Hey hey ! cela fait quelques temps déjà que je ne vous ai pas proposé une petite recette de polenta …
J’ai trouvé hier sur le marché, à mon grand étonnement, de jolies petites courgettes Italiennes. Comme j’imagine qu’elles vont rapidement disparaître des étals, j’ai eu envie de cette soupe aux saveurs de l’été indien. Même si chez moi c’est l’hiver et que j’ai acheté mes feuilles d’épinards fraîches mais … gelées ! idem pour le basilic qui avait tellement une “sale tête” que, je l’avoue, j’ai utilisé du surgelé.
Et … Youpi ! J’ai retrouvé mes polenta préférées et cette fois-ci, j’ai opté pour la savoyarde en version gros grains. Elle est parfaite pour une soupe et remplace très efficacement les pâtes.
Soupe aux courgettes, épinards & polenta façon minestrone
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
– 50 gr de pancetta fumée
– 250 gr de courgettes
– 100 gr de feuilles d’épinard
– 1 tomate
– 1 oignon
– 1,5 l de bouillon de légume non salé ou très peu salé*
– 60 gr de polenta
– 2 ou 3 gousses d’ail
– 4 c à s de basilic
* Si vous utilisez une polenta précuite, il faut diminuer un peu la quantité de liquide et mettre 1,2 à 1,3 l
Laver les feuilles d’épinards et les couper en lanières.
Laver et couper les courgettes en petits dés.
Peler les tomates : faire bouillir de l’eau. Inciser la base des tomates et les plonger dans l’eau bouillante quelques secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau froide.
Enlever la peau des tomates. Les épépiner et les couper en petits morceaux.
Hacher l’oignon et la pancetta. Les faire revenir dans une sauteuse quelques minutes puis ajouter les morceaux de tomates et les dés de courgettes. laisser cuire une vingtaine de minutes à feu moyen.
Ajouter le bouillon et les épinards. Baisser le feu et laisser mijoter 40 minutes.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Ajouter la polenta et laisser cuire à nouveau 30 minutes. Ou moins si vous utilisez de la polenta précuite. Adaptez le temps de cuisson.
Dans un mortier, piler les gousses d’ail épluchées et le basilic en pommade. L’ajouter à la soupe juste avant de servir.
Je l’avoue … J’ai « pompé » la déco avec les gressins sur le site de Mamina …
On voit que les soirées sont fraîches chez toi… ici aussi d’ailleurs, la soupe est numéro1.
Je dis oui et encore oui. Que de bons produits dans cette soupe. La pancetta doit donner un goût exquis.
Mmmm, elle me fait bien envie, cette soupe, même si chez moi il ne fait pas aussi froid que chez toi. Je me suis remise aux épinards moi aussi, c’est sympa en cette saison.
Cette soupe avec de la polenta me tente plus que plus … Le minestrone, déjà, mais là, ce doit être fabuleux ! Je note illico !
Bises
Hélène
Une bonne petite soupe qui raviera toute la famille avec ce froid!
Bises
c’est une bonne idée la polenta dans une soupe : je n’y aurais pas pensé !
bonne idée ta polenta à la place des pâtes ! par contre si l’un de mes enfants voit ces morceaux de légumes c’est foutu X( chez moi les soupes passent au mixeur, quel dommage.
cette soupe me fait penser que je n’ai toujours pas utilisé la polenta que j’ai acheté grâce a tes multiples recettes l’utilisant !! du coup je ne connaît toujours pas le goût ! AHhh BRrr résistance à la découverte ..
Avec cette pancetta et ces feuilles d’épinards fondantes… je craque!
Tu es une véritable inconditionnelle de la polenta. Grâce à certaine de tes recettes, j’ai pu en faire manger à Monsieur. En mettre dans une soupe, l’idée me plait bien. Une recette de plus que je note.
Bisous et bonne soirée, Doria s)
Cette soupe me convient parfaitement, bonne idée d’y incorporer la polenta…
Une bonne idée, cette soupe !
Une manière agréable pour avaler nos 5 fruits:légumes sans s’en apercevoir (pour ceux qui ne sont pas trop légumes X ( j’en ai 2…! s) Chut !) :ooo:
Bises 🙂
En attendant d’avoir le courage d’éplucher tous les légumes du minestrone cette version est bien tentante et surtout beaucoup plus rapide 😉
Elle me rappelle mon enfance, ma mère en faisait aussi avec de la polenta.
La tienne est très appétissante.
bises
j’aime tout ce qu’il y a ds cette soupe… sauf le polenta : je n’ia jms goûté en fait s|
La soupe n’est pas encore au programme des dîners … 22°C aujourd’hui !
Mais cela ne saurait tarder et comme j’adore ces versions bien complètes, je reveindrai piocher et cela me donnera l’occasion de découvrir la polenta à gros grains !
Dommage je n’ai que des épinards dans mon frigo!!je crois que cette soupe me fait de l’oeil, bien complète pour un soir un peu frisquet!!!