Biscotti amandes & oranges confites

7 juin 2008

Cela fait déjà plusieurs années que je fouine sur les blogs culinaires à la recherche de bonnes idées. Jusqu’à présent je me contentais de piocher et de reproduire dans ma cuisine … toute seule … sans partage !
Depuis peu (10 jours seulement !) je propose ma tambouille sur le Web et, fatalement, pour certaines recettes, vous aurez un petit goût de déjà vu (Alter Gusto : l’autre goût du déjà vu !! :) ) … comme celle-ci qui est inspirée de la recette des Biscotti de Mercotte.

Biscotti amandes & oranges confitesbiscotti amandes oranges

Ingrédients :
– 50 gr d’amandes entières
– 50 gr d’écorces d’oranges confites
– 1 c à s de fleur d’oranger
– 1 œuf
– 175 gr de farine
– 40 gr de polenta
– 2 c à c de levure chimique
– 50g de beurre mou
– 75 gr de sucre

Je n’ai pas de robot pâtissier aussi j’ai fait les Biscotti à la main.

Préchauffer le four T6 (180°C)
Mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter l’œuf, la fleur d’oranger. Mélanger puis ajouter la farine, la levure et la polenta.
On obtient (enfin moi j’obtiens !) une pâte un peu pégueuse …

Ecraser grossièrement les amandes avec le plat d’un couteau. Couper les écorces d’oranges confites en petits morceaux. Ajouter à la pâte et mélanger.

Couper la pâte en 2 et former des boudins. Ma pâte étant toujours pégueuse, je me suis mouillée les doigts pour faire de jolis boudins. Mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou siliconé et cuire 30 mn.

Laisser ensuite refroidir une dizaine de minutes. Augmenter le four à T7 (210°C) et couper en tranches. Répartir sur la plaque de cuisson et faire cuire 5 mn de chaque coté.

Cela ressemble à des croquants mais c’est beaucoup moins dur et plus fondant.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. dany

    Un vrai délice !….. façile à faire et vraiment un régal (pour toute la famille: du plus jeune au plus “vieux”,car biscuit goûteux et souple….)bravo!

  2. Carole

    @ sucre en poudre : parce que y en avait dans la recette de Mercotte et comme j’aime bien ! ;) 
    Non, je pense qu’il vaut mieux ne pas la supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *