Petits pains au yaourt de chèvre & noix

21 octobre 2008

Le département des Hautes-Alpes regorge de fromageries artisanales qui proposent des fromages de vache, brebis et chèvre mais aussi des faisselles, fromage blanc, yaourt et beurre.
Chaque fois que je découvre une nouvelle fromagerie, au détour d’une balade, je ne peux résister à l’envie de goûter leurs spécialités. Car chacun a ses méthodes, ses secrets et on trouve absolument tous les styles de fromage, pour tous les goûts. C’est vraiment un bonheur pour les amateurs de fromage dont je fais partie. J’ai beaucoup de chance ;)

J’avais goûté, et apprécié, cet été, la faisselle de chèvre. Aussi j’ai décidé d’essayer le yaourt de chèvre mais … Oula ! le yaourt de la biquette a eu du mal à passer … Trop trop fort et acide, je n’ai pu le manger. Comme pour les fromages, d’un artisan à l’autre, les goûts peuvent être très différents.
Mon dernier yaourt traînant dans le frigo et approchant la date fatidique de fin de vie, je me suis résolue à l’utiliser dans cette recette de pain. Le résultat est moelleux avec une croûte croustillante et, surtout, un goût plus prononcé que les classiques pains au lait. Difficile à décrire mais avec une fine tranche de jambon de Parme, ce fut un régal.

Petits pains au yaourt de chèvre & noix

Ingrédient pour 5 ou 6 petits pains :
– 250 gr de farine T65
– 85 ml d’eau
– 5,5 gr de levure de boulanger déshydratée
– 1 c à c de miel
– 1 c à c de sel
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 yaourt de chèvre (125 gr)
– 50 gr de cerneaux de noix

Faire tiédir l’eau quelques secondes au micro-ondes et y délayer le miel et la levure. Laisser reposer 15 minutes.

Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Faire un puits, ajouter le yaourt de chèvre, l’huile d’olive et la préparation à base de levure.
Mélanger et lorsque la pâte est formée, la mettre sur le plan de travail et pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante.
Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser environ 1 h selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air, ajouter les cerneaux de noix. Pétrir pour bien incorporer les fruits secs.
La couper en 5 ou 6 et façonner les petits pains : rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus. Déposer les pains, pliure en bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre. J’ai voulu utiliser mes nouvelles caissettes en papier … Mauvaise idée, le papier est resté collé au pain !

Préchauffer le four 200° C avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et laisser 5 minutes à 200°C puis une quinzaine de minutes à 180°C.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. gingembre

    ils sont mimis tes pains… j’aime le pain avec du yaourt dans la recette et perso j’aime les yaourts de chèvre et de brebis… je vais penser au yaourt dans mon prochain pain… j’arrive en fin de stock…
    amicalement
    gingembre

  2. Eryn

    Nous sortons d’un pain de mie au yahourt mais je me replonge volontiers dans des petits pains au yahourt de chèvre et aux noix ! ( J’adore les noix en plus ).

    On repasse à table à quelle heure ?

  3. céci

    Je t’avoue que je suis heureuse d’avoir découvert ton blog parce que je l’adore…A chaque fois je bave devant tes recettes…

    bonne journée, bisous

  4. Clem

    J’adore le pain aux noix et puis avec le lait de chèvre tes petits pains doivent être bien moelleux… Pour les yaourts à déguster “nature” c’est vrai que le lait de chèvre est un peu acide, essaie ceux au lait de brebis ça n’a rien à voir!

  5. isabelle

    j’ai récemment fait, mais pas encore publié, des brioches pour l’apéro, à base de fromage blanc de chèvre et beurre de chèvre..c’est vraiment extra…alors tu penses bien que ta recette tombe dans mes favoris :)

  6. Marjolaine

    Si j’avais eu cette recette lorsque j’ai dû écouler mes yaourts au lait de biquette, comme tu dis, cela m’aurait facilité les choses. Tes pains semblent si réussis ; ils font vraiment envie.

  7. tini

    Tiens, yaourts au chèvre…connait pas ! Super pour faire du bon maison et pour l’apéritif avec les petites noix, ce doit être un régal!!

  8. sandrine

    pour moi, adepte du yaourt au lait de brebis, pas de problème pour le manger tel quel !
    mais s’en servir pour attendrir un pain, ce doit être délicieux :D

  9. Annellenor

    Le recyclage a souvent du bon et permet de créer des petits délices dont ces petits pains font assurément partie.
    Dans un clafoutis salé, le yaourt de chèvre pourrait faire son effet aussi ! ;o)

  10. pupuce

    Mhhhh je suis sure que ces petits pains sont délicieux et mériteraient bien d’être croqués à pleines dedans, noix et yaourt de chèvre j’imagine….!!!!

  11. Cojocano

    je ne fais ma brioche qu’avec du yaourt pour le moelleux que ça apporte, il va falloir que j’essaie avec un yaourt au chèvre pour tester la différence de gout.

  12. Franco

    Belle recette .. pour ma part je l ai un peu transformée afin d intégrer un yaourt de brebis ( je n avais que cela ) et des farines sans gluten . Petit épeautre , sarrasin, riz , millet .. donc un peu plus de cuisson .. excellent .. merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *