Yummy day bikini – Gâteau aux amandes, yaourt & vanille

C’est aujourd’hui le Yummy Day Bikini !
Le premier Yummy Day organisé par Yummy Magazine : un jour, un thème et beaucoup de recettes gourmandes. Ce 12 mai est donc dédié aux recettes bikini-compatible, pas trop riches et très gourmandes…
Toutes les recettes seront présentées dans un tableau Pinterest.

J’avais décidé de faire un gâteau. Pas simple quand on commence à y réfléchir parce que les gâteaux comportent quelques éléments indispensables comme le sucre ou les matières grasses, plutôt bikini killer !
J’ai donc traqué les index glycémiques sans perdre de vue les calories. Ce qui m’a amené à faire le choix des amandes, du yaourt et du sucre de coco dont l’IG est particulièrement bas.
Pas d’huile ni de beurre, un bon point pour les calories !

C’était mon premier essai avec le sucre de coco. Qui n’a absolument pas le goût de la coco mais plutôt un parfum caramélisé, proche de certains sucres complets. Et ce fut une très agréable surprise !
Quand j’ai goûté un petit morceau de mon gâteau, il s’est avéré très moelleux, parfaitement sucré et surtout délicieusement parfumé. Alors, j’ai partagé ma découverte avec Chéri… « Il n’est pas très bikini ton gâteau, on a envie d’en remanger… » m’a-t-il dit en piochant une deuxième part. Donc un gâteau Bikini Friendly doit être mauvais ? Rooohhh les hommes alors ! 😉

Yummy day bikini - Gâteau aux amandes, yaourt & vanilleGâteau aux amandes, yaourt & vanille

Pour un moule de 20 cm :
150 gr de poudre d’amande
1 c à c de poudre à lever
80 gr de sucre de coco
½ à 1 gousse de vanille (selon sa puissance)
2 œufs
1 yaourt grec (150 gr)

(facultatif)
200 gr de fraises
3 petits suisses
Env. 1 c à s de confiture de framboise (ou autre parfum)

Préchauffer le four à 160°C.

Étaler la poudre d’amande sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 10 minutes. Sortir du four et laisser complètement refroidir.
Mélanger la poudre d’amande froide avec la poudre à lever. Avec un fouet, c’est plus efficace.

Ouvrir la gousse de vanille en 2 et racler les graines à l’aide d’un couteau.
Battre énergiquement les œufs avec le sucre de coco et les graines de vanille. Ajouter le yaourt. Bien mélanger puis incorporer le mélange poudre d’amande/poudre à lever.

Verser dans un moule chemisé de papier cuisson. Ou légèrement beurré. C’est pas ça qui va faire péter le bikini !
Enfourner et cuire environ 30 minutes.

Laver et sécher les fraises. Les couper en 2.
Mélanger les petits suisses avec la confiture de framboise. Goûter et rectifier la quantité de confiture si nécessaire. Pas trop quand même !

Servir le gâteau accompagné de quelques fraises et de petits suisses à la framboise.

Yummy Day Bikini

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

Laisser un commentaire