Gâteau au fromage blanc, poire & amaretti

1 septembre 2011

Même si j’aime beaucoup cuisiner, j’avoue que j’ai bien apprécié ces quinze jours sans entrer ou presque dans ma cuisine … Ne pas se triturer les méninges pour imaginer et concevoir les menus quotidiens … Ne pas faire les courses … Ni la vaisselle ! J’aurais volontiers prolongé ce programme aussi j’ai un peu de mal à m’y remettre …

Ce gâteau très simple est un petit prolongement de mes vacances. Parce que j’ai ramené, dans mes valises, des amaretti d’un shopping Italien à Cuneo et des poires des Alpes, des vergers de la Durance, les premières de la saison, achetées sur le chemin du retour.

gateau au fromage blanc, poire et amarettiGâteau au fromage blanc, poire & amaretti

Pour un moule de 20 x 20 cm* :
– 500 gr de poires
– 350 gr de fromage blanc
– 80 gr d’amaretti durs
– 2 œufs
– 40 gr de sucre + saupoudrage
– 30 gr de maïzena

* J’ai trouvé le gâteau un peu plat aussi un moule de 18 x 18 cm serait plus adapté, à mon goût.

Préchauffer le four à 160°C.

Mixer très finement les amaretti.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena puis les amaretti en poudre. Bien mélanger puis incorporer soigneusement le fromage blanc.

Éplucher les poires. Les couper en 2. Les épépiner. Couper une demie poire en lamelle et couper le reste en dés.
Ajouter les dés à la préparation.

Beurrer le plat et le saupoudrer de sucre, en tapotant pour ôter l’excédent. Répartir le mélange. Disposer à la surface les lamelles de poires.

Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

On l’a trouvé meilleur après une nuit au réfrigérateur.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Sylvie

    Les vacances sont aussi là pour que l’on change notre quotidien ! J’espère que la pause cuisine a été agréable , en tout cas ton talent n’en a pas souffert !

  2. Françoise

    Avec un bon café, ton gâteau aux parfums d’amandes et de poires offre l’occasion d’une pause idéale… pour se rappeler le bon temps des vacances… Bonne soirée !

  3. Nenaya

    Jolie recette et beau rendu ! J’ai justement des poires qui attendent sagement leur sort … merci pour le partage, je garde en mémoire.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *