Petits pains au yaourt de chèvre & noix

Le département des Hautes-Alpes regorge de fromageries artisanales qui proposent des fromages de vache, brebis et chèvre mais aussi des faisselles, fromage blanc, yaourt et beurre.
Chaque fois que je découvre une nouvelle fromagerie, au détour d’une balade, je ne peux résister à l’envie de goûter leurs spécialités. Car chacun a ses méthodes, ses secrets et on trouve absolument tous les styles de fromage, pour tous les goûts. C’est vraiment un bonheur pour les amateurs de fromage dont je fais partie. J’ai beaucoup de chance 😉

J’avais goûté, et apprécié, cet été, la faisselle de chèvre. Aussi j’ai décidé d’essayer le yaourt de chèvre mais … Oula ! le yaourt de la biquette a eu du mal à passer … Trop trop fort et acide, je n’ai pu le manger. Comme pour les fromages, d’un artisan à l’autre, les goûts peuvent être très différents.
Mon dernier yaourt traînant dans le frigo et approchant la date fatidique de fin de vie, je me suis résolue à l’utiliser dans cette recette de pain. Le résultat est moelleux avec une croûte croustillante et, surtout, un goût plus prononcé que les classiques pains au lait. Difficile à décrire mais avec une fine tranche de jambon de Parme, ce fut un régal.

Petits pains au yaourt de chèvre & noix

Ingrédient pour 5 ou 6 petits pains :
– 250 gr de farine T65
– 85 ml d’eau
– 5,5 gr de levure de boulanger déshydratée
– 1 c à c de miel
– 1 c à c de sel
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 yaourt de chèvre (125 gr)
– 50 gr de cerneaux de noix

Faire tiédir l’eau quelques secondes au micro-ondes et y délayer le miel et la levure. Laisser reposer 15 minutes.

Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Faire un puits, ajouter le yaourt de chèvre, l’huile d’olive et la préparation à base de levure.
Mélanger et lorsque la pâte est formée, la mettre sur le plan de travail et pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante.
Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser environ 1 h selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air, ajouter les cerneaux de noix. Pétrir pour bien incorporer les fruits secs.
La couper en 5 ou 6 et façonner les petits pains : rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus. Déposer les pains, pliure en bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre. J’ai voulu utiliser mes nouvelles caissettes en papier … Mauvaise idée, le papier est resté collé au pain !

Préchauffer le four 200° C avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et laisser 5 minutes à 200°C puis une quinzaine de minutes à 180°C.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

Laisser un commentaire