Truffes au chocolat noir & Nutella – Truffes de Noël V4

14 décembre 2009

Retour du chocolat sur mon blog avec ces très gourmandes truffes au Nutella. Je n’ai pas pu résister … Après la version aux carambars, il me fallait tenter la version au Nutella !

J’aime beaucoup l’association chocolat / noisettes. Et le summum en la matière reste pour moi la pâte à tartiner aux noisettes, surtout celles qui ont un goût puissant de noisettes …  J’ai donc un gros faible pour la pâte à tartiner même si je la consomme avec modération.

Pour ces truffes, j’ai voulu amplifier le parfum des noisettes en les enrobant de chapelure de sablés aux noisettes.truffes au nutellaOn les a trouvé irrésistibles ! Et ces petites bombes caloriques boules chocolatées ont été englouties en un temps record.

Je profite de cette recette de chocolats gourmands pour vous rappeler le jeu organisé par Trinidad “les chocolats les + gourmands”. Vous avez jusqu’au 25 décembre minuit pour proposer vos recettes. Ensuite, Mamina, Soso, Trinidad, Nawal et moi choisirons la recette la plus gourmande et la photo la plus jolie.

Truffes au chocolat noir & Nutella

Pour une vingtaine de truffes :
– 100 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
– 80 gr de crème entière liquide
– 200 gr de Nutella
– 7 ou 8 sablés aux noisettes (Croissants de Lune pour moi)

Râper le chocolat noir.

Faire chauffer la crème et la verser, encore chaude, sur le chocolat râpé. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Faire chauffer un peu le Nutella pour le liquéfier (au micro-onde par impulsion, il ne doit pas cuire ! )

Ajouter le Nutella petit à petit au mélange crème / chocolat en mélangeant bien. Laisser refroidir, couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 3h afin que le mélange durcisse.

Mixer finement les sablés aux noisettes.

Prélever une cuillère à café de pâte, former une boule bien ronde dans la paume de la main et la rouler dans la poudre de sablés aux noisettes pour l’enrober.

Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Conserver au réfrigérateur.

truffes au chocolat et nutella

Autres recettes de truffes de Noël :

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. nanoud

    Ta photo en coupe est terrible et montre grâce au Nutella un texture géniale !! si je dis à mes filles que je fais des truffes avec du Nutella elles vont être super contentes . J’aime beucoup tonidée des croissants pour les enrober . Je fais avec des spéculoos mais je ne pense pas aux autres biscuits ..merci pour cette idée

  2. Les Casseroles de Nawal

    Coucou,
    Rhooo la texture sur la dernière photo est une « torture matinale » …
    Ps : je n’achète pas de Nutella depuis des années sinon c’est le pot qui y passe à la petite cuillère ;-) vais peut-être revoir cette position !

  3. trinidad

    quand je pense que j’ai fait des sablés aux noisettes aujourd’hui, j’aurais pu t’en donner pour faire l’enrobage ;-)

    il y a quelques années j’avais testé des truffes tout nutella, je sais plus d’ou ça venait, conticini peut etre, il fallait mettre le nutella au congelo et faire des boules avec puis recongelo et ensuite enrobage. c’était folklo car ça fondait très vite entre les mains.

    peut être que ta version est moins périlleuse, en tout cas j’adhère totalement !
    et merci pour la piqûre de rappel pour le jeu !!! ;-)

  4. Marjolaine

    Il est vrai que l’association nutella, chocolat noir et noisettes doit être irrésistible. Je croquerais volontiers dans ces truffes gourmandes à souhait histoire de patienter jusqu’à Noël.

  5. G974

    Bonjour,
    combien de temps se conservent toutes ces belles truffes (nutella, carambar etc) au frigo?
    Merci et bonne journée

  6. Dada

    Le ferais-tu exprès oh toi reine chocolatée? ;-) Maintenat nous avons droit à toutes les déclinaisons gourmandes. J’approuve à 200%, qiel délice et le noisettes avec le chocolat semblent être faits l’un pour l’autre
    Bonne soirée

  7. Corélie

    Comment n’ai je pas découvert ton blog avant ?! Ces truffes me semblent incontournables pour une dévoreuse de Nutella comme moi (serais-je tombée dans le pot quand j’étais petite comme Obélix dans la potion magique ?) ! C’est dit, je les fais pour Noël… avec quelques truffes au chocolat blanc, safran et pistache ! Quant aux photos, bravo, elles sont superbes
    A bientôt et joyeux Noël…

  8. Amélie

    J’ai réalisé ces truffes et elles sont vraiment dé-li-cieuses !! Je les avais faites pour mes collègues à l’occasion de mon anniversaire en fin de semaine dernière et ils ont tous adorées ces truffes aux nutella ! ^^ En même temps, on se demande qui pourrait y résister vu comment elles sont totalement irrésistibles ! =) Donc merci beaucoup pour cette belle recette ;) (moi je les ai enrobées de noisettes torréfiées en fine poudre car je n’avais pas de sablés aux noisettes..). Rien que de revoir tes photos ça me donne envie d’en refaire d’ailleurs.. La dernière où tu as croqué dedans donne particulièrement l’eau à la bouche tu sais.. =P
    Bises et bonne soirée !

  9. Toque de choc

    j’ai testé tes truffes hier soir avec du praliné plutôt que du nutella. Elles sont vraiment délicieuses. La texture est parfaitement fondante et le goût divin. 
    Il y aura un article sur mon blog dès que j’en aurais refait des présentables (celles d’hier étaient destinées à garnir des boules cocos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *