Gratin d’aubergines panées

4 juin 2008

Voici venue la saison des aubergines !

J’adore la belle en robe pourpre mais j’ai parfois l’impression d’être la seule. L’évocation de son nom dans mon cercle familial et amical provoque plus souvent des grimaces que des sourires, à commencer par mon mari.

J’ai essayé pas mal de ruses pour les lui faire « avaler » mais rien à faire ! Et puis un jour, il y a une dizaine d’années … je suis tombée par hasard sur une émission de cuisine … de Maïté … Attention, j’en vois certains sourire … C’était un hasard, c’est vrai !! Je ne suis pas une groupie de Maïté mais il faut reconnaître qu’elle a parfois de sacrément bonnes idées. Et en particulier, sa recette de gratin d’aubergines panées que j’ai légèrement modifié et qui m’a permis de faire manger des aubergines à (presque) tous les récalcitrants !
Hey hey ! merci Maïté ! ;-)

Gratin d’aubergines panées

Ingrédients :
– 500 gr de purée de tomates nature
– 1 petit oignon
– Thym, romarin, laurier, 1 gousse d’ail
– Sel et poivre

– 3 ou 4 aubergines (dans l’idéal, plutôt longue et pas trop large)
– 2 œufs
– Chapelure
– Parmesan

Préparer une sauce tomate : couper l’oignon en petits dés. Le faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la purée de tomate, les herbes aromatiques et la gousse d’ail pressée. Saler, poivrer, mélanger et laisser mijoter une quinzaine de minutes.

Laver les aubergines. Les couper en rondelles régulières (entre ½ et 1 cm d’épaisseur). Les saler et les laisser dégorger une dizaine de minutes.

Les essuyer avec du papier absorbant. Les tremper dans l’œuf battu puis dans la chapelure et les faire dorer à la poêle quelques minutes.

Préchauffer le four T6 (180°C)
Dans un plat à gratin, déposer une couche de rondelles d’aubergine panées. Recouvrir d’un peu de sauce tomate. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par la sauce tomate et saupoudrer d’un peu de parmesan.
Cuire une vingtaine de minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. soraya

    trop genial,je la recherche depuis un moment cette recette de MAITE.
    merci de l”avoir mise en ligne et de la faire partager
    soraya

  2. annie

    C’est un excellent plat italien qui se nomme “Parmiggianna” ! Mais n’oubliez pas de mettre un peu de mozza rapée en plus du Parmesan!!!!!
    Un délice………………………….

  3. ES

    @annie: c’est un peu different de la parmigiana, puisque dans cette derniere les aubergines ne sont pas panees…

    Je me souviens d’avoir vu une recette un peu similaire dans un livre de cuisine toscane, je ne suis plus sure du nom (melanzane rifatte ?), c’etait un peu long a faire mais tres bon.

    Je suis en vacances chez mes parents (loin de mes livres de cuisine italienne) et mon pere adore les aubergines, je pense que je vais essayer cette recette…

  4. gaëlle

    j’adore l’aubergine et je teste le maximum de recettes posssibles avec. Pour ce gratin, j’ai triché, j’ai coupé en longueur et pas en rondelles par manque de temps, mais c’est pas grave, on s’est régalé avec mon chéri !! une recette que je vais garder et refaire dès que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *