Retour du chocolat sur mon blog avec ces très gourmandes truffes au Nutella. Je n’ai pas pu résister … Après la version aux carambars, il me fallait tenter la version au Nutella !
J’aime beaucoup l’association chocolat / noisettes. Et le summum en la matière reste pour moi la pâte à tartiner aux noisettes, surtout celles qui ont un goût puissant de noisettes … J’ai donc un gros faible pour la pâte à tartiner même si je la consomme avec modération.
Pour ces truffes, j’ai voulu amplifier le parfum des noisettes en les enrobant de chapelure de sablés aux noisettes.On les a trouvé irrésistibles ! Et ces petites bombes caloriques boules chocolatées ont été englouties en un temps record.
Je profite de cette recette de chocolats gourmands pour vous rappeler le jeu organisé par Trinidad “les chocolats les + gourmands”. Vous avez jusqu’au 25 décembre minuit pour proposer vos recettes. Ensuite, Mamina, Soso, Trinidad, Nawal et moi choisirons la recette la plus gourmande et la photo la plus jolie.
Truffes au chocolat noir & Nutella
Pour une vingtaine de truffes :
– 100 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
– 80 gr de crème entière liquide
– 200 gr de Nutella
– 7 ou 8 sablés aux noisettes (Croissants de Lune pour moi)
Râper le chocolat noir.
Faire chauffer la crème et la verser, encore chaude, sur le chocolat râpé. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Faire chauffer un peu le Nutella pour le liquéfier (au micro-onde par impulsion, il ne doit pas cuire ! )
Ajouter le Nutella petit à petit au mélange crème / chocolat en mélangeant bien. Laisser refroidir, couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 3h afin que le mélange durcisse.
Mixer finement les sablés aux noisettes.
Prélever une cuillère à café de pâte, former une boule bien ronde dans la paume de la main et la rouler dans la poudre de sablés aux noisettes pour l’enrober.
Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Conserver au réfrigérateur.
Autres recettes de truffes de Noël :
- Truffes au chocolat blanc, safran & pistaches
- Truffes au chocolat noir & beurre de cacahuète
- Truffes au chocolat noir & carambars
Les yeux de mon mari n’ont fait qu’un tour en voyant ta recette! bises
un pur regal
Hummm, une bien jolie variante !
Bisous
Ta photo en coupe est terrible et montre grâce au Nutella un texture géniale !! si je dis à mes filles que je fais des truffes avec du Nutella elles vont être super contentes . J’aime beucoup tonidée des croissants pour les enrober . Je fais avec des spéculoos mais je ne pense pas aux autres biscuits ..merci pour cette idée
hum…des truffes faites pour les gourmandes comme moi!
bien gourmandes ces truffes …. et pas salissantes avec cet enrobage biscuité !!
quel délice ces truffes…
Coucou,
Rhooo la texture sur la dernière photo est une “torture matinale” …
Ps : je n’achète pas de Nutella depuis des années sinon c’est le pot qui y passe à la petite cuillère 😉 vais peut-être revoir cette position !
je crois que celles là seraient mes préférés!!
oh la la encore une merveille !
Magnifiques et très gourmandes ces truffes! Miam!!
Ouah!!!!! c’est superbe, j’adore ta photo et je voudrais bien aussi croquer dans tes truffes!!!!!
quand je pense que j’ai fait des sablés aux noisettes aujourd’hui, j’aurais pu t’en donner pour faire l’enrobage 😉
il y a quelques années j’avais testé des truffes tout nutella, je sais plus d’ou ça venait, conticini peut etre, il fallait mettre le nutella au congelo et faire des boules avec puis recongelo et ensuite enrobage. c’était folklo car ça fondait très vite entre les mains.
peut être que ta version est moins périlleuse, en tout cas j’adhère totalement !
et merci pour la piqûre de rappel pour le jeu !!! 😉
Ohhhh ça, c’est vraiment terrible !!! à tester de toute urgence. et même avant Noël !
Il est vrai que l’association nutella, chocolat noir et noisettes doit être irrésistible. Je croquerais volontiers dans ces truffes gourmandes à souhait histoire de patienter jusqu’à Noël.
elles sont en train de durcir au frigo… j’ai hâte d’être dans trois heures….
Ça à l’air d’une vraie tuerie ça ! Très très gourmand ^_^
Elles sont belles, et originales.
Bizzz
Bonjour,
combien de temps se conservent toutes ces belles truffes (nutella, carambar etc) au frigo?
Merci et bonne journée
Magnifiques, ces truffes! Et la présentation sur les cuillères avec les noisettes autour donne encore plus envie.
terriblement gourmandes ces truffes!!!!!!!!!!!!!!!!! j’en bave devant mon ordi!!!!!
j’ai de la pâte à tartiner aux noisettes, pas du nutella mais une autre, ce devrait le faire aussi!
Le ferais-tu exprès oh toi reine chocolatée? 😉 Maintenat nous avons droit à toutes les déclinaisons gourmandes. J’approuve à 200%, qiel délice et le noisettes avec le chocolat semblent être faits l’un pour l’autre
Bonne soirée
Bon, je reprends: maintenant et quel 😉
ce matin les miennes sont plus sages… C’est pour mieux manger des tiennes !
Hihi la photo de la truffe “croquée” ! On pourrait presque faire venir les experts pour determiner l’empreinte du gourmand qui l’a mangé !! 🙂
je ne connaissais pas votre blog …Il est une pure merveille !! Ces truffes sont Ma gni fi ques !!!
Merci!!
Comment n’ai je pas découvert ton blog avant ?! Ces truffes me semblent incontournables pour une dévoreuse de Nutella comme moi (serais-je tombée dans le pot quand j’étais petite comme Obélix dans la potion magique ?) ! C’est dit, je les fais pour Noël… avec quelques truffes au chocolat blanc, safran et pistache ! Quant aux photos, bravo, elles sont superbes
A bientôt et joyeux Noël…
Je viens de faire ma propre pâte à tartiner, je vais pouvoir tester cette version très gourmande car je suis très fan des truffes!!
Ces truffes ont l’air si faciles à faire et si faciles à manger que je ne vais pas résister longtemps je crois…merci
J’ai réalisé ces truffes et elles sont vraiment dé-li-cieuses !! Je les avais faites pour mes collègues à l’occasion de mon anniversaire en fin de semaine dernière et ils ont tous adorées ces truffes aux nutella ! ^^ En même temps, on se demande qui pourrait y résister vu comment elles sont totalement irrésistibles ! =) Donc merci beaucoup pour cette belle recette 😉 (moi je les ai enrobées de noisettes torréfiées en fine poudre car je n’avais pas de sablés aux noisettes..). Rien que de revoir tes photos ça me donne envie d’en refaire d’ailleurs.. La dernière où tu as croqué dedans donne particulièrement l’eau à la bouche tu sais.. =P
Bises et bonne soirée !
miam miam ça ressemble à un ferre…
Elles ont l’air exquises! J’ai hâte de les tester, merci pour tes belles recettes!i!
j’ai testé tes truffes hier soir avec du praliné plutôt que du nutella. Elles sont vraiment délicieuses. La texture est parfaitement fondante et le goût divin.
Il y aura un article sur mon blog dès que j’en aurais refait des présentables (celles d’hier étaient destinées à garnir des boules cocos)