Tomato – courgetto – muffins au basilic, cardamome & huile d’olive

J’étais très contente des jolies couleurs de mes muffins obtenues sans aucun colorant … Orange et vert, des couleurs de l’arc en ciel, parce qu’à l’origine, cette recette a été élaborée spécialement pour le jeu du Muffin Monday #16 organisé par Griottes sur le thème des couleurs de l’arc en ciel.

Malheureusement, je n’avais pas bien lu les règles du jeu : on ne peut utiliser qu’une seule couleur par muffins … Mince !!! Mes miens en ont deux …

Je ne la propose donc pas pour le jeu mais je vous transmet quand même cette idée de réalisation de muffins aux légumes qui sont très moelleux et agréablement parfumés. On s’est régalé et c’est bien là l’essentiel non ?

Tomato – courgetto – muffins au basilic, cardamome & huile d’olive

Ingrédients pour 8 à 12 muffins selon la taille :
Pâte orange :
1 ou 2 tomate bien mûre (200 gr)
160 gr de farine
1 c à c de poudre à lever
1 œuf
5 cl d’huile d’olive
1 c à c de cardamome en poudre

Pâte verte :
1 courgette (180 gr)
1 petit pot de faisselle (100 gr non égoutté)
160 gr de farine
1 c à c de poudre à lever
1 œuf
5 cl d’huile d’olive
Une dizaine de feuille de basilic

Préchauffer le four T6 (180°C)

Pâte orange :
Peler les tomates : inciser la base des tomates et les plonger dans l’eau bouillante quelques secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau froide.
Enlever la peau des tomates. Les épépiner puis les mettre dans le bol d’un robot mixeur et les réduire en purée. Saler et poivrer. Réserver.

Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs et les épices : la farine, la levure et la cardamome.
Dans un autre récipient, battre l’œuf avec l’huile d’olive puis ajouter la purée de tomates et battre à nouveau quelques secondes.
Ajouter petit à petit le mélange sec en mélangeant très sommairement.

Pâte verte :
Laver les courgettes. Les couper en morceaux et les mettre dans le bol d’un robot mixeur. Ajouter la faisselle égouttée, les feuilles de basilic et mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Saler et poivrer. Réserver.

Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs : la farine et la levure.
Dans un autre récipient, battre l’œuf avec l’huile d’olive puis ajouter le mélange aux courgettes. Mélanger énergiquement.
Ajouter petit à petit le mélange sec en mélangeant très sommairement.

Répartir les deux pâtes dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, au ¾ de leur hauteur en alternant les couches : une cuillère de pâte orange, une cuillère de pâte verte etc …
Ou dans des caissettes en papier, résistantes à la chaleur. Mettre les  caissettes en papier dans les moules à muffins et remplir jusqu’au ¾ .

Enfourner et cuire 25 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

Laisser un commentaire