Mini cheesecake au Brocciu

(Recette sans gluten)

Du Brocciu à Briançon ? Non … malheureusement on n’en trouve pas. Ou heureusement ! De cette façon, le Brocciu garde son statut de produit exceptionnel et il le mérite bien.

Tomates au BruccioDonc retour au source quelques jours dans ma belle cité phocéenne et l’occasion de profiter de toutes les bonnes choses du Sud … comme par exemple des températures bien plus clémentes et agréables que dans les montagnes ! Ou comme 500 gr de Brocciu tout juste affiné qui, à l’odeur, me transporte dans l’île de Beauté et à la dégustation me téléporte (!) en vacances.

Fabriqué exclusivement à partir de lait de chèvre et de brebis, ce fromage corse a un goût prononcé et inimitable qui se suffit à lui même et nécessite peu d’apprêtement. Aussi, une simple assiette de tomates coupées en dés, arrosées d’un filet d’huile d’olive et parsemées de Brocciu émietté et de quelques feuilles de basilic ciselées suffit à nous  arracher des petits sourires de satisfaction olfactive et des  « hum » et des « huuuuummmmm » de bien être … un p’tit bonheur tout simple !

Cette fringale de petits plaisirs rassasiée, il est temps d’attaquer nos cheesecakes :

Minis cheesecakes au Bruccio

Ingrédients (pour 4 à 6 minis cheesecakes en fonction de la taille de vos moules):

– 230 gr de Bruccio
– 2 œufs
– 2 c à s de maïzena
– 2 c à s de basilic ciselé
– 3 anchois
– Le zeste d’½ citron
– 2 tomates
– Sel, poivre et huile d’olive
.

Préchauffer le four T6 (180°C)
Dans un robot, mettre les œufs, la maïzena, les anchois et 150 g de Bruccio. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse.

Emietter grossièrement le reste du Bruccio et ajouter à la préparation ainsi que le zeste de citron et 1 càs de basilic . Mélanger à la cuillère et verser dans des ramequins beurrés. En option : on peut ajouter des petits morceaux d’olives noires ou de tomates séchées.

Enfourner et laisser cuire 35 à 40 mn. Laisser refroidir et mettre au frigo quelques heures avant de déguster.

Laver les tomates, les épépiner et les couper en très petits morceaux. Ajouter le reste du basilic et un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer.

Cheesecake au bruccio

Servir chaque mini cheesecake très frais accompagné de quelques feuilles de salade et des tomates en petits dés.
 

2 Commentaires

  • Bonjour Carole,
    J’ai repris ta recette, qui m’a beaucoup inspirée – et carrément délectée -, en faisant quelques modifications et l’ai mise sur mon blog, en te citant, évidemment.

    J’espère que tu n’y verras pas d’inconvénient : je suis dans ma crise brocciu !

    Merci !

Laisser un commentaire