Crêpes de courgettes au fromage de chèvre & pignons

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas proposé une petite recette de galettes de légumes aux fromages ! Ces sortes de beignets ou galettes ou crêpes, peu importe leur nom, sont souvent au menu chez nous et remportent toujours un franc succès. On les déguste en repas léger avec une salade verte ou en accompagnement d’une viande.

Pour ces crêpes, j’ai choisi comme légume la courgette car bientôt, on n’en trouvera plus sur les étals et elle fait partie, avec la tomate, des légumes qui me manquent et dont j’attends toujours le retour avec impatience.

Quant à l’Ossau Iraty, c’est un fromage que j’ai découvert il y a peu et pour lequel j’ai eu un coup de coeur … Et surtout de papilles ! 😉 Plutôt odorant, il a un bon parfum de fromage comme je les aime et un goût caractéristique qui parfume délicieusement ces crêpes.

Crêpes de courgettes au fromage de chèvre & pignonsCrêpes de courgettes au fromage de chèvre & pignons

Pour une douzaine de petites crêpes :
– 1 ou 2 courgettes (env. 300 gr)
– 60 gr d’Ossau Iraty (ou équivalent)
– 35 gr de pignons de pin
– 1 oeuf
– 120 gr de fromage de chèvre frais
– 40 gr de maïzena (amidon de maïs)

Laver et sécher les courgettes. Les râper à l’aide d’une grille à gros trous. Les saler et les laisser égoutter dans une passoire une quinzaine de minutes.

Râper l’Ossau Iraty.

Torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle sans matières grasses.

Dans un récipient, battre l’oeuf puis ajouter le fromage frais de chèvre. Bien mélanger puis ajouter la maïzena. Battre énergiquement.
Presser les courgettes pour ôter l’excédent d’eau.
Incorporer à la préparation l’Ossau Iraty, les pignons et les courgettes râpées. Inutile de saler car les fromages sont déjà salés.

Laisser reposer une quinzaine de minutes.

Faire chauffer une poêle avec un peu de matières grasses. Prélever une cuillère à soupe de préparation. La déposer dans la poêle et l’étaler. Cuire, à feu moyen, 4 à 5 minutes sur chaque face.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

Laisser un commentaire