Mousse au chocolat noir Express

5 septembre 2011

Et quand je dis « Express »… C’est pas pour de rire ! Dans cette recette, nul besoin de faire fondre le chocolat et de monter les blancs en neige. Si si, vous avez bien lu ! Un gain de temps donc mais aussi moins de vaisselle … Et moi, je suis trèèèèèès sensible à cet argument là. Pas vous ? 😉

Vous allez me dire que vite et simple, c’est bien gentil mais le résultat est-il concluant ?? Oui, bluffant même ! La mousse est légère en bouche, délicate, très agréablement parfumée et se déguste sans fin … sans faim … sans fin … Une recette qui sera, sans aucun doute, refaite et refaite et déclinée, dans ma cuisine.

Pour réaliser cette version de mousse au chocolat, vous avez uniquement besoin d’un blender. Et de quelques ingrédients de qualité. Cependant, il y a deux éléments importants à respecter pour la réussite de cette mousse :
1 – Les œufs doivent être à température ambiante
mousse au chocolat2 – Le café (ou le lait) doit être très (très !) chaud

Bien évidement, plus votre chocolat sera de qualité, meilleure sera la mousse …

Mousse au chocolat noir Express

Pour 2 ou 3 pers. :
– 120 gr de chocolat pâtissier à 65% de cacao
– 2 œufs à température ambiante*
– ½ sachet de sucre vanillé
– 20 gr de sucre**
– 60 gr de Philadelphia ou autre fromage à la crème
– 120 ml de café fort et très chaud (ou lait)

* Si vous n’avez pas le temps d’attendre que vos œufs soient à température ambiante, vous pouvez les plonger dans un bol d’eau chaude (pas bouillante) pendant 5 à 10 minutes.

**J’ai choisi de très peu la sucrer car on apprécie les desserts forts en cacao. Pour une version plus douce, il faudra augmenter un peu la quantité de sucre.

Hacher grossièrement, au couteau, le chocolat. Si vous avez du chocolat en pistoles, c’est encore plus rapide, mettez les directement dans le blender.

Dans le blender, mettre le Philadelphia, le chocolat haché, les œufs, le sucre vanillé et le sucre. Mixer, à vitesse maximale, pendant 1 minute. Tout en continuant de mixer, ôter le capuchon du couvercle et verser, en petit filet régulier, le café très chaud. Ou autre liquide de votre choix. Le mélanger va augmenter de volume.
Continuer ensuite de mixer pendant 2 à 3 minutes, toujours à vitesse maximale.

Verser dans des coupes ou ramequins. Laisser refroidir, filmer puis entreposer au réfrigérateur 3 ou 4 h.

C’est tout !! Finger in the nose, non ? 😉

mousse au chocolat & café

Recette inspirée par les blogueuses anglophones Pioneer Woman et Healthy Indulgences

Print Friendly and PDF

Note : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

88 Commentaires

  1. muriel

    Super recette et chouettes photos top slurpiques ! Mais j’ai un souci, impossible de mettre la main sur le fameux philadelphia que je rêve de tester ! As-tu une idée de remplacement ? Bonne journée et bonne semaine à toi ainsi qu’à tous tes lecteurs et lectrices.

  2. nanoud

    complétement irrésisitbles , le Philadelphia est vraiment un super super produit qui sert à toutes les préparations . Bonne semaine

  3. Carole

    @ Muriel : tu peux utiliser d’autres fromages à la crème tels que fromage Leader Price “Nature à tartiner”, le St Moret, le nouveau fromage à la crème Elle & vire, le Kiri …

  4. Sabrina de zekitchounette

    Ça donne tout de suite envie d’en faire. C’est ultra rapide et le résultat est bluffant. Elles ne coulent même pas un peu…
    Merci pour cette recette et ces astuces. J’avais envie de mousse au chocolat, ça tombe bien 😉

  5. Françoise

    Oui c’est bluffant… Je sens que nous allons être nombreuses derrière notre blender. Pour moi, le finger ce sera directos dans cet appareil pour goûter le miracle mousseux ! Bonne journée, Françoise

  6. genevieve

    Je suis étonnée du fromage dans une mousse! .nous n’aimons pas le fromage de type st moret ou autre .
    cela ne risuqe t’il pas de donner un gout bizarre à la mouss ?

  7. Danièle Maitreau

    Voilà une recette bien alléchante aussitôt enregistrée dans mes tablettes et qui devrait ravir les palais de mes gourmands ! Merci pour ce partage et bonne journée, Danièle

  8. Carole

    @ Tiuscha : oui, tu peux utiliser du lait, très chaud.

    @ Geneviève : Nous n’avons trouvé aucun goût bizarre à cette mousse. Les fromages à la crème sont neutres en goût, juste salés, plus ou moins selon la marque.
    Cela apporte simplement de l’onctuosité.

  9. flo makanai

    Wow, super ingénieux!
    Infaisable chez moi, trop d’aliments qu’on ne cuisine plus et qui sont incontournables pour réussir ces mousses, je le crains, mais ces dernières doivent être top top et c’est un plaisir de lire une technique hors du commun.
    Merci Carole 🙂
    P.S. : la qualité du stylisme de tes photos me laisse à chaque fois baba, tu es vraiment super douée. Et le AG(c) en filigrane, superbe.
    Tu es vraiment +++ talentueuse, merci pour tous ces partages!

  10. Carole

    @ Floencuisine : je ne comprends pas bien la question … Les photos montrent le résultat que j’ai obtenu.

    @ L’étudiante : voui, avec le mixeur à soupe, je suis pas optimiste sur le résultat !! 😉

    @ Flo makanaï : Dommage mais c’est vrai que là, c’est la totale pour toi, que des aliments interdits !
    Merci pour tes compliments mais tu exagèèèèèères ! 😉

  11. Gene

    Bonsoir Carole,
    Je suis abonnée à votre blog depuis pas mal de temps et je l’apprécié tant dans sa forme que son fond. J’aurai voulu savoir si vous nous autorisiez à passer cette recette de mousse au chocolat avec sa photo sur notre blog. C’est un blog de broderie et patch, mais le mercredi, il y a recette. Pour notre salon de février 2012, nous avons un concours de broderie sur le thème du chocolat, et nous allons donc mettre pas mal de recettes durant l’année avec cet ingrédient. J’ai trouvé cette mousse super et je souhaiterai la faire partager à nos lectrices en citant bien sûr notre source comme nous le faisons à chaque fois pour d’autres articles. J’attends votre réponse, et vous dit merci pour ces bons moments passés en votre compagnie et merci de toutes ces bonnes recettes.
    Cordialement.
    Geneviève

  12. chamsaya

    quelle jolie recette, une recette que je vais vite essayer.. rapide, simple, réussi tout ce qu’on aime.
    Merci Carole et Joyeux Anniversaire à toi.. plein de douceurs, de surprises et de bonheurs.

  13. Agnes

    là je reste sans voix ! super étonnée de la recette et du résultat…Si encore c’était mixé au fouet…Bravo ! belle trouvaille…
    bonne journée

  14. nadine

    Voilà, testée et approuvée. C’est marrant car elle est très fondante en bouche et très douce. Je vais essayer avec un chocolat moins fort en cacao car je suis la seule ici à aimer le chocolat amer.
    Seul bémol : si effectivement il y a peu de vaisselle, en contrepartie il y a le mur à nettoyer car ça éclabousse pas mal quand on verse le liquide. As-tu une astuce ?

  15. Carole

    @ Nadine : je n’ai pas eu ce problème, cela doit dépendre des modèles de blender … Sur le mien, au milieu du couvercle du bol, il y a un trou avec un capuchon. Je l’ai ôté le temps de verser mon liquide et ensuite je l’ai remis. Comme il est assez petit, j’ai eu très peu d’éclaboussures.

  16. Carole

    @ Gene : Non, je ne souhaite pas que mes textes et photos soient recopiés sur un autre blog. Si vous voulez faire découvrir une recette, il suffit de faire un lien vers celle-ci.

  17. CRISSY

    Bonjour Carole, merci pour cette recette je l’ai testée hier, je n’avais pas de philadelphia je l’ai donc remplacé par du st Moret et le liquide par du lait d’amande que j’avais à finir je peux te dire que c’était super et je vais vite la refaire avec du philadlephia et du café fort.
    Merci encore tu es génial

  18. tasteofbeirut

    J’avais vu Rachael Ray faire une recette similaire a la TV il y a quelques années en me disant « jamais », « pas moi! », mais aujourd’hui je suis tentée, surtout avec celle-ci.

  19. Pingback: Recettes de la semaine (S36/2011) | Zekitchounette

  20. Claudine

    J’ai testé cette mousse deux fois comme la recette puis à ma façon:140gr de chocolat,2CC de cacao en poudre,moitié café et moitié lait concentré pour café et une pincée de cannelle,et 30gr de sucre,2 œufs ,le sucre vanillé et le philadelphia, une merveille!!! recette simple et topppp

  21. genevieve

    je l’ai testé ce wend. un peu trop fort en café qui masque le gout du chocolat. j’ai fait fondre le chocolat au microonde car peur que mon blender me suffise pas. je vais rééssayer moitié lait moitié café ou avec un café plus léger.

  22. Val

    On a testé et effectivement, 40g de sucre ne sont pas suffisant à notre goût. Néanmoins, le résultat est assez bon. C’était la 1ère fois que je goûtais le Philadelphia! Bisous

  23. lesdébutsdenath

    Alors, j’ai lu tous les commentaires avant de me décider à poser ma question « space » vu le dessert en question…Et si je mets de l’eau à la place du lait ou du café, le résultat sera aussi bluffant ? (histoire d’alléger tout çà…) (suis bien d’accord avec flo makanai : ton site est un délice rien que pour les yeux !) Merci

  24. Carole

    @ lesdébutsdenath : Merci ! 🙂
    Concernant ta question, je ne comprend pas trop en quoi remplacer le café par de l’eau allégerait la recette … Je l’ai refaite cette semaine, comme indiquée, avec du chocolat à 65% et du café. On se sent pas le café. Et il exalte les arômes du chocolat.

  25. lesdébutsdenath

    C’est juste qu’à la maison, le goût café n’est pas très apprécié dans les gourmandises. Mais si tu me dis qu’on ne le sent pas, alors je vais me lancer (voir avec du thé…?)
    Merci de ta réponse.

  26. Cali

    Mais comment ai-je bien pu passer à côté de cette recette ??????? Voyons voir ? Ah oui, je prenais l’avion lorsque tu as publié, et ensuite, pas d’internet pendant 15 jours, alors j’ai passé vite fait sur toutes mes newsletters reçues : pas bien !!!!! Heureusement que tu l’as partagé avec Philadelphia France sur FB. Vais sûrement la tester dimanche …………

  27. Cali

    Heu, finalement, il va peut être falloir que j’attende un peu pour tester ………… j’ai pas encore récupéré mon blender, il est toujours dans les cartons et il y restera tant que la maison ne sera pas finie et habitable, argh !

  28. applemini

    ah elle a tout pour me plaire; il faut que je l’essaye, aujourd’hui promis juré je reviens dire ce que j’en pense. Je reviens toujours sur les lieux de mon crime lorsque je vole une recette.

  29. Jardinenfant

    J’avais bien entendu envie de tester ta recette dès cet après midi pour en faire le dessert de ma meute d’amour ce soir… ben c’est raté… je n’ai pas de fromage à la crème à moins que je tente avec de la crème mais ça va être un peu lourd… quand penses tu ? Merci pour ce joli partage. A bientôt

  30. Carole

    @ Jardinenfant : avec de la crème épaisse ? ce sera un peu plus lourd c’est sur . Mais surtout, comme elle n’a pas la même texture que le fromage à la crème, qui est assez ferme, je pense qu’il faut modifier la quantité. La moitié peut-être ? Je ne sais pas du tout quel sera le résultat … Ne vaut-il pas mieux attendre d’avoir du fromage à la crème ? 😉

  31. silvia.klara

    C’est une tuerie. Je l’ai faite avec du lait, délicieux! Tu m’as fait sortir mon blender que je n’ai pas utilisé depuis 1 an au moins! Je le range plus 🙂 Je mettrai quand-même moins de sucre la prochaine fois. Merci pour la recette.

