J’étais très contente des jolies couleurs de mes muffins obtenues sans aucun colorant … Orange et vert, des couleurs de l’arc en ciel, parce qu’à l’origine, cette recette a été élaborée spécialement pour le jeu du Muffin Monday #16 organisé par Griottes sur le thème des couleurs de l’arc en ciel.
Malheureusement, je n’avais pas bien lu les règles du jeu : on ne peut utiliser qu’une seule couleur par muffins … Mince !!! Mes miens en ont deux …
Je ne la propose donc pas pour le jeu mais je vous transmet quand même cette idée de réalisation de muffins aux légumes qui sont très moelleux et agréablement parfumés. On s’est régalé et c’est bien là l’essentiel non ?
Tomato – courgetto – muffins au basilic, cardamome & huile d’olive
Ingrédients pour 8 à 12 muffins selon la taille :
Pâte orange :
1 ou 2 tomate bien mûre (200 gr)
160 gr de farine
1 c à c de poudre à lever
1 œuf
5 cl d’huile d’olive
1 c à c de cardamome en poudre
Pâte verte :
1 courgette (180 gr)
1 petit pot de faisselle (100 gr non égoutté)
160 gr de farine
1 c à c de poudre à lever
1 œuf
5 cl d’huile d’olive
Une dizaine de feuille de basilic
Préchauffer le four T6 (180°C)
Pâte orange :
Peler les tomates : inciser la base des tomates et les plonger dans l’eau bouillante quelques secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau froide.
Enlever la peau des tomates. Les épépiner puis les mettre dans le bol d’un robot mixeur et les réduire en purée. Saler et poivrer. Réserver.
Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs et les épices : la farine, la levure et la cardamome.
Dans un autre récipient, battre l’œuf avec l’huile d’olive puis ajouter la purée de tomates et battre à nouveau quelques secondes.
Ajouter petit à petit le mélange sec en mélangeant très sommairement.
Pâte verte :
Laver les courgettes. Les couper en morceaux et les mettre dans le bol d’un robot mixeur. Ajouter la faisselle égouttée, les feuilles de basilic et mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Saler et poivrer. Réserver.
Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs : la farine et la levure.
Dans un autre récipient, battre l’œuf avec l’huile d’olive puis ajouter le mélange aux courgettes. Mélanger énergiquement.
Ajouter petit à petit le mélange sec en mélangeant très sommairement.
Répartir les deux pâtes dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, au ¾ de leur hauteur en alternant les couches : une cuillère de pâte orange, une cuillère de pâte verte etc …
Ou dans des caissettes en papier, résistantes à la chaleur. Mettre les caissettes en papier dans les moules à muffins et remplir jusqu’au ¾ .
Enfourner et cuire 25 minutes.
C’est déjà un régal pour les yeux!!
je n’en reviens pas tellement c’est joli
même s’ils sont hors jeu, j’adore leur marbré et le pletit plus de cardamone donne envie !
ils sont très beaux et très parfumés:-)
Ohhhhh qu’ils sont choupinoux ces petits muffins ! Effectivement c’est d’ailleurs bien dommage, ils ne peuvent pas concourir, quel dommage l’effet rend super bien !! Surtout que tout est obtenu uniquement grâce à la couleur des légumes 🙂
Il faut les séparer, un à la tomate, un a la courgette 😀
la couleur verte est superbe !
Ces muffins sont splendides! J’adore cette idée!
Bises,
Rosa
hmmmm bueno, bueno!
Wouah! Tu rentres direct dans mes preferes!
Tu DOIS la proposer!
oh les jolies couleurs !!! tes muffins sont très beaux !
Bisous
Monique
EH bien moi, je les trouve superbes, bicolores ! ;o)
Bises
Hélène
je craque aussi et t’en piquerai bien 1 ..ou 2 !
Comme ils sont jolis tes muffins avec cette marbrure de couleur naturels en plus! Ils doivent être excellents!
oh que c’est joli et que ça me plaît ;D
félicitations!
miammement,
Lalie
Ils sont trop « mimi »
Encore une recette à mettre de côté…(lol)
Bisous
C’est dommage que tu ne puisses pas proposer cette recette pour le muffin monday ; elle n’aurait pas déparé.
Tes muffins aux couleurs gaies et aux saveurs de l’été auraient eu un franc succès. Tu aurais dû poser la question des ingrédients qui les composent : je suis sure que pas mal de monde aurait séché.
En tout cas, bravo pour cette réussite.
C’est dommage pour le concours parce qu’ils sont parfaits… Tes bicolores sont sûrement bien parfumés et de plus, beaux à l’oeil !
Ils sont superbes ces muffins et même si ils sont hors concours, le principal étant de se régaler…!
D’ailleurs cela pourrait être un prochain thème de muffin monday’s, les muffins bicolores… 🙂
je craque, ils sont beaux comme tout!bises
Ces muffins sont superbes…
Dommage d’être hors concours…
Bonne journée
Dommage pour le MM mais j’adore le côté bicolore ! Et quels arômes !
Ils devraient être bons aussi en sans gluten car ils me plaisent beaucoup! Bises
Voilà des muffins très parfumés et colorés … appétissants !
Je suis toujours émerveillée par ta créativité. Tu arrives à associer des ingrédients et des saveurs auxquels on n’aurait pas pensé et puis quant on voit ta recette on se dit que ça ne peut être meilleur. Tout ça pour dire qu’ils me plaisent énormément;-) Bon week end
c’est super sympa, j’adore
Très beau ces muffins ! Jadore
j’ai rajouté ton super muffin sur la liste des muffins hors concours
http://griottes.wordpress.com/2009/08/07/muffin-monday-16-les-delices-hors-concours-avant-la-recap/
😀
Bise