Poulet à l’Ultra Plus

6 juin 2008

Tupperware ? Je suis un peu tombée dedans quand j’étais petite ! Ma maman ne jurait que par cette marque, participant à des Tupperware Party avec ses copines et, aussi loin que je me souvienne, je l’ai entendu vanter l’ingéniosité et les qualités de ces fameuses et révolutionnaires boîtes en plastique.
Cela a laissé des traces car, même si aujourd’hui je suis une grande fille, j’appelle toutes les boîtes en plastique des Tupperware !! C’est grave docteur ? ;-)

Bref … Ma maman a donc acheté un Ultra Plus dés sa sortie et l’a, évidement, adoré … Et elle a recommencé à ne jurer plus que par son Ultra Plus Tupperware ! Elle a essayé de me convaincre d’en acheter un … puis finalement m’a donné le sien et s’en est acheté un plus neuf.
Après plusieurs mois au fond d’un placard, je me suis enfin décidée à l’essayer et, oh miracle, je l’ai trouvé plutôt génial pour la cuisson de certains plats comme le poulet. Depuis, je l’utilise régulièrement.

Poulet à l’Ultra Plus

Ingrédients :poulet à l\'ultra plus
– 1 poulet fermier cru
– 1 gros oignon
– 1 citron non traité
– 1 c à c de graines de moutarde
– Thym, romarin
– Sel, poivre et huile d’olive

Préchauffer le four à 200°C.
Saler, poivrer l’intérieur du poulet. Ajouter une branche de thym et une de romarin.

Faire bouillir de l’eau dans une petite casserole et y plonger le citron entier 4 à 5 minutes. Le sortir avec une fourchette, faire quelques entailles profondes avec un couteau et le mettre encore chaud à l’intérieur du poulet.
 
Cette astuce est empruntée à Jamie Oliver. Là, je reconnais, je suis une fan !
Lors d’une de ces émissions, il expliquait que c’était plus efficace de mettre le citron chaud dans le poulet et que cela permettait de mieux diffuser ses arômes. Et bien, après vérification, il a raison ! Mais je n’en aurais pas douté quand même …

Eplucher et émincer l’oignon. Répartir au fond de l’Ultra Plus. Parsemer les graines de moutarde. Option : quelques fois, je rajoute des champignons de paris émincés.

Badigeonner le poulet d’huile d’olive, sel et poivre. Déposer le poulet dans l’Ultra Plus sur le lit d’oignons et enfourner.

Pour un poulet de 1,5 kg je fais cuire environ 1h15. Le poulet est bien coloré, bien moelleux et pas sec du tout. Si vous le préférez plus « rôti », prévoir d’ouvrir le couvercle une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *