Moelleux à la pâte d’amande & Amaretto – Compotée de poires à la badiane

30 septembre 2009

JEU-DES-MOELLEUXJ’avais refait un petit stock de pâte d’amande dans le seul but de réaliser les Sablés à la pâte d’amande d’Annellenor. Absolument terribles ! J’ai eu un gros « Tilt » en découvrant sa recette.

Mais, c’était sans compter sur Mamina qui nous propose un nouveau jeu, sur le thème  Des moelleux … En réfléchissant à ma participation, j’ai imaginé que cette pâte d’amande serait vraiment idéale pour le moelleux. Alors, avec quand même un peu de regrets, je l’ai utilisé dans ces petits gâteaux. Regrets totalement balayés à la dégustation ! Nous avons vraiment beaucoup aimé le moelleux et le parfum d’amande renforcé par celui de l’Amaretto.
Et partie remise pour les sablés d’Annellenor.

Si j’ai décidé de les accompagner d’une compote, c’est parce que j’ai (encore !) eu un p’tit coup de nostalgie … Quand j’étais pitchounette, mon arrière grand-mère, Mamie Madeleine pour les intimes, me préparait pour mon goûter une compote de pommes accompagnée de madeleines de Commercy. Toujours le même goûter et un plaisir renouvelé à chaque fois car sa compote était absolument divine et inimitable. Elle était cuite très longuement au four. Les morceaux de pommes restaient intacts, se coloraient d’une belle couleur ambre et étaient très fondants et parfumés.
J’avais mon petit rituel : je mettais une cuillère de compote dans la bouche et croquait un morceau de madeleine. Et ainsi de suite … Diablement gourmand dans mon souvenir !

Devinez donc comment j’ai dégusté mes moelleux et ma compotée ? ;)

moelleux à la pâte d'amandeMoelleux à la pâte d’amande & Amaretto

Ingrédients pour 4 à 6 selon la taille des moules :
– 160 gr de pâte d’amande
– 2 œufs
– 50 gr de beurre fondu
– 40 gr de maïzena
– 50 gr de poudre d’amande
– 30 gr de sucre
– 1 à 2 c à s d’Amaretto* (selon les goûts)

* Pour une version non alcoolisée, remplacer l’Amaretto par ½ c à c d’extrait d’amande amère.

Préchauffer le four à 170°C.

Râper la pâte d’amande. La mettre au réfrigérateur pour la durcir un peu et faciliter le râpage.

Dans un récipient, mettre les œufs, le sucre et la moitié de la pâte d’amande râpée. Battre au fouet électrique pendant environ 1 minute. Ajouter l’autre moitié de pâte d’amande et battre à nouveau 1 minute.
Ajouter l’Amaretto puis la maïzena et la poudre d’amande. Battre puis ajouter le beurre fondu. Mélanger à la cuillère jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Répartir dans des moules à mini-cake ou à muffins, beurrés si nécessaires, jusqu’au ¾ de la hauteur. Dans mes moules à mini-cake en métal, je dispose du papier sulfurisé pour facilité le démoulage.
Enfourner et cuire 25 minutes.

Compotée de poires à la badiane

– 1 kg de poire
– 2 c à s de miel (+ ou – selon vos goûts)
– 2 étoiles de Badiane

Éplucher les poires. Ôter les trognons et les pépins. Les couper en morceaux.
Dans une casserole, mettre les poires, le miel et la badiane. Cuire à découvert et à feu doux pendant environ 30 minutes.

Même si cette compotée est très loin d’égaler celle de mon arrière grand-mère, on a beaucoup apprécié le discret parfum d’anis.

Encore meilleurs le lendemain.

moelleux_pate_amande_2

Pour les curieu(ses)x, vous pouvez lire mon interview « 3 questions à une culino-blogueuse » sur le site On cuisine

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Chrystel

    Ils ont l’air fantastiques tes petits moelleux et cette compotée est sûrement délicieuse.
    Ps : un petit clin d’oeil t’attend chez moi. Nous avons adoré.
    chrys

  2. nanoud

    Bel ensemble aux saveurs d’automne .J’ai découvert l’utilisation de la pâte d’amande dans des gâteaux grâce à la cuisine danoise car elle est très presente .Je trouve que cela donne un délicieux moelleux .J’ai fait d’ailleurs dans cet esprit un test avec de la pate d’amande à la pistache pour des meolleux à la poire la photo était moche mais le résultat super bon .Bonne journée

  3. Palaisdeslys

    Un duo entre le fondant à la pâte d’amande et la compoté de poire et badiane qui me fait doucement un creux dans l’estomac pourtant déjà bien plein!!!! Superbes recettes!

  4. Dada

    Un délice d’enfance (plus moderne ;-) très parfumé, Vraiment tentants tes moelleux. Belle idée la compote au four, il faut que j’essaie.

  5. Annellénor

    Moi aussi j’ai un stock de pâte d’amande … qui me permettrait de refaire mes sablés et de découvrir tes super moelleux … Et banco pour la compotée qui va avec ! ;o)
    Merci pour le clin d’yeux !

  6. Dame Nature

    Bonjour a tous je suis Dame Nature ( Une Québecoise ) et je suis en perpétuelle recherche de recettes sans gluten pour moi-même ainsi que pour alimenter mon site d’entraide pour les intolérants au gluten :

    http://gluten-zero.com

    C’est un forum instructif sur la maladie coeliaque ainsi qu’une banque gratuite de recettes sans gluten !!! Vous pouvez tous y participer en y déposant vos propres recettes !! Ou pour échanger sur le sujet.

    Merci pour vos recettes !!!

  7. Louise

    J’ai réalisé ces moelleux -dans des petits moules à muffins- cet après-midi pour ma grand-mère, et ils ont fait l’unanimité!! Un vrai délice! Bien meilleurs que des financiers, ils allient le goût -très apprécié chez nous- de l’amande à un fondant inimitable! J’ai simplement rajouté sur le dessus quelques framboises, dont l’acidité se marie très bien avec la douceur des moelleux!
    Encore une nouvelle recette adoptée! Merci, chère Carole!!

  8. Eléonore

    Super bonne recette ! Je n’avais pas d’amaretto alors j’ai mis de la liqueur de cerise, très suptile comme goût, merci :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *