Pâte à tartiner au chocolat noir & noix de cajou

8 janvier 2010

On attendait la neige ce matin à Marseille aussi c’est avec l’espoir d’apercevoir un paysage tout blanc que j‘ai ouvert mes volets … Point de neige, seulement de la pluie et du vent ! C’est beaucoup moins « rigolo » mais parait-il que la neige peut encore faire son apparition dans la journée. J’attends donc les jolis flocons.

Ces derniers temps, je me suis lancée dans la préparation de pâte à tartiner. Vous ne trouverez pas la classique chocolat / noisettes que je n’essaierais même pas de réaliser car je suis sûre d’être très déçue …
J’ai opté pour d’autres parfums et j’ai commencé avec la noix de cajou car j’ai déniché, dans mon magasin bio, une purée de noix de cajou très parfumé.

pate à tartiner au chocolatJ’ai fait plusieurs essais. Les premières versions étaient bonnes, fondantes mais ressemblaient plus à une ganache qu’à une pâte à tartiner. De plus, l’arôme du chocolat masquait complètement la noix de cajou.
Cette dernière version que je vous propose est, à mon goût, la plus aboutie : les parfums sont bien équilibrés et sa texture est épaisse, onctueuse et fondante.

Pâte à tartiner au chocolat & noix de cajou

Pour 1 pot :
– 140 gr de purée de noix de cajou
– 75 gr de lait concentré sucré
– 10 cl de lait
– 40 gr de chocolat noir
– 2 c à c de cacao en poudre non sucré

Râper le chocolat noir.

Faire chauffer, au bain marie, la purée de noix de cajou, le lait et le lait concentré jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Verser ce mélange, encore chaud, sur le chocolat râpé en mélangeant énergiquement avec un fouet. Ajouter le cacao en poudre. Mélanger à nouveau.

Transvaser dans un pot à confiture propre.

Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.

chocolat et noix de cajou

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Tiuscha

    Je crois que je préfère la ganache (très chocophile!) mais les minettes aimeraient sans aucun doute !
    Pas de chance (pour la neige), ici ça tombe à gros flocons et sur le billet de ce matin, il y a le balcon enneigé, photo prise à 7h00. L’an passé vous en aviez et ici, point.
    Les filles vont adorer !

  2. Cricridam

    c’est incroyable ce que l’on réussit à faire soi même ! Cette pâte à tartiner doit être bien meilleure que celle du commerce

    Bravo à toi

  3. nanoud

    Pas de crainte pour la neige tu vas finir par en avoir , pourtant au JT hier Marseille paraissait prête pour le grand froid (contrairement à n-1).A CPH neige et – 8°mais grand ciel bleu .
    Ta recette me plait beaucoup car j’aime l’idée du gras apporté dans cette pâte pas la purée de noix de cajou et non par du gras pur comme souvent .
    Bon week end.

  4. Chrystel

    Gros gros flocons sur VANNES et sa région ce matin, mais maintenant le ciel est bleu azur et il fait bigrement froid.
    Cette pâte à tartiner doit être fameuse, certes calorique comme toutes les pâtes à tartiner finalement, mais avec le temps qu’il fait, il faut « du combustible » pour affronter le froid. lol !!
    Bises
    Chrys

  5. kaouthar de tunis

    avec nos 20 degres a tunis faut pas rever de neige;) ..on a jamais connu un hivers aussi doux!
    Je t’en piquerai bien un bout euh plutot la moitiée du bocal de ton chocolat a tartiner, ça donne vraiment envie …BRAVO!!!

  6. Mirabelle

    ce doit etre delicieux!bonjour les kgs!!mais continue a nous donner de belles recettes.
    dans les vosges il y a de la neige depuis plusieurs jours,il a fait -16° avant-hier,voir plus dans certains endroits,mais on est habitué
    on préfère le soleil quand meme,quelle chance tu as d’habiter Marseille,mon ami est de la-bas,il est venu s’enterrer dans les vosges pour le calme et la verdure
    pff!!quelle idée!

  7. babouchka

    Désolée pour la neige, j’ai fait comme toi, j’ai ouvert le volet à 5 h du mat mais moi,j’ai respiré quand j’ai vu qu’il n’y en avait pas. Bisous.

  8. Palaisdeslys

    Oh la la quelle petite tuerie que je me vois déjà déguster à la petite cuillère le nez dans mon placard n’attendant pas une seule seconde de plus….Trop tentant!

  9. Pingback: Les foodistas» A tartiner » La pâte à tartiner chocolat banane noisette qui fait oublier le Nutella

  10. santand84

    Bonjour,

    Cela fait vraiment envie mais peut-on la conserver longtemps au réfrigérateur ou existe t’il un autre moyen de la conserver.
    Très beau votre site et très gourmand. Bravo
    P Santand

  11. Carole

    @ santand84 : merci !
    Alors je vous avoue que je ne suis pas une spécialiste de la longue conservation…
    Au frigo, je la garde une dizaine de jours maximum, c’est le temps de la manger, quand on l’oublie un peu parce que sinon c’est plus rapide ! ;)

  12. Claire

    Bonjour ! 

    Peut-on remplacer la purée de noix de cajou par de la purée de noisettes ? :) J’aime beaucoup ce mélange. Peut-être à cause du Nutella, mais j’essaye de manger un peu plus sain quand même !

    Merci

  13. Carole

    @ Claire : oui, bien sur, on peut.
    Si j’ai choisi de la purée de noix de cajou, c’est pour éviter d’imiter le nutella qui est malheureusement inimitable ! ;) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *