Cake de crêpes au chocolat & noisette

2 février 2017

J’avais très envie de faire un gâteau de crêpes… C’est tellement gourmand ! Et si joli… Mais voilà, faire des crêpes est une activité qui m’agace ! Vraiment ! Rester devant la poêle… Pffff… Alors, je n’en fais quasiment jamais. Pourtant j’aime beaucoup les manger. De temps en temps, je fais des galettes de sarrasin. Disons que je fais la pâte, surtout ! Et comme j’ai gagné, à une fête foraine, un appareil à mini-crêpes, Crêpe party, je mets le truc sur la table et chacun se fait ses crêpes. Et moi, je ne fais pas le planton devant ma poêle.

Donc… Avec 10 crêpes, je suis au taquet ! Ne m’en demandez pas plus.
Une fois que je les ai eues faite, je me suis demandé quoi en faire. Pas assez pour un gâteau… Alors tentons le cake non ? Avec une ganache au chocolat pour « cimenter » et quelques noisettes pour le goût et le croquant. Voilà qui a assouvi, en grande partie, mes envies de gâteau de crêpes. C’est aussi gourmand ! Presque aussi joli. Un régal !

Et sinon, nous, à Marseille, pour la Chandeleur, on mange plutôt des navettes. Et ça, vous en trouverez plusieurs recettes sur le blog.

Cake de crêpes au chocolat & noisette Alter GustoCake de crêpes au chocolat & noisette

Pour un moule de 22 x 11 cm :
10 crêpes*
200 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
20 cl de crème entière liquide
50 gr de pâte à tartiner aux noisettes
50 gr de noisettes concassées

*  env. 23 cm de diametre. J‘ai réalisé ma recette de crêpes à la farine de sarrasin & farine de châtaigne, qui est ma préférée, en augmentant un peu les proportions au cas où j’en raterais trop… ;) Mais vous pouvez utiliser la recette de crêpes de votre choix.

Chemiser le moule à cake de papier film, pour démouler plus facilement.

Faire fondre le chocolat noir.
Faire chauffer la crème puis l’ajouter, en 2 ou 3 fois, au chocolat fondu en mélangeant énergiquement. Ajouter la pâte à tartiner et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Laisser tiédir quelques minutes.

Disposer une crêpe sur le fond du moule. La crêpe doit remonter sur les bords, et tapisser le fond et les côtés longs.
Tartiner une crêpe, sur toute sa surface, d’une fine couche de ganache. La rouler serrée. La disposer au fond du moule. Faire de même avec 2 autres crêpes. Les poser à côté, de façon à avoir 3 crêpes côte à côte. Presser un peu les crêpes, avec les doigts, pour répartir la garniture.

Recouvrir les crêpes avec un peu de ganache et saupoudrer avec 1/3 des noisettes.
Refaire une couche avec 3 crêpes roulées. Les presser un peu et les recouvrir de ganache et d’1/3 des noisettes.

Refaire une 3e couche avec 3 crêpes roulées. Les presser et pour terminer, les tartiner de ganache en essayant de créer une surface plane, sinon le cake sera bancal. Couvrir avec un papier film et entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures, ou plus longtemps, c’est encore mieux.

Au moment de servir, démouler le cake de crêpes. S’il reste de la ganache, la réchauffer et la verser sur le cake. Sinon faire fondre quelques carrés de chocolat. Saupoudrer avec le reste des noisettes.

Cake de crêpes au chocolat & noisette Alter Gusto

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. Celyne

    Vraiment très beau, et surement très bon ….j’ai trouvé de quoi faire ce week-end avec un grand plaisir……Merci

  2. Carole

    Merci les copines, vous me raconterez :)

    @ Yann : env. 23 cm de diametre (juste un peu plus que la longueur du moule, c’est bien) Je vais l’ajouter.

  3. yann

    j’ai ma réponse puisque vous utilisez un moule de 22 de long ce sont donc des crèpes de 22 cm de diamètre :)
    Merci

  4. Michèle

    Tu m’as fait plaisir car je suis comme toi, j’adore les crêpes mais ça me gave vraiment de rester debout devant la plaque de cuisson!! J’ai vraiment l’impression de perdre mon temps…..

  5. SONIA

    Tu aurais du aller voir JEANINE elle en a fait moi aussi je n’ai pas la patience pour en faire mais on en vend de très bonnes à AUCHAN !

  6. Annie

    Merci encore pour cette belle et bonne recette que je me suis empressée de faire !!!!elle a été engloutie rapidement et elle a eu un franc succès !!!!n’ayant pas de noisettes j’ai mis des miettes de spéculos et cela a été super bon.bonne journée.annie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !