Sablés au mascarpone, fraises séchées & verveine – Mosaïque rose contre le cancer du sein

Encore du mascarpone ? ben faut bien finir le pot … J’avais très envie de tester des sablés en remplaçant une partie du beurre par du mascarpone. Au début, j’étais partie pour faire moit-moit … Puis, en court de recette, j’ai eu la folle idée de remplacer tout le beurre ! mais je me suis calmée et finalement, je me suis contentée de ¾ – ¼
Difficile de décrire le résultat, c’est très agréable. Et, pour imager, dixit Chéri “On dirait les sablés de la boulangerie mais en meilleur”

Sablés au mascarpone, fraises séchées & verveine

Ingrédients pour une trentaine de sablés :
– 40 gr de beurre mou
– 60 gr de sucre + enrobage
– 120 gr de mascarpone
– 200 gr de farine
– 80 gr de fraises séchées
– Une douzaine de feuilles de verveine séchées

Couper les fraises en petits morceaux.
Tremper rapidement les feuilles de verveine dans de l’eau bouillante et les mettre dans le bol d’un robot avec le beurre et le sucre. Mixer jusqu’à obtenir une pommade.
Ajouter le mascarpone. Mixer quelques secondes puis ajouter la farine. Pulser jusqu’à obtention d’une boule.
Retirer la pâte du bol du robot et y ajouter les morceaux de fraise. Former un boudin d’environ 4 ou 5 cm de diamètre. L’envelopper dans du papier cellophane et laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4h. Je l’ai laissé toute la nuit.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Rouler le boudin de pâte dans du sucre en poudre. Couper le en tranches d’environ ½ cm. Avec un bon couteau à dent, cela est plus facile et évite de casser les tranches. Les disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner 8 à 10 minutes.

Mosaïque rose contre le cancer du sein – Octobre rose

Diane, du blog Les carnets de Miss Diane, propose, dans son billet d’hier, d’offrir une mosaïque rose à la cause de la lutte contre le cancer du sein. En France, au Canada et dans de nombreux pays, octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein.

Je tiens moi aussi à offrir une mosaïque rose même si j’ai eu un peu de difficultés à trouver des recettes roses …
La lutte contre cette terrible maladie me touche d’abord parce que j’ai des amies ou parentes d’amies qui sont touchées par le cancer du sein. Ensuite parce que ma maman travaille dans un cabinet de radiologie spécialisé dans le dépistage du cancer du sein et que son job, c’est de réaliser des mammographies. Elle, et toute l’équipe du cabinet, ont d’ailleurs participé à la marche et course au profit de la lutte contre le cancer du sein le 20 septembre à Marseille. Les 1400 participants ont permis de récolter 13 000 euros qui seront reversés à la recherche.

Le cancer du sein nous concerne tous et toutes. Je vous encourage à inciter vos amies, mamans, tantes, cousines, grand-mères … et toutes les femmes de votre entourage à réaliser un dépistage gratuit.
L’examen est bénin, indolore, ne dure que quelques minutes et peut sauver une vie. J’ai effectué une mammographie il y a quelques mois. Je n’ai pas 50 ans mais quand on a une maman qui fait cet examen à quantité de femmes toute la journée, ben fifille elle commence la surveillance à 38 ans … Ah ! je vous jure … les mamans ! 😉

Prenez soin de vous les filles … et faîtes passer le message.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

41 Commentaires

Laisser un commentaire