Verrines aux abricots, menthe & yaourt brulé

14 juillet 2016

Sans doute le dessert le plus simple de l’été ! Très frais, à décliner à l’envie, selon les goûts et l’humeur… Une verrine tout à fait adaptée à la farniente de l’été.

Le principe est simple :
Quelques fruits crus ou cuits (poêlés, compote…), ou un peu de confiture, ou de la crème de marrons…
Du yaourt, ou petits suisses ou fromage blanc agrémenté de quelques herbes fraiches ciselées et de sucre, ou pas. Ou d’un arôme de votre choix type eau de fleur d’oranger, extrait de vanille…
Quelques miettes de biscuits…à disposer sur les fruits ou au milieu de la couche au yaourt.
Jusque-là, rien de bien original hein ! C’est la finition qui va faire toute la différence. Le « brulé » ! Ainsi dit car on procède comme pour une crème brûlée, en caramélisant une couche de cassonade à la surface du yaourt. Et le dessert prend ainsi une autre dimension… Il devient craquant ! A tous les sens du terme. ;)

On peut facilement personnaliser chaque verrine, en fonction de goûts de chacun. Par exemple, Chéri aime son yaourt un peu sucré et moi je n’aime que le yaourt sans sucre. J’ai pu facilement nous contenter tous les deux, et sans vaisselle supplémentaire. Hiiii !

Ce petit dessert très agréable a été élaboré, et arrangé un peu à ma façon, à partir d’une idée originale de Nigel Slater (en anglais) – que j’ai dans mes favoris depuis fort longtemps… et que j’aurai du tester bien plus tôt !
Ma version du jour n’est pas la plus rapide car j’ai eu envie de poêler mes abricots et pourtant, ce dessert ne m’a demandé que quelques minutes d’efforts… Et fut très apprécié.
N’hésitez-pas à décliner cette idée de dessert à votre sauce et racontez-moi comment c’était !

Verrines aux abricots, menthe & yaourt brulé Alter GustoVerrines aux abricots, menthe & yaourt brulé

Pour 4 verrines :
2 yaourts grecs (ou petits-suisses ou fromage blanc)
4 ou 5 feuilles de menthe (ou autre herbe, basilic, coriandre, estragon…)
Sucre (facultatif)
4 c. à café de cassonade

6 abricots
Env. 2 c à c de miel
Miettes de spéculoos ou autre biscuit (facultatif)

Mélanger les yaourts avec la menthe ciselée. Ajouter, ou pas, un peu de sucre. Mettre au réfrigérateur.

Faire chauffer une poêle avec le miel. Ajouter les abricots coupées en 2. Les cuire environ 1 minute de chaque côté. Laisser refroidir.

Au moment de servir, disposer les abricots au fond des verrines. Ajouter quelques miettes de biscuits puis répartir le yaourt à la menthe.
Saupoudrer d’une cuillerée de cassonade et caraméliser à l’aide d’un chalumeau. Si vous n’en avez pas, passez-les quelques minutes sous le gril très chaud du four. Ne mettez pas les vermines caramélisées au frigo, sinon la couche de caramel ne sera pas craquante. Réalisez cette opération juste avant de servir. Pour une couche caramélisée plus épaisse, vous pouvez renouveler cette opération
Servir immédiatement.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *