Mini cakes aux champignons, sauge & éclats de marrons

26 décembre 2008

J’espère que votre réveil n’a pas été trop douloureux ce matin … ;)
Un peu à plat vous aussi ? Aussi je vais faire court … cela m’arrange bien car je suis carrément “ensuquée”, comme on dit à Marseille ( lente à la réflexion ! ), malgré de nombreux cafés serrés.

J’entame une petite série sur les apéros et le Tea time car, si je n’ai pas prévu de cuisiner pour le jour de l’an, ensuite, quand la nouvelle année commence, j’aime bien trinquer à l’apéro ou papoter autour d’un thé pour les bons vœux.

Mini cake aux champignons, sauge & éclats de marrons

Ingrédients pour 4 à 6 mini cakes (selon la taille de vos moules) :
– 120 gr de farine
– 2 œufs
– 50 ml d’huile d’olive
– 20 ml de vin blanc
– 1 c à s de poudre à lever
– 7 ou 8 feuilles de sauge
– 1 gousse d’ail
– 200 gr de champignons de Paris frais
– Une dizaine de marrons cuits et épluchés

Préchauffer le four T6 (180°C)

Nettoyer les champignons. Les couper en lamelles et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Laisser cuire 5 mn à feu moyen puis ajouter la sauge émiettée et l‘ail haché. Saler et poivrer.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les œufs, l’huile d’olive et le vin blanc. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et la levure. Mixer à nouveau puis ajouter les champignons cuits. Pulser quelques coups de façon à ce que les champignons soient hachés grossièrement.

Emietter les marrons puis les ajouter à la pâte.
Répartir le pâte dans des mini moules à cake beurrés si nécessaire (ou dans des moules à muffins). Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.

Je les ai servis accompagnés d’une sauce au fromage blanc et à la ciboulette.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. mamina

    Nous émergeons difficilement des rhumes et des soirées tardives. Ce matin, la maison a perdu 4 de ses visiteurs… c’est beaucoup plus calme et il faut déjà penser au 31…
    Je ne sais pas pourquoi les mails ne passent pas car j’e, ai reçu plein d’autres. Je te fais un bisou de loin en gardant mes microbes.

  2. Alice

    Coucou , moi non plus pas trop de cuisine en ce moment je me réserve pour le jour de l’an !! D’ailleurs je n’ai rien préparer pour ce midi ! un cake vite fait bien fait est une belle idée !

  3. Doria

    Cela fait du bien de passer une excellente soirée (même courte puisque je travaillais) et d’être ensuquer le lendemain. Le souvenir est plus important.
    Ces petits cakes avec champignons et marrons, je peux qu’aimer !
    Bisous, Doria

  4. Clemence

    on a tellement l’habitude de voir des recettes sucrées aux marrons… Celle ci me plaît beaucoup en version salée (tout comme tes blinis dont la farine de lentilles m’intrigue…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *