole

    Merci pour vos gentils messages, cela me fait trés plaisir.
    Je pense qu’il faut améliorer la recette car cette brioche est plutôt fade et c’est dommage … Il faudrait la parfumer mais avec quoi ? il faut trouver quelque chose de sympa pour qu’elle reste un peu “hors norme” ;)

  5. La Curieuse

    J’adore la couleur de la mie, elle est très belle! Il faudrait peut-être la parfumer au sirop de rose, qu’en penses-tu?

    Merci d’avoir pensé à moi pour le tag littéraire, et c’est avec plaisir que je vais y participer.

  6. Sophia

    Tiens c’est fou, je l’ai fait et j’ai eu l’inverse de toi : l’extérieur est fushia et l’intérieur est couleur normale. :D

    Par contre j’avais une betterave surement plus grosse que la tienne, j’ai du tripler la farine et je n’ai pas oser rajouter de sucre-beurre-oeufs pour ne pas avoir à mettre encore plus de farine. La consistance fait plus pain que brioche mais c’est tout rigolo et girly merci pour l’idée ! ^_^

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *