Petits carrés mousseux au citron, très citronnés & pause

26 avril 2009

Il est temps pour moi de faire une pause cuisine … La semaine à venir s’annonce marathonesque ! Et puis, ma cuisine est “encartonnée” … Je reste connectée mais plus de billets culinaires pendant une dizaine de jours.

Quand je trouve l’inspiration sur vos blogs #7
Trop facile … Trop rapide … Et trop bon !
Merci à Joëlle du blog Auntie jo funny little kitchen. Je lui ai “piqué” sa recette de La tarte au citron la plus facile du monde que j’avais zappé. Difficile à croire pour une recette qui a fait le tour de la blogosphère ! Mais comme je n’avais pas spécialement envie de tarte au citron alors … Et c’est quand je l’ai vu chez Anne il y a quelques jours que cela a fait Tilt ! Et pourquoi je ne la déclinerais pas en ces carrés citronnés dont j’ai tellement envie et que j’ai la flemme de réaliser ?
Aussitôt dit aussitôt fait … Tellement simple, rapide et une vraie tuerie que cette recette va devenir une recette fétiche, c’est sur.

Petits carrés mousseux aux citrons

Ingrédients pour un moule carré de 16×16 cm :
– 130 gr de Sablés beurrés Nantais (1 paquet)
– 60 gr de beurre
– 30 gr d’écorces de citron confites
– 200 gr de lait concentré sucré
– 1 œuf
– 80 ml de jus de citron (2 citrons)
– Le zeste d’un citron
– Sucre glace et morceaux de fraises pour la déco

Préchauffer le four T6 (180°C)
Chemiser de papier sulfurisé un moule carré de 16×16 cm.

Faire fondre le beurre.
Mixer en poudre grossière les biscuits et les écorces de citron confites à l’aide d’un robot-mixeur, ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau. Répartir le mélange au fond du moule en tassant avec un verre. Réserver au réfrigérateur.

Prélever le zeste d’un des citron puis presser les deux citrons pour obtenir 80 ml de jus. Filtrer le jus.
Dans un récipient, battre le lait concentré sucré et l’œuf au batteur électrique. Ajouter petit à petit le jus de citron en continuant de battre. Le mélange doit être légèrement mousseux. Ajouter le zeste. Mélanger

Répartir dans le moule sur la couche de biscuits. Enfourner et cuire 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir au moins 3h au réfrigérateur. Couper en carré, saupoudrer de sucre glace et décorer d’un morceau de fraise fraiche.

Click Gourmand #3 – Pesto à la folie !
N’oubliez pas de jouer avant le 30 avril. Il y a un lot très gourmand 1001 Huiles à gagner.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

  1. Marjolaine

    J’étais moi aussi passée à côté de cette recette avant de tomber sur ton billet du jour. Ces petits carrés ont l’air d’être une vraie tuerie. A déguster sans modération.
    Je te souhaite une bonne pause. A bientôt.

  2. Eleonora

    Je te la pique aussi Carole..depuis le temps que je voulais avoir une recette avec du citron….à faire à mon retour de vacances…kikouuuuuuuuu

  3. Cicerolle

    Je ne résiste pas à un dessert au citron. Ces petits carrés ont l’air terriblement moelleux… à bientôt et bon courage pour les jours qui viennent.

  4. Annellénor

    Moi, moi, moi ! j’ai vu la tarte et je n’ai encore rien fait !!! :o( Ca ne va pas tarder … Les p’tis carrés c’est bien plus sympa ! ;o)
    A bientôt sous le soleil et bon courage !

  5. Valentine

    Tes photos sont irrésistibles.
    Ces petits carrés acidulés à la fois simples et délicats sont parfaits pour finir une soirée tapas. Ils seront sans nul doute sur ma terrasse cet été (ou plus tôt si le soleil deigne remontrer le bout de son nez).
    Sinon, bon courrage pour ce déménagement, je sais par expérience que c’est une période où se mêlent une foule de sentiments, le regret de quitter certains lieux et personnes et l’excitation d’en découvrir de nouveaux.
    A très bientôt.

  6. bloga2

    Bon courage !
    Cette recette est tellement connue que j’en ai même entendu parler au boulot ! Elle doit être extra alors il serait peut être temps que je m’y mette.

  7. soso

    je vais résister pourtant c’est duuuur devant tes carrés , à tester……plus tard :-D , suis sérieuse là X(

  8. talons hauts & cacao

    en carré c’est ultra tendance. Si petit qu’on en fait qu’une bouchée et la main se redéplace illico vers le plat … c’est si bon qu’on ne peut plus s’arrêter :)

  9. danielle

    :) Encore une recette que je vais tester très prochainement ! elle a l’air fameuse ! merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *