Tarte à la confiture – pâte à tarte au petit épeautre

30 mars 2017

Le petit épeautre est une céréale qu’on apprécie beaucoup. On la consomme assez régulièrement – j’ai d’ailleurs une recette de tartinade assez prometteuse à tester dès que… J’y pense ;)
C’est un produit régional, dont la réputation n’est plus à faire, qu’on trouve très facilement et j’aime particulièrement rapporter des farines dénichées chez des petits producteurs lors de nos balades vers la Haute Provence. Je l’utilise le plus souvent dans des biscuits, elle leur donne un goût divin ! Et moins souvent, dans des pâtes à tarte. Mais qu’est-ce que j’attends pour changer ça ?
Alors ce week-end, je me suis décidée à tester une nouvelle version de pâte à tarte, avec entre autre de la farine de petit épeautre, qui s’est avérée être un régal. Je l’ai associé avec un peu d’huile d’olive, ça ne vous étonnera pas ! Et un peu de rhum, que je n’ai pas ajouté cette fois. Peut-être avez-vous vu la photo de ce test, ma galette / tarte rustique aux poires, compote de pommes et miel publiée sur FB et Instagram ?
J’ai donc remis ça rapidement pour partager avec vous la recette. Et même si cette galette nous a vraiment beaucoup plu, j’ai décidé quand même de changer de style et de réaliser un genre de tarte des Alpes, spécialité des Alpes du Sud, qui est simplement une tarte à la confiture, avec une pâte sucrée à la farine de blé, et qui ressemble assez à une Linzertorte.

Généralement, elle est quadrillée de bandes de pâte mais je me suis dit que j’allais être un peu plus originale… Et même que j’avais de grande ambition pour la déco de ma tarte ! Feuilles, fleurs, tresses … Mais comme souvent, je manque un peu de patience pour ce genre de truc… Et puis cette pâte un peu rustique est assez fragile. Disons que c’est un bon début : D

Tarte à la confiture – pâte à tarte au petit épeautre

Pour une tarte d’env. 23 cm de diamètre :
80 gr de farine de blé T65
80 gr de farine de petit épeautre
20 gr de farine de sarrasin*
½ c à c de poudre à lever
50 gr de sucre roux
30 gr de beurre
50 ml d’huile d’olive
2 ou 3 c à s d’eau**
½ orange non traitée (facultatif)
Env. 180 gr de confiture ou gelée (de groseilles pour moi)

* ou de la farine de châtaigne ou de farine de blé ou de petit épeautre
** selon la recette, peut partiellement se remplacer par du rhum ou eau parfumée

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les farines, la poudre à lever et le beurre coupé en petits morceaux. Mixer jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter le sucre, les zestes de la ½ orange, l’huile et 2 cuillerées à soupe d’eau. Mixer jusqu’à formation d’une boule. La pâte doit être souple, si besoin ajoutez une cuillerée d’eau.
Filmer et entreposer 1 heure min. au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180° C.

Couper ¼ de la pâte et la mettre de côté, filmée pour pas qu’elle sèche.

Etaler le ¾ de la pâte en cercle d’environ 24 cm de diamètre. Rabattre légèrement le bord pour former un rebord et éviter que la confiture coule.
Piquer la pâte avec une fourchette. La disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner et cuire à blanc 10 minutes.

Étaler le reste de la pâte sur une épaisseur d’env. 2 mm. Couper des bandes ou des formes avec un emporte-pièce.

Sortir la tarte, répartir une couche généreuse de confiture. Plus ou moins selon vos goûts.
Disposer les morceaux de pâte par-dessus.
Baisser la température du four à 160° C. Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

 

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *