Cake Balls ou Cake Pops au Nutella & cacao

Je devais finir mon pot de Nutella … Non pas parce que la date de péremption était proche, cela n’arrive jamais chez nous ! Mais parce que j’ai pris quelques bonnes résolutions et … J’arrête le Nutella ! C’est chaque année la même histoire quand je remplace les pulls, sur mes étagères, par les shorts, bikini et robes légères 😉

Cette recette me faisait de l’œil depuis quelques temps. Les Cake Balls sont très tendances aux États-Unis et se déclinent à toutes les « sauces », de toutes les couleurs et de la décoration la plus sobre à la plus extravagante, un peu à l’image des Cupcakes. L’idée est simple : des miettes de gâteau mélangées à une préparation à base de fromage à la crème et beurre qui sont roulées en boule, couvertes de chocolat fondu et décorées.

Pour cette version, j’ai utilisé du Nutella comme « ciment à miettes de gâteau ». Un gâteau un peu allégé, au cacao, mais vous pouvez utiliser le gâteau de votre choix. Et choisir de les présenter en sucette ou en simple boule. C’était rigolo et très bon, une gourmandise la fois fondante et croquante.

cake balls au nutellaLa recette se fait par étape, il y a des temps de refroidissement à respecter aussi j’ai réalisé le cake la veille et terminé mes Balls le lendemain.

Cake Balls au Nutella & cacao

Pour 2 douzaines environ :
– 125 gr de farine
– 50 gr de maïzena (amidon de maïs)
– 3 œufs
– 1 c à s de poudre à lever
– 12 cl de crème liquide
– 15 gr de cacao en poudre non sucré
– 100 gr de sucre

– 200 gr de Nutella
– 150 gr de chocolat à 64% de cacao

Préchauffer le four T6 (180 °C)

Mélanger la farine, la maïzena, la poudre à lever et le cacao en poudre. Tamiser.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la crème liquide, battre puis ajouter le mélange farine / maïzena / poudre à lever / cacao, en plusieurs fois, en mélangeant avec une cuillère.

Verser la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Démouler le cake, le couvrir d’un linge propre et le laisser refroidir complètement.

Dans un récipient, émietter le cake à l’aide d’une fourchette. Procéder par petits morceaux, environ ¼ du cake après l’autre.
Ajouter le Nutella et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Former des boules bien rondes, de la taille d’une noix, en les roulant dans la paume de la main. Les déposer sur du papier sulfurisé. Insérer un bâtonnet si vous choisissez de faire des sucettes. Entreposer 2h au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie et y tremper les boules pour les enrober. Décorer. Laisser refroidir sur du papier sulfurisé. La déco n’étant pas mon fort, j’ai fait dans la sobriété et je les ai remise au frigo pour que le chocolat fige plus vite …

cake balls cacao et nutella

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

58 Commentaires

Laisser un commentaire