Pain brioché à la purée d’amandes & fruits secs (pommes et poires)

2 janvier 2009

Traditionnellement, à cette période de l’année, on pense ré … ré … ré … heu … réééésolutions. Et, dans mon cas, c’est très simple : je suis allergique, bonnes ou mauvaises, je ne résolutionne pas.
Par contre je me suis lancée quelques défis, à réaliser cette année. Plus ou moins gourmands et effrayants ;)

Les macarons de Soso du blog La cuisine de Soso parce que j’adore les manger mais je n’ai pas encore trouver le courage de me lancer dans leur réalisation.

Les entremets de Garance du blog Talons hauts & cacao. En particulier celui là. Si le courage me manque pour me lancer dans les macarons … Pour les entremets je crains de manquer aussi de patience.

Et le dernier, aussi délicat mais dans un autre registre … réaliser le sage gâteau aux marrons d’Annellenor du blog Passion … Gourmandise. Mais où se situe donc le défi ? Dans l’utilisation du tofu soyeux ! Je suis pas du tout fan de tofu. Chéri en mange, je le cuisine et moi je me fais un steak. Mais comme Annellenor est épatée par cet ingrédient “magique” et que je suis curieuse …

En attendant, je vous propose un pain moelleux et parfumé où la purée d’amande remplace le beurre avantageusement.

Pain brioché à la purée d’amande & fruits secs (pommes et poires )

Ingrédients :
– 250 gr de farine
– 40 gr de sucre
– 1 sachet (5,5 gr) de levure de boulanger sèche
– Le zeste d’½ orange non traitée
– 150 ml d’eau
– 70 gr de purée d’amande blanche
– 90 gr de pommes et poires séchées
– 30 gr d’amandes effilées (facultatif)

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire.
Faire un puits, ajouter la purée d’amande, l‘eau, le sucre et le zeste d‘orange. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 2 h selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air, et incorporer les fruits séchées coupés en morceaux et les amandes effilées.
Beurrer et fariner un moule à cake. Y déposer la pâte. Laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre.

Préchauffer le four T6 (180° C) avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire 30 à 35 mn.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. Marie-France

    Ho la la, moi aussi j’ai le même défi que toi, réaliser les très beaux macarons de Soso… mais c’est pas gagné !
    Je te souhaite pleine satisfaction en tout cas dans tous ces beaux projets et une belle et très gourmande année 2009.
    Le Cheese-cake et la mousse de curd aux framboises étaient parfaits !!
    Bises,

  2. Amelie

    :) Sublime ce pain brioché…de merveilleux petits déjeuners en erspective…de quoi tenir jusqu’au repas, avec plaisir;

    Bises et bonne année une fois encore! ;)

  3. palaisdeslys

    Tu as de beaux défis en perspective!!!! Moi je me lancerais bien ta brioche délicieuse comme défi pour la semaine prochaine!!!! Je te souhaite une très belle et heureuse année 2009, qu’elle soit gourmande en tout!

  4. mamina

    Les macarons de Soso, ça y est, je maîtrise… les entremets, j’en fais assez régulièrement… pour le tofu soyeux, j’ai beau me dire que je vais m’y mettre, je ne saute toujours pas le pas! Et si ma résolution (je suis conte aussi) était de me lancer dans le pain et la brioche?

  5. soso

    excellent ton premier défi ..hi..hi…mais ce ne sera vraiment pas un défi Carole !! pas besoin de courage, tu as l’envie , ça suffit, rien de bien compliqué, tu fais + difficile que ça sur ton superbe blog ;) ( sinon, tu viens dans ma cuisine s) )
    Ton pain me plaît bcp, j’utilise aussi la purée d’amandes blanches de plus en plus en boulange, donc suis fort séduite moi !!

  6. lydian

    Cette belle croûte toute dorée, cette mie moelleuse et ces petits carrés de fruits rendent ce pain brioché irrésistible à mes yeux!
    Bises

  7. Amélie

    Ton pain brioché est très sympa !! J’en prendrai bien plusieurs tranches !=P Bonne chance et courage (pour la patience ^^) pour faire tes défis que tu t’es fixée ! ;) Bises.

  8. Annellénor

    Hé, hé ! Ma résolution ne sera jamais d’être moins gourmande !!!
    Mais alors qu’est devenu la barquette de tofu soyeux ??? Comment pas encore fait mon gâteau ??? Peut-être faudrait-il une troisième recette pour l’adorer et le vénérer enfin ?!… :o)
    Sinon, j’échange “amour du tofu soyeux” contre “savoir faire brioche ou pain” car là, faudrait bien que je m’y colle ! Surtout que je les imagine très bien dans mon assiette du p’tit déj ces jolies tranches … :o)

  9. talonshautscacao

    Roooo miam que dire de plus j’ai une version chez Trinidad et l’original ici bon je retrousse mes manches et je m’y mets car il a vraiment l’air excellent ce pain.
    Merci pour le p’tit clin d’oeil … le tofu soyeux dans les tartes ou les quiches c’est également très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *