Tout un curry dans une seule bouchée, délicieusement parfumée et extrêmement moelleuse. Nul besoin de sauce, ces boulettes se suffisent à elles même … On a a-do-ré !
J’ai une certaine expérience en matières de boulettes … C’est sans doute l’une des premières recettes que j’ai réalisé étant pitchounette. Une amie Italienne de ma grand-mère m’a initié, très tôt, à l’art de la boulette Italienne à la sauce tomate. Les siennes sont les meilleures que je n’ai jamais dégusté et voilà prêt de 30 ans que je m’entraine à faire des boulettes sans jamais égaler sa version … Un tour de main qui m’a échappé ? Ou peut être simplement que le souvenir d‘enfance est exagéré par l‘ambiance un peu spéciale de ces déjeuners chez ma grand-mère. Imaginez que j‘avais le droit de boire de la Badoit à table ! 😉
Vous vous demandez peut-être pourquoi mes boulettes semblent plus « carrées » que rondes … C’est simplement parce que je leur ai donné la forme d’un cube ! Parce que quand on fait cuire, à la poêle et sans trop de matières grasses, des boulettes qu’on s’est appliqué à faire bien rondes, elles s’affaissent … Certaines faces s’aplatissent et au final les boulettes ne sont plus vraiment rondes. Cela n’est pas bien grave quand on les camouffle dans la sauce mais quand on présente la boulette nue, c’est moche et agaçant. Alors je lui donne la forme d’un cube et elle garde à la cuisson, plus ou moins, sa forme initiale.Point de déception donc !
Si vous préférez des boulettes bien rondes, la meilleure solution pour qu’elles ne se déforment pas est de les faire frire.
Boulettes de viande au lait de coco & curry
Pour une vingtaine de petits boulettes :
– 600 gr de porc haché (ou veau ou agneau)
– ½ gros oignon
– 100 gr de mie de pain
– 1 petite brique de lait de coco
– 1 œuf
– 1 à 2 c à c de curry en poudre (selon vos goûts, 2 pour moi)
– 1 à 2 c à c de coriandre ciselée (selon vos goûts, 2 pour moi)
– 100 gr de noix de cajou
Éplucher et hacher finement l’oignon.
Verser le lait de coco dans un récipient et mettre la mie de pain à tremper, jusqu’à ce qu’elle soit complètement imbibée.
Dans un récipient, mélanger la viande hachée, l’oignon, le curry et la coriandre. Saler et poivrer. Ajouter la mie de pain imbibée, en la pressant pour ôter l’excédent de liquide. Bien mélanger, ajouter l’œuf battu et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une farce homogène.
Mixer finement les noix de cajou.
Prélever une cuillère à café bombée de farce, la rouler entre les mains pour lui donner une forme ronde (ou cubique) puis l’enrober de poudre de noix de cajou. Renouveler cette opération jusqu’à épuisement de la farce.
Cuire les boulettes à la poêle, avec un peu de matières grasses et à feu doux-moyen. Tourner les boulettes pour dorer chaque face. Vous verrez, c’est plus facile quand elles ont la forme d’un cube 😉
À déguster à l’apéro ou en plat.
En ce moment, je suis très, très lait de coco dans ma cuisine de viande, enfin je devrais dire de crevettes, alors cette histoire de boulettes de viande curry coco, je ne saurais m’abstenir!!!
moi j’aime bien les boulettes et celle ci aux saveurs indiennes me plaisent beaucoup
je n’ai aucune expérience en boulettes, mais je commencerais volontiers avec les tiennes, elles ont l’air super slurp !
Bonne idée ce mélange, j’associe souvent le lait de coco au poisson + qu’à la viande je devrais tester 😀
Superbes et surement très goûteuses ces petites boulettes carrées avec le lait de coco et le curry!
C’est une très bonne idée!
Il n’est pas 10h et ça me donne faim ! Je n’avais pas essayé le lait de coco avec autre chose que le poisson et le poulet…
Très bon le lait de coco, je l’utilise aussi dans des farces, je pense que cela donne la même saveur et la même onctuosité à ces boulettes.
Moi aussi j’aime bien les boulettes ,j’ai testé il y a peu une recette ,les boulettes cuisaient dans le lait de coco,elles étaient bien moelleuse.Ta recette sans sauce me semble interessante,je vais essayer
oh des boulet’cubes ! c’est trop joli et ça doit être rudement bon.
Elles ont l’air ultra-moelleuses et savoureuses ces boulettes, et ces saveurs indiennes, un régal !
J’avais un peu renoncé à faire des boulettes justement à cause de l’affaissement : merci donc pour le truc ! Des boulettes carrées, ça va faire parler ! Et elles ont l’air délicieuses.
Tiens j’ai bien envie d’essayer ces boulettes bien moelleuses…en plus mes 2 poulettes en sont fans !
Il faut croire que c’est dans l’air puisque j’en ai fait il y a peu également ! Les tiennes sont à tomber, délicieuse toutes seules comme tu dis 🙂 j’y goûterais bien !
dépaysement garanti ! merci pour le voyage !
ah miam slurp miam miam slurp ! Le côté asiatique j’adore!
Ca m’a l’air absolument délicieux. J’adore le curry et je pensais avoir fait le tour des recettes à base de curry mais avec celle ci je découvre une nouvelle idée à essayer !
Vous indiquez « cuillère à café de curry » mais est-ce du curry en poudre ou de la pâte de curry ?
Merci!
Très boulettes comme à la maison … mais les tiennes ont une forme super stylée , je te reconnais bien …
bises
J’adore les boulettes, mais moi je les cuit au four pour les rendre moins grasses ! Bisous
Des boulettes hyper sexy, modernes et aux saveurs lointaines. Je suis sûre que j’aurais adoré aussi (et je t’imagine bien petite fabriquer des boulettes 😉
Hmmm je préfère manger la viande sous forme de boulettes et carrées, c’est une excellente idée, pourquoi n’y ai-je pas pensé?
En tous les cas, je mets de côté!
la touche de coco à tout pour me plaire
Miam miam j’adore ce mélange !!
J’adore et je suis toujours sous le charme des bouchées individuelles!!bises
Merci Carole pour ces délicieuses recettes que j’ai mises de côté (cookies et boulettes)
Bonne soirée !
Carol dit kannelle 😉
Du curry en poudre. J’ai rectifié dans la liste de ingrédients.
je suis fan des boulettes ( boeuf ou poulet) je garde la recette et la présentation originale et appétissante.
iza:)
j’aime bien leur forme atypique..
Extra tes boulettes! J’en veux! Elles nous font de l’oeil et ce n’est vraiment pas possible d’y résister! Bonne journée!
Miam cette recette semble délicieuse ! Besoin de conseil : j’ai à dispo boeuf et pâte de curry, ça se tente ?
En tous cas je suis fan de ton blog !
@ Astrid : à mon avis, ça se tente ! 😉
Cela faisait bien longtemps que je voulais faire ces boulettes…!!!!!
Comme dirait une amie à moi : « c’est une véritable tuerie »……Heureusement nous ne sommes que 2 à la maison et il nous en reste pour demain…….!!!!
J’ai juste eu « un peu peur » pour « former » mes boulettes…Voilà c’est dit……je ne suis pas une spécialiste de la boulette………!!!!!!!!
Je les ai mangées « enroulées » dans une feuille de salade….et j’ai vraiment fait ma morfallou……
Ah là là vivement demain….. que l’on se mette à table.
Mille merci Carole.
Je suis totalement fan de toutes tes recettes…!!!!