  32. mary-laurence

    humm ca a l’iar bon cete creme je viend de la faire mais je croit que jeme suis planter car j’ae oublier le sucre vanile et j’aie mi duu lait chaud et je laie fait dans mon mixer tout eatit liquide et j’aie fait fondre le chocolat avec un tout petit peu d’eau on verra le resultat

  33. mendes da silva

    j’ai essayé mais je dois pas être douée ma mousse est restée liquide dommage car le goût est exquis

  34. james

    Bonjour,
    Bravo pour ce blog!!!
    J’aimerai essayer cette recette mais j’aime pas trop le chocolat noir…pensez vous que je pourrai le remplacer par du chocolat au lait? (cela donnera t’il le même rendu ?)
    Merci et bonne continuation à vous

  35. caroline

    j’ai testé la recette cet apres midi : la texture aprés passage au refrigerateur est plutot celle d’1 créme qui a de la tenue ( ça coule pas si on met le pot à l’envers )que celle d’1 mousse mais c’est excellent et effectivement trés rapide:)

  36. Gers

    Testée et approuvée ce midi, pour moi 15 gr de sucre ont suffit, nous l’avons préparé hier et ce midi elle était impeccable, résultat très surprenant et savoureux !!! A garder précieusement. Merci Carole 🙂

  37. caro

    Voilà à peine quelques heures que j’ai découvert votre site, et j’ai déjà essayé cette mousse au chocolat express … mais voilà, chez moi elle s’est transformé en crème au chocolat …. elle n’en reste pas moins agréable à manger mais voilà point d’aspect mousseux par ici …. avez vous une idée de la raison ???

    En vagabondant sur votre site, je ne peux que vous féliciter pour sa qualité esthétique et technique … j’apprécie également votre ton … franc et sympathique …
    je me retrouve beaucoup dans vos gouts et choix de produits. Peut être est-ce parce que je suis mois même provençale … Venez faire un petit tour à Boulbon …. ce n’est pas très loin de Marseille … bonne continuation Caroline

  38. Carole

    @ Caro : merci pour votre très gentil commentaire 🙂
    Peut-être que le liquide n’était pas assez chaud ? Ou versé trop vite ? Ou les ingrédients pas à température ambiante ? Selon les blender, le résultat peut varier …

  39. jeannette

    J’ai essayé la mousse, mais avec du mascarpone car je ne connaissais pas le philadelphia. Très bonn, mais au niveau de la texture, c’était plus crème au chocolat express!.Très bon quand même.

  40. Anne

    Très envie de tester, mais je préfère ne pas utiliser de Philadelphia, vraiment classé dans les aliments à éviter !
    Peut on avoir le même résultat en remplaçant par une crème fraîche épaisse ?
    Merci

  41. Carole

    @ Anne : non, la crème ne peut pas remplacer le fromage à la crème, c’est vraiment trop différent. Mieux vaut faire une autre recette si les ingrédients ne vous conviennent pas… 

  42. létitia

    bjr je viens de faire votre recette a la lettre la cest au frigo je vous redirez ce que jen pense je suis une fana de la mousse a tout les gout dailleur !!! merci bcp ddee partager !

  43. Géraldine

    Adoptée!  Je la mets a toutes les sauces cette recette.  Au fromage de chèvre ou au thé (chocot earl grey c’est… wahou!) ou lait d’avoine pour les enfants …. elle se décline presqu’à l’infini…. 
    Merci, mille fois! 

  44. Florence

    Fait et adoptée !!!! Un délice . C’est vraiment magique …..!  Je me pose une question : j’ai un fils qui n’aime pas le café (même à 30 ans !!!) pourrait-on le remplacer par un caramel liquide chaud ???? J’ai bien envie d’essayer ….évidemment cela va apporter du sucre …….sinon quoi d’autre ?

  45. Carole

    @ Florence : merci pour le retour sur la recette 🙂 En fait, n’importe quel liquide genre lait, crème, thé, jus de fruits… chaud fera l’affaire. Pour le caramel liquide, en revanche, je ne suis pas sure ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *