Feuilletés d’apéritif au pesto de champignons ou pesto de fenouil

27 janvier 2010

Pour illustrer plus concrètement une des recettes de pâte feuilletée facile de mon billet récapitulatif, et surtout parce que je me suis retrouvée avec un joli stock de pâtes ! Je vous propose ces petits feuilletés apéritifs de saison.

J’aime surprendre mes invités dés l’apéro … Le pesto, plus compact dans ces versions que dans sa forme habituelle, est toujours apprécié et promet, à chaque bouchée, une explosion de saveurs.

Très parfumés, associant moelleux et croustillants, ces feuilletés ont eu beaucoup de succès même s’ils étaient, visuellement, bien moins beaux et colorés que ceux au pesto de potimarron.

Feuilletés d’apéritif au pesto de champignons ou pesto de fenouil

feuilletes aperitif

– 1 pâte feuilletée au fromage à tartiner avec 3 tours

– 150 gr de champignons de paris cru
– 1 c à c de jus de ciron
– 40 gr de noix de cajou
– 2 gousses d’ail
– 2 c à c de coriandre ciselée
– 40 gr de parmesan
– 2 ou 3 c à s d’huile d’olive

– 200 gr de bulbes de fenouil cru
– 40 gr de noisettes
– 3 anchois
– 1 c à c de marjolaine
– 40 gr de parmesan
– 2 gousses d’ail
– 2 ou 3 c à s d’huile d’olive

Pour le pesto de champignons : nettoyer les champignons. Les couper en morceaux. Les mettre dans le bol d’un robot mixeur avec le  jus de ciron, les noix de cajou, les gousses d’ail épluchées et le parmesan. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange grossier. Ajouter l’huile d’olive et la coriandre. Mixer quelques secondes.

Pour le pesto de fenouil : nettoyer le fenouil. Le couper en morceaux et le mettre dans le bol d’un robot mixeur avec les noisettes, les anchois, le parmesan et les gousses d’ail épluchées. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange grossier. Ajouter la marjolaine et l’huile d’olive. Mixer quelques secondes.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Couper des petits ronds ou carrés. Attention à faire des coupes franches et à ne pas « tourner » l’emporte pièce pour dégager la pâte, cela risque d’empêcher le feuilletage de bien monter.

Déposer les morceaux de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Déposer une cuillère de pesto sur chaque morceau. Enfourner et cuire 10 à 12 minutes. Ou plus selon la taille des feuilletés.

Avec les chutes, j’ai fait quelques « gressins » : les couper pour leur donner une forme de bâtonnet. Mettre un peu de fleur de sel et de thym effeuillé sur chaque. Enfourner et cuire une dizaine de minutes.

feuilletes apero

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. nanoud

    Ton pesto au fenouil c’est une super idée car c’est un légume très fin qui doit etre très agréable sur un bon petit feuilleté … C’est vrai qu’avec toutes ces pâtes tu dois avoir d ela ressource pour de nouveaux tests culinaires ….Bonne journée

  2. Amelie

    Ils sont trés beaux, originaux comme toujours trés créative !
    Bisous
    J’aime aussi me “dépanner” avec les petits suisses”, pratique …! et meilleur que toutes ces cochonneries chimiques.
    Bsous

  3. Gwen

    Tes deux pestos me tentent beaucoup ! Je remplacerais bien la coriandre par du persil dans celui aux champignons, mais c’est une question de goût :)

  4. Natalia

    A propos de bergamotes : si tu en veux, je t’en envoie (j’ai du surplus !)
    Sinon tes feuilletés sont mimi comme tout, c’est le genre de chose que je ne fais que rarement, je devrais essayer selon tes préceptes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *