Galettes de brocolis rissolés, ricotta & Saint Marcellin

13 octobre 2010

J’adore le Saint Marcellin ! Mais attention, pas n’importe lequel … Pas celui que l’on trouve au rayon frais des supermarchés, le plus souvent conditionné par 3, dont la saveur est quasi insipide et la texture souvent plâtreuse … J’aime celui de mon fromager, affiné à point, au goût aromatique puissant et caractéristique. Quand son cœur est très moelleux, enrobé d’une épaisse couche coulante et d’une croute bien fleurie. Tartiné sur une tranche de bon pain, c’est que du bonheur !
Et si je le cuisine peu, c’est que je n’en ai pas le temps, je le mange avant d’avoir pu l’imaginer dans une recette.

Cette fois-ci, j’ai fait un petit effort, je me suis rationnée afin de pouvoir vous proposer ces galettes de légumes très parfumées. Brocolis et Saint Marcellin, c’est un duo parfait pour les papilles. Avec une salade verte, on s’est régalé. Vous pouvez également le proposer en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

galettes de brocolis et saint marcellinGalettes de brocolis rissolés, ricotta & Saint Marcellin

Pour une quinzaine de galettes :
– 2 œufs
– 50 gr de farine de pois chiche
– 240 gr de ricotta
– 300 gr de bouquets de brocolis cuits
– 80 gr de Saint Marcellin affiné

Faire chauffer une poêle avec un peu d‘huile d‘olive. Y faire rissoler les brocolis, à feu moyen / fort, jusqu’à légère coloration des bouquets. Saler et poivrer.
Laisser refroidir. Les couper en petits morceaux.

Couper le Saint Marcellin en petits dés.

Dans un récipient, mettre les œufs, la farine et la ricotta. Battre, au fouet électrique, jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajouter les brocolis et le Saint Marcellin. Mélanger avec une cuillère. Couvrir hermétiquement le récipient et entreposer ½ h au réfrigérateur.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever une cuillère à soupe de préparation et la déposer dans la poêle. L’aplatir et lui donner une forme ronde. Cuire environ 5 minutes de chaque côté, à feu moyen. Les galettes doivent être bien dorées.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Lisa

    Excellente idée, qui est exactement dans l’esprit de ma cuisine ! Les bouquets de brocoli sont-ils grossièrement mixés ou écrasés ?

  2. Valérie

    Quelle belle association !! je connais la farine de pois chiche mais encore jamais utilisée donc > très prochainement
    Je te souhaite une belle soirée,
    Bise, Valérie.

  3. annie

    Je viens de les faire ;j’ai moi aussi mis de la farine classique et c’est un délice ; j’ai eu un peu de mal au début ;les galettes collaient ; puis sans rajouter d’huile c’est venu tout seul ; elles se décollaient facilement ;c’est trés trés bon ; la ricotta et le st marcellin se marient trés bien ; je vais voir ce que mes enfants en disent mais je pense que je referai ;merci pour toutes ces belles idées

  4. Laëti

    Je vais essayer, ça me tente bien et avec cette recette j’ai peut être une chance d’arriver à faire manger des brocolis à mes 2 ptites chouquettes !

  5. martine

    bonjour Carole et encore merci pour tous ces jolies recettes les unes meilleures que les autres!! fantastique de créativité! petite question, comme je n’aime pas le ST marcellin, penses-tu que l’on puisse le remplacer par du gruyère râpé? et …bon dimanche gourmand? Martine

  6. Carole

    @ martine : merci pour ce gentil commentaire ! :)
    Tu peux utiliser le fromage de ton choix. Personnellement, je ne suis pas une grande fan du gruyère râpé… On peut mettre du fromage de chèvre, ou du comté ou une tomme de chèvre, vache ou brebis un peu goûteuse.

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *