Soupe aux courgettes, épinards & polenta façon minestrone

9 octobre 2008

Hey hey ! cela fait quelques temps déjà que je ne vous ai pas proposé une petite recette de polenta …

J’ai trouvé hier sur le marché, à mon grand étonnement, de jolies petites courgettes Italiennes. Comme j’imagine qu’elles vont rapidement disparaître des étals, j’ai eu envie de cette soupe aux saveurs de l’été indien. Même si chez moi c’est l’hiver et que j’ai acheté mes feuilles d’épinards fraîches mais … gelées ! idem pour le basilic qui avait tellement une “sale tête” que, je l’avoue, j’ai utilisé du surgelé.

Et … Youpi ! J’ai retrouvé mes polenta préférées et cette fois-ci, j’ai opté pour la savoyarde en version gros grains. Elle est parfaite pour une soupe et remplace très efficacement les pâtes.

Soupe aux courgettes, épinards & polenta façon minestrone

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
– 50 gr de pancetta fumée
– 250 gr de courgettes
– 100 gr de feuilles d’épinard
– 1 tomate
– 1 oignon
– 1,5 l de bouillon de légume non salé ou très peu salé*
– 60 gr de polenta
– 2 ou 3 gousses d’ail
– 4 c à s de basilic

* Si vous utilisez une polenta précuite, il faut diminuer un peu la quantité de liquide et mettre 1,2 à 1,3 l

Laver les feuilles d’épinards et les couper en lanières.
Laver et couper les courgettes en petits dés.
Peler les tomates : faire bouillir de l’eau. Inciser la base des tomates et les plonger dans l’eau bouillante quelques secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau froide.
Enlever la peau des tomates. Les épépiner et les couper en petits morceaux.

Hacher l’oignon et la pancetta. Les faire revenir dans une sauteuse quelques minutes puis ajouter les morceaux de tomates et les dés de courgettes. laisser cuire une vingtaine de minutes à feu moyen.

Ajouter le bouillon et les épinards. Baisser le feu et laisser mijoter 40 minutes.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Ajouter la polenta et laisser cuire à nouveau 30 minutes. Ou moins si vous utilisez de la polenta précuite. Adaptez le temps de cuisson.

Dans un mortier, piler les gousses d’ail épluchées et le basilic en pommade. L’ajouter à la soupe juste avant de servir.

Je l’avoue … J’ai “pompé” la déco avec les gressins sur le site de Mamina … 

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Cicerolle

    Mmmm, elle me fait bien envie, cette soupe, même si chez moi il ne fait pas aussi froid que chez toi. Je me suis remise aux épinards moi aussi, c’est sympa en cette saison.

  2. sandrine

    bonne idée ta polenta à la place des pâtes ! par contre si l’un de mes enfants voit ces morceaux de légumes c’est foutu X( chez moi les soupes passent au mixeur, quel dommage.

  3. Avocat & chocolat

    cette soupe me fait penser que je n’ai toujours pas utilisé la polenta que j’ai acheté grâce a tes multiples recettes l’utilisant !! du coup je ne connaît toujours pas le goût ! AHhh BRrr résistance à la découverte ..

  4. Doria

    Tu es une véritable inconditionnelle de la polenta. Grâce à certaine de tes recettes, j’ai pu en faire manger à Monsieur. En mettre dans une soupe, l’idée me plait bien. Une recette de plus que je note.
    Bisous et bonne soirée, Doria s)

  5. Amélie

    Une bonne idée, cette soupe !
    Une manière agréable pour avaler nos 5 fruits:légumes sans s’en apercevoir (pour ceux qui ne sont pas trop légumes X ( j’en ai 2…! s) Chut !) :ooo:

    Bises :)

  6. bloga2

    En attendant d’avoir le courage d’éplucher tous les légumes du minestrone cette version est bien tentante et surtout beaucoup plus rapide ;)

  7. Annellénor

    La soupe n’est pas encore au programme des dîners … 22°C aujourd’hui !
    Mais cela ne saurait tarder et comme j’adore ces versions bien complètes, je reveindrai piocher et cela me donnera l’occasion de découvrir la polenta à gros grains !

  8. tini

    Dommage je n’ai que des épinards dans mon frigo!!je crois que cette soupe me fait de l’oeil, bien complète pour un soir un peu frisquet!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *