Mini cakes au chocolat blanc & carambars pour le goûter des pitchouns

17 septembre 2010

Et surtout pour un futur goûter de ma jolie nièce qui raffole des carambars … Je profite du jeu « Les bons goûters de maman », lancé par Trinidad et Sandra, pour m’entrainer ;)

Pour participer, proposez leur vos recettes avant le 15 octobre 2010. Il y a des cadeaux à gagner ! Et ce jeu sera également l’occasion de créer un recueil de recettes de goûter pour ne jamais manquer d’inspiration.

Je suis un peu une « tatie gâteau » et même gâteuse ! Ma jolie nièce vit en Italie, à côté de Rome, aussi je ne la vois que pour les vacances et chacune de ses visites est l’occasion de lui faire plaisir. Cet été, comme le précédent, elle m’a commandé une glace aux carambars, dont je ne suis pas autorisée à vous divulguer la recette car « c’est que pour nous » !
Ce jour-là, on s’est aussi amusé à cuisiner ensemble des petits muffins … aux carambars évidemment ! Car ce caramel qu’elle aime beaucoup n’existe pas en Italie. Elle l’apprécie donc d’autant plus et j’ai pensé que ce jeu serait l’occasion de lui concocter une nouvelle recette carambarisée pour sa prochaine visite.cake aux carambars Il faudra attendre les vacances de Noël pour avoir son verdict sur ces petits cakes. Mais, en attendant, et parce que ça n’est pas que pour les enfants, nous, on les a dégusté et apprécié !

Mini cakes au chocolat blanc & carambars

Pour 4 à 6 mini cakes selon la taille des moules :
– 140 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 œuf
– 25 gr de sucre
– 30 gr de beurre fondu
– 10 cl de lait
– 60 gr de chocolat blanc (Nestlé pâtissier pour moi)
– 75 gr de crème liquide entière
– 12 carambars

Faire fondre, à feu doux, 10 carambars dans la crème liquide en tournant régulièrement. Laisser refroidir au moins une quinzaine de minutes. Petite astuce pour ôter plus facilement l’emballage des carambars : les mettre quelques minutes au congélateur.

Préchauffer le four à 160°C.

Mixer ou râper finement le chocolat blanc.

Mélanger la farine et la poudre à lever. Tamiser.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le beurre fondu puis le lait. Battre. Ajouter ensuite le mélange farine / poudre à lever. Bien mélanger avec une cuillère. Incorporer le chocolat blanc.

Verser la crème aux carambars dans la préparation et mélanger sommairement afin d’avoir un petit effet marbré.

Couper les 2 carambars restants en petits morceaux.

Répartir la pâte dans des mini moules à cake, beurrés si nécessaire. Disposer quelques morceaux de carambars à la surface.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

cake aux carambars et chocolat blanc

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Tiuscha

    Tu es fan du duo choc blanc/carambar, pas vrai ! Je le préfère avec du choc noir ou lait (ou mélange des deux), mais aucun enfant ne refuserait un tel goûter ! Bien gourmand !

  2. carine

    génial! j’étais déjà fan du cake au carambars, alors je vais essayer! et l’idée des carambars au congélateur pour le papier, je garde!

  3. Lulu

    Wahou, vraiment tentant ces petits cakes, elle en a de la chance ta nièce ! Je profite de ce commentaire pour te dire que j’ai publié une de tes recettes que j’ai testé sur mon blog, une vraie tuerie : le fondant au chocolat, fromage blanc et nutella ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *