Pain sans pétrissage, cuit en cocotte – Fête du pain

9 mai 2011

Cette semaine, c’est la fête du pain ! Du 9 au 16 mai, cette manifestation, gourmande et conviviale, permet d’aller à la rencontre des artisans boulangers, de découvrir leur métier, leur savoir faire et spécialités.
De nombreuses animations sont organisées partout en France afin de célébrer, à l’approche de la St Honoré (patron des boulangers), cet aliment incontournable de nos menus et de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art. Et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

J’ai donc eu envie de commencer cette semaine en réalisant un pain … Même si, dans cette version, j’ai sauté quelques étapes car j’ai eu une petite crise de « flémingite aigue » ;)
Bien m’en a pris car mon pain s’est avéré tout joli et surtout très bon. La croûte est bien dorée et croustillante. La mie est bien aérée … Bluffant ! Comme j’ai cuit mon pain dans une cocotte en fonte, je n’ai pu découvrir le résultat qu’après les 45 minutes de cuisson. Et c’est avec un peu d’appréhension que j’ai soulevé le couvercle ! Pour constater, avec soulagement, que mon pain était superbe. On s’est régalé.

Autre recette de pain cocotte : Pain cocotte à la bière & olives – sans pétrissage

pain cocotteJ’ai utilisé une cocote en fonte mais vous pouvez utiliser une cocotte en verre ou en céramique. Il faudra peut être adapter le temps de cuisson.

Pain aux noix, sans pétrissage & cuit en cocotte

Pour une cocotte de 22 cm :
– 300 gr de farine de blé T55
– 100 gr de farine de petit épeautre de Haute Provence*
– 1 c à c de levure de boulanger sèche (Saf pour moi)
– 1 ½ c à c de sel
– 300 gr d’eau de source
– 75 gr de cerneaux de noix

* Vous pouvez la remplacer par de la farine de seigle par exemple, ou une autre variété de votre choix. Pour une version 100% blé, utiliser 400 gr de farine T55.

Dans un grand récipient, mélanger les farines et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Creuser un puits et ajouter l’eau. Commencer à mélanger, ajouter le sel et mélanger jusqu’à consistance homogène. Couvrir hermétiquement à l’aide d’un papier film et laisser reposer une quinzaine d’heures, à température ambiante.

Transférer la pâte sur un plan de travail généreusement fariné. L’étaler en rectangle et répartir les noix coupées en quatre. Replier la pâte sur elle-même deux ou trois fois puis former une boule. La pâte est très collante, il est nécessaire de se fariner les mains et de bien fariner le plan de travail.

Saupoudrer généreusement de farine un linge en coton. Y déposer la pâte, pliure dessous, au centre. Replier le linge sur la pâte et laisser reposer 1h30.

Chemiser le fond de la cocotte de papier sulfurisé. Transférer la pâte dans la cocotte, pliure sur le dessus. Saupoudrer d’un peu de farine. Inciser la pâte. Mettre le couvercle et enfourner, à froid. Chauffer le four à 240°C. Laisser cuire 45 minutes.
Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson quelques minutes, si nécessaire, afin que le pain soit bien doré.

pain aux noix

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

43 Commentaires

  1. Agnes

    Un très beau pain ! j’ai déjà fait l’expérience et suis restée sans voix à l’ouverture de la cocotte…et pourtant il était moins beau !

  2. tasteofbeirut

    Excellente recette! Le « no knead » bread a beaucoup de succès aux US aussi mais je n’en ai jamais vu aussi beau et avec des noix. Ta recette me tente beaucoup!

  3. Marie

    C’est vrai qu’il est superbe … J’avoue avoir laissé tomber la boulange ces derniers temps .. et pourtant, c’est tellement satisfaisant d’obtenir de tels résultats ; ce mode de cuisson semble parfait !

  4. Françoise

    Comme quoi toute crise de flémingite aigüe a du bon : voilà un résultat époustouflant sans pétrissage qui donne des idées à d’autres… qui hésitent avant de mettre la main à la pâte… Je ne connaissais pas non plus ce mode de cuisson en cocotte qui semble parfait et qui offre en prime ce petit côté « surprise  » qd on ôte enfin le couvercle ! Françoise

  5. La fourmi

    J’ai testé ce type de pain et c’était délicieux. La cuisson en cocotte donne une croûte incroyable. Un jour je me passerais de MAP. Un jour…

  6. Oumiak

    Il me tente d’essayer ta recette ! Mais faut-il vraiment laisser reposer 15 heures ??? Faut drôlement s’organiser pour déguster ce pain !
    Belle soirée ?

  7. Boljo

    Cette cuisson en cocotte est bluffante, j’essaierai sans pétrissage la prochaine fois. Par contre pour encore plus d’économie de temps, tu peux laisser gonfler la pâte directement dans la cocotte sur le papier sulfurisé et si tu n’as pas le temps de le faire cuire, il peut attendre une nuit au frigo. On laisse réchauffer à température ambiante et hop au four. C’est magique !

  8. Kurisou

    Trop bien cette recette. Je ne connaissait pas le pain sans pétrissage. Hier je l’ai fait et il est vraiment beau bon. Croustillant et tout!

  9. denneulin

    super recette, surtout quand on a la malchance de vivre en Russie, dans une ville sans sans boulangerie.
    le seul pain que je trouve est industriel est tout mou…je pensais qu’il me fallait impérativement acheter une de ces énormes MAP pour me régaler d’un pain croustillant… Merci, vous me sauvez !!
    (le seul truc c’est que j’ai oublié de beurrer le papier cuisson et maintenant il est tout collé sur le pain et trés difficile à enlever)

  10. Carole

    @ denneulin : Ouille ! le papier sulfurisé russe ne doit pas être le même que le mien ! ;)
    Mon pain n’attache pas du tout dessus. Peut être faut-il le beurrer et le fariner ? ou simplement le supprimer ?

  11. guindilla

    Je découvre avec délice ton blog ,grâce à Yummy,ce qui me permet de regarder toutes tes recettes,à commencer par celle-ci,que je me propose de faire dès demain.J’espère trouver la farine de petit épeautre dans mon magasin bio.Je laisserai un commentaire de suite après.Bravo Carole pour ton blog,et joyeux Noel!!!

  12. guindilla

    J’ai fait ta recette,en utilisant de la farine T 80,et petit épeautre T110(ce que j’ai trouvé)Le résultat était superbe,et j’ai eu des compliments.Je crois que je vais parfaire mes connaissances en essayant tes autres recettes de pains.

  13. Erigozzi

    Bonjour,peut on faire le pain dans une terrine en terre qui sert à faire le baeckeoffe ou cocotte en fonte mais ovale ,alors est ce que la quantite ira .alors j attend avec impatience la reponse pour faire ce super pain.merci

  14. Carole

    @ Erigozzi : oui, on peut faire cuire le pain dans des cocottes en terre, ou verre mais il est possible qu’il faille modifier le temps de cuisson.
    Pour la quantité, je ne saurais pas vous dire car tout dépend de la dimension des cocottes.

  15. patrick

    Bonjour, je suis avec une personne qui vient de m’indiquer votre site.

    Il se plaint d’une certaine forme de plagiat !

    Sympathiques salutations de Patrick (ancien restaurateur) et de Papa.

  16. VERONIQUE

    Bonjour, Avez vous déjà essayé de faire cuire en « petits pains » dans de minis- cocottes afin de pouvoir les garnir de manière différente pour une table de fête ? Et quel serait le temps de cuisson ? Car comme on ne peut pas ouvrir en cours de cuisson et que l’on ne peut rien voir à travers les minis-cocottes…J’ai un peu du mal à fixer un temps de cuisson pour des minis-pains Merci de votre retour

  17. Carole

    @ Véronique : non, je n’ai jamais essayé en version petits pains… Du coup, je ne sais pas trop combien de temps les cuire. Diviser le temps par 2 peut-être ?
    Désolée…

  18. luce

    bonjour 
    pourquoi la pliure dessus pour le faire cuire ??? je ne sais pas si j’ai bien compris !!!
    j’aimerais bien essayer de le faire car il est trop top 

  19. Carole

    @ luce : c’est la méthode que j’ai choisi : soudure en dessous pour la levée et au dessus pour la cuisson. D’autres font l’inverse… j’avais lu que cela permettait d’avoir une belle croûte . Vrai ou pas vrai, je ne sais pas mais comme c’est réussi je continue comme ça ! ;)

  20. Brigitte

    Bonjour Carol,
    Dites moi ,pensez vous possible une version qu a l épeautre ou en tout cas sans gluten..je sais qu’ils sont difficile à faire.. et sinon- remplacez votre cocotte en inox avec un couvercle de verre est possible dans le four??
    Merci beaucoup pour votre site, grande source d’inspiration :)

  21. Carole

    @ Brigitte : merci !! :)
    Oui sans doute que l’on peut faire du pain sans gluten en cocotte mais pas avec cette recette. C’est difficile de faire du pain sans gluten, et en plus c’est pas très bon… Mieux vaut aller sur un blog spécifique sans gluten pour ce genre de recette. Et attention, l’épeautre contient du gluten.
    Pour la cocotte, je ne comprends pas bien la question mais dans tous les cas, mieux vaut utiliser le couvercle d’origine pour être sure qu’elle soit bien fermée. 

  22. Isa

    Zut il est raplapla…. Mon pain a  très très bien levé pendant la phase 15 heures…. Ensuite hop pliage… graines… Et après la deuxième pousse sous son petit torchon …. Il  s.est étalé… Tranquille… je n ai pas osé le remettre en boule et hop dans la cocotte en fonte… Et Hop 45 mm au four et après le temps de cuisson … Tadaaaa…. Il est raplapla …. Je pensais qu il lèverait mais non …..le paresseux…. Qui a déjà eu le cas …et pourquoi…

  23. Carole

    @ Isa : mince ! C’est ralant mais le probleme vient sans doute de la pousse. Quand une levée est trop longue, le pain s’affaisse au lieu de gonfler ….

  24. Isa

    Et bien je ne m avoue pas vaincue. Je recommencerai,en tout cas il est plat mais alvéolé quand même et assez bon ….  Parfait pour des petits toasts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *