Salade de petit épeautre aux herbes aromatiques fraîches
Juste du petit épeautre, de la feta, des olives et un mélange d’herbes aromatiques pour une salade savoureuse, originale et fraîche. On peut y ajouter des rondelles de radis, des morceaux de tomates ou des morceaux de légumes grillés… ou ce que vous avez envie ! Il s’agit d’une base, d’un point de départ qui peut se suffire à lui-même ou s’agrémenter.

Il m’a fallu du temps pour apprécier le petit épeautre…
J’aimais bien le goût mais la texture… Souvent très (trop) croquante, même avec une cuisson longue, et avec une pellicule un peu “gluante” qui me déplaisait.
Je faisais ce qu’il y avait écrit sur le paquet, ils disaient “inutile de le précuire, le grain est mondé” (ie : il a été poli, a perdu une partie de ses enveloppes et sa texture est sensé être plus tendre et le trempage n’est pas obligatoire).
J’avais essayé plein de modes de cuisson. Quelqu’un m’avait dit “mais non fais-le à la cocotte-minute c’est mieux”.
Mais non !
Et puis un jour où on m’en a offert 2 kg !
Là, je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution pour l’aimer, que je me penche sur ce problème de cuisson car je ne voulais pas gaspiller d’autant que c’était du Petit Épeautre de Haute Provence IGP. Le meilleur.
J’ai fait plusieurs tests, j’avais de la matière. Et finalement, si on commence par bien rincer puis par faire tremper environ 8h puis par rincer encore puis par cuire et surtout par rincer encore ! Et bin, vous savez quoi ? De cette façon le petit épeautre est juste parfait : un peu craquant mais pas trop, sans résidu gluant.
Et maintenant j’adore le petit épeautre !

Salade de petit épeautre aux herbes aromatiques
Ingrédients
- 200 gr de petit épeautre cru
- 1 dizaine de brins de ciboulette
- 1 quinzaine de branches de persil
- 5 ou 6 branches de coriandre
- 3 ou 4 feuilles de menthe
- 20 olives vertes
- 100 gr de feta
- 2 c à s d’huile d’olive
Instructions
- Rincer le petit épeautre puis le faire tremper dans de l’eau froide pendant 12 heures.
- Égoutter et rincer à nouveau. Porter une casserole d'eau salée à ébullition. Ajouter le petit épeautre et cuire à petite ébullition pendant environ 30 minutes. Goutter et poursuivre la cuisson quelques minutes si besoin. Égoutter et rincer à nouveau.
- Ciseler les herbes.
- Couper les olives en rondelles.
- Mélanger le petit épeautre avec les herbes, les olives et la feta émiettée. Ajouter l’huile d’olive, un peu de vinaigre, du sel et du poivre. Servir bien frais.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.