Cake Balls ou Cake Pops au Nutella & cacao

19 mai 2010

Je devais finir mon pot de Nutella … Non pas parce que la date de péremption était proche, cela n’arrive jamais chez nous ! Mais parce que j’ai pris quelques bonnes résolutions et … J’arrête le Nutella ! C’est chaque année la même histoire quand je remplace les pulls, sur mes étagères, par les shorts, bikini et robes légères ;)

Cette recette me faisait de l’œil depuis quelques temps. Les Cake Balls sont très tendances aux États-Unis et se déclinent à toutes les « sauces », de toutes les couleurs et de la décoration la plus sobre à la plus extravagante, un peu à l’image des Cupcakes. L’idée est simple : des miettes de gâteau mélangées à une préparation à base de fromage à la crème et beurre qui sont roulées en boule, couvertes de chocolat fondu et décorées.

Pour cette version, j’ai utilisé du Nutella comme « ciment à miettes de gâteau ». Un gâteau un peu allégé, au cacao, mais vous pouvez utiliser le gâteau de votre choix. Et choisir de les présenter en sucette ou en simple boule. C’était rigolo et très bon, une gourmandise la fois fondante et croquante.

cake balls au nutellaLa recette se fait par étape, il y a des temps de refroidissement à respecter aussi j’ai réalisé le cake la veille et terminé mes Balls le lendemain.

Cake Balls au Nutella & cacao

Pour 2 douzaines environ :
– 125 gr de farine
– 50 gr de maïzena (amidon de maïs)
– 3 œufs
– 1 c à s de poudre à lever
– 12 cl de crème liquide
– 15 gr de cacao en poudre non sucré
– 100 gr de sucre

– 200 gr de Nutella
– 150 gr de chocolat à 64% de cacao

Préchauffer le four T6 (180 °C)

Mélanger la farine, la maïzena, la poudre à lever et le cacao en poudre. Tamiser.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la crème liquide, battre puis ajouter le mélange farine / maïzena / poudre à lever / cacao, en plusieurs fois, en mélangeant avec une cuillère.

Verser la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Démouler le cake, le couvrir d’un linge propre et le laisser refroidir complètement.

Dans un récipient, émietter le cake à l’aide d’une fourchette. Procéder par petits morceaux, environ ¼ du cake après l’autre.
Ajouter le Nutella et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Former des boules bien rondes, de la taille d’une noix, en les roulant dans la paume de la main. Les déposer sur du papier sulfurisé. Insérer un bâtonnet si vous choisissez de faire des sucettes. Entreposer 2h au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie et y tremper les boules pour les enrober. Décorer. Laisser refroidir sur du papier sulfurisé. La déco n’étant pas mon fort, j’ai fait dans la sobriété et je les ai remise au frigo pour que le chocolat fige plus vite …

cake balls cacao et nutella

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

58 Commentaires

  1. herