Tartelettes Tatin “clafoutisées” aux poires

23 août 2008

Je dois faire partie des quelques rares blogeuses à ne pas encore avoir essayer la fameuse pâte feuilletée aux petits suisses … Recette découverte sur le Web alors qu’elle se trouve dans ma cuisine depuis de nombreuses années ! En effet, il y a quelques jours, en feuilletant ce presque vieux livre de desserts acheté il y a une quinzaine d’années, mon attention a été attirée par la recette de la “pâte feuilletée express” qui n’est autre que celle aux petits suisses. Il n’est jamais trop tard comme on dit ! ;)

Parait-il que cette pâte est à mi-chemin entre la brisée et la feuilletée. Et ça m’arrange plutôt ! Car pour la réalisation de tarte tatin, mon coeur balance toujours entre les deux. Brisée ? Feuilletée ? Ploum ploum ploum …

Pour ce qui du choix des fruits, je n’ai pas hésité car, suite à mon passage chez le producteur de poires, j’en ai encore des “tonnes” dans ma cuisine.
J’y ajoute ma petite touche personnelle : la clafoutisation de la tatin. Kezako ? juste un peu de pâte à clafoutis vanillée pour apporter une texture moelleuse entre le fondant des poires et le croustillant de la pâte.

Tartelettes Tatin “clafoutisées” aux poires

Ingrédients pour 4 à 6 tartelettes :
– 60 gr de beurre
– 2 petits suisses
– 120 gr de farine
– 1 c à s de sucre

– 3 ou 4 poires
– 1 c à s de miel

– 50 gr de cassonade

– 2 c à s de farine
– 2 c à s de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 oeuf
– 20 cl de crème liquide allégée ou pas

J’ai récupéré les proportions (diminuées) de la pâte sur le blog Papilles & Pupilles d’Anne
Préparer la pâte : Egoutter les petits suisses. Mettre tout les ingrédients dans un robot et pulser jusqu’à obtenir une boule. Mettre au réfrigérateur ½ h.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Eplucher les poires, les épépiner et les couper en quartier. Mettre une noisette de beurre dans une poêle, ajouter 1 c à s de miel et faire cuire les poires quelques minutes. Laisser refroidir.

Dans une casserole, faire caraméliser la cassonade avec 1 c à s de jus des poires cuites. Lorsque le caramel commence à foncer, le répartir au fond des moules à tartelettes beurrés. J’ai utilisé des ramequins afin de pouvoir disposer toutes mes couches sans risque de débordement.

Fouetter l’oeuf avec le sucre. Ajouter la farine puis la crème. Mélanger.

Disposer les poires dans les moules à tartelettes caramélisés. Ajouter le mélange oeuf / crème en laissant suffisamment de place pour pouvoir ajouter la pâte et avec un peu de marge.

Précuire une dizaine de minutes. C’est plus facile pour disposer ensuite la pâte car le mélange commence à figer.

Fariner un peu le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Découper des cercles un peu plus grands que le diamètre des moules.

Sortir les moules du four et disposer la pâte en rentrant les bord à l’intérieur du moule.
Remettre au four pour une trentaine de minutes.

Démouler les tartelettes encore chaudes sinon … quand c’est froid c’est trop tard, ça reste collé aux moules !

“Si j’avais su, j’aurais pas …” attendu si longtemps pour réaliser cette pâte à tarte … elle est très pratique, rapide à réaliser et le résultat est assez bluffant. Adoptée !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. provence

    Superbe recette! Je n’utilise que cette version en sans gluten car la vraie feuilletée sans gluten……trop trop long! Et je trouve que c’est bien agréable. Bises

  2. Amélie

    Super belles tes tartelettes !! Bonne idée la clafoutisation de la tarte tatin ! ;) Et moi non plus je n’ai pas encore essayé la pâte feuilleté express au petit suisse ! ^^ Je garde donc ta recette sous le coude ! s)

  3. Amélie

    Une pâte que je fais de temps à autre, car cela fait moins gras. Elle est super.
    Je me prendrais bien une tartelette, la poire est un de mes fruits préféré. Mais pas celui des autres membres de la tribu (lol)
    Bises

  4. Marjolaine

    C’est l’heure du goûter et je tombe sur cette recette qui me met tout de suite l’eau à la bouche ! Ta version des tartelettes tatin est originale et excellente, je n’en doute pas.

  5. christelle

    Très réussie ta pâte à la boumboum boum ;)
    De temps en temps, je fais aussi des tarte mi tatin mi clafoutis, c’est super bon.
    J’adore comme tes tartes ont caramélisé, elles sont superbes !
    Et tu as raison, il ne faut attendre pour démouler … ni pour les dévorer … d’ailleurs qui pourrait attendre devant ces petites merveilles ?
    Bises, bonne semaine, Chris

  6. cathy

    Je n’ai pas non plus testé cette pâte feuilletée aux petits suisses, mais c’est ce tatin est irrésistible et aux poires, je suis complètement fan :) et tes photos donnent l’eau à la bouche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *