Pancakes aux petits pois, jambon & parmesan

16 avril 2010

Les légumes de saison apparaissent petit à petit sur les étals mais à des prix … prohibitifs ! :o

Ces petits pois m’ont fait envie mais, à presque 10 euros le kg, inutile de vous dire que j’en ai acheté seulement une poignée ! J ‘aurais pu les cuisiner dans une salade de pâte ou dans une poêlée de légume mais, si vous êtes des habitués de mon blog, vous savez que j’ai un faible pour les croquettes, galettes et crêpes aux légumes en tout genre …

Cette recette est inspirée d’un vieux magazine Saveurs. Les pancakes étaient agrémentés de saumon et ils avaient une très jolie couleur vert vif du plus bel effet … Hum hum … Au vue de la pâleur des miens je doute que les couleurs sur la photo du magazine soient très « naturelles » ! Et Nanou pourra certainement confirmer que ces pancakes sont plutôt pâlots puisqu’elle les avait réalisé cette recette à l’époque.

J’ai été un peu déçue … et me suis traitée de grosse naïve d’imaginer, encore une fois, que les photos des magazines sont conformes aux recettes proposées … Même si j’ai complètement modifié les proportions. Et en ajoutant un peu plus de petits pois, mes pancakes auraient du être encore plus verts non ?
La prochaine fois, je testerais la version “Blinis” Shrek de Dada, du blog Un déjeuner de soleil. 100% petits pois, vraie et naturelle.

pancakes aux petits poisPancakes aux petits pois, jambon & parmesan

Pour une dizaine de petits pancakes :
– 70 gr de petits pois écossés (environ 250 gr de cosses)
– 125 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 œuf
– 15 cl de lait
– 3 ou 4 branches de persil
– ½ c à c de sel
– Jambon cru coupé finement (San Daniele pour moi)
– Parmesan

Écosser les petits pois. Faire bouillir de l’eau, la saler et cuire les petits pois 3 minutes. Les égoutter et passer les immédiatement sous l’eau froide.

Mixer finement les petits pois avec le lait et le persil.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le sel.

Dans un récipient, battre l’œuf puis ajouter le mélange aux petits pois. Ajouter la farine et mélanger bien. Laisser reposer 30 minutes.

Faire chauffer une poêle avec un peu de matières grasses. Déposer une cuillère à soupe de pâte et cuire 4 ou 5 minutes en retournant à mi-cuisson.

Servir tiède avec un peu de jambon cru, quelques copeaux de parmesan et un filet d’huile d’olive.

pancake aux petits pois

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Tiuscha

    Il n’y a pas de logique en la matière, enfin si sûrement une raison aux blinis moins verts, faudrait comparer ingrédient par ingrédients ce que tu as modifié. Cela sautera peut être aux yeux de Dada…

  2. marie

    oui en effet y a de quoi en être vert! ihih mais ils me paraissent tellement bon que du coup on s’en fiche un peu qu’ils ne ressemblent pas aux pancakes “top model” du magasine hein!

  3. Palaisdeslys

    Les petits pois frais n’ont strictement rien à voir avec les petits pois en conserve, c’est tellement meilleur! Et cette version de pancake, je la trouve très classe et elle doit être délicieuse!

  4. Amélie

    Et bien, 10 euros le kilo, c’est cher en effet ! :S Mais je trouve tes pancakes joliment vert malgré ce que tu dis, certes pas aussi flashy que les blinis Shrek, mais tout même bien vert. En plus, moi qui aime beaucoup les petits pois, ils devraient bien me plaire tes beaux pancakes (bon, sans le jambon par dessus par contre hein ^^) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *