Pancakes à la courge Butternut, zestes d’orange & cardamome

29 janvier 2010

Les crêpes, chez nous, c’est plutôt rare … Mais il suffit que la Chandeleur se profile à l’horizon pour que nos rares envies de crêpes s’aiguisent et se fassent même pressantes !

Pour ces premières crêpes de l’année, j’ai opté pour des pancakes et je leur ai ajouté un peu de purée de Butternut qui apporte un léger parfum et beaucoup de moelleux. Un régal !

Pour la cuisson de la courge, j’utilise toujours le même procédé, une cuisson au four. Elle présente l’avantage d’obtenir une chair très fondante et surtout il n’est pas nécessaire d’éplucher la courge crue … Parce que je ne sais pas vous mais moi, éplucher les courges, ça me casse les pieds ! ;)

Cuisson au four de la courge Butternut : laver la courge et la couper en 2 dans le sens de la longueur. Retirer les graines. Déposer les moitié de courge, face bombée et écorce vers le haut, dans un plat à gratin légèrement graissé. Enfourner et cuire 40 à 50 minutes à 180°C. Adapter le temps de cuisson à la taille de votre courge. Laisser refroidir. Il suffit alors de récupérer la chair avec une cuillère. C’est beaucoup plus rapide et facile.pancake a la courge butternut
Selon l’utilisation que je vais faire de ma courge, j’ajoute quelques herbes ou épices sur la chair avant cuisson.

Pancakes à la courge Butternut, zestes d’orange & cardamome

Pour une douzaine de pancakes :
– 125 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 100 gr de chair de courge Butternut cuite
– 15 cl de lait de noisette (ou lait)
– 1 œuf
– 30 gr de sucre roux
– Le zeste d’½ orange non traitée
– 1 c à c de cardamome en poudre

Mixer finement la chair de courge Butternut avec le lait de noisette.

Tamiser la farine et la levure.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le mélange courge / lait. Battre à nouveau. Ajouter le zeste d’orange et la cardamome puis la farine et la levure. Mélanger.

Laisser reposer ½ h.

Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre. Prélever une grosse cuillère de pâte (l’équivalent de 2 c à s. J’ai utilisé une petite louche), la déposer dans la poêle et cuire 2 ou 3 minutes de chaque côté à feu moyen.

Servir chaud accompagné d’un filet de miel de lavande.

pancake butternut cardamome

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Tiuscha

    TRès chouettes ces pancakes parfumés ! Très jolis accords. J’avais testé aussi mais salés, cette version sucrée est très enthousiasmante !
    Orange et cardamome sont aussi à l’honneur aujourd’hui, plus sobrement, moins “cuisinés”.

  2. Lili Végétatout

    Au four ? Une bonne idée ça !
    Moi non plus je n’épluche pas ma courge crue (je tiens à mes doigts !), mais je la coupe en morceaux de taille moyenne et je la fais bouillir. Mais au four, j’essaierai !

    En tout cas, ces pancakes bien orangés et bien savoureux me donnent bien bien envie ! Même si, pour ma part, je me suis finalement mise aux crêpes en en faisant pour la première fois il y a quelques semaines ! Y’a un début à tout ^^

  3. Encolie

    Tes pancakes sont trop jolies! Elles semblent moelleuses à souhait, comme je les aime! Avec un filet de sirop d’érable, elles doivent être délicieuses! En passant, j’aime bien ton blogue :-) J’ai été attirée par son nom qui me fait penser au film Ratatouille (Le chef Gusto). Merci pour tes recettes!

  4. Dada

    Toujours des idées pétillantes et parfumées ici. Même les couleurs sont chaleureuses ;-) J’aime beaucoup ces associations.
    Bises et bon week end

  5. Delph57

    alors moi qui raffole des courges de toute sorte voilà une recette qui me plait enormément.

    merci pour ta visite et petit mot qui m’a permis de decouvrir ton magnifique site.
    un vrai regal

    bisous gourmands
    Delphine

  6. Léa

    Ben oui mais je ne trouve plus de butternut moi ! et je fais comment maintenant? je vais être obsédée par tes pancakes qui ont l’air géniaux… gonflés et moelleux à souhait, y’a pas à dire, je me mets en quête des dernières courges !

  7. sab

    ça doit etre terrible mais moi j’aurai prefere des pancakes au butten ut sans buttenrnut!!! nana je blague, j’aodre ça..par contre tu crois que je peuix remplacer le butter nut par une compote par exemple?? je me demande

  8. Stéphanie

    merci pr cette recette superbement orangée et si gourmande!

    testée ce matin – un dimanche grigri – l’orange tombait bien!

    simplement adOOOré :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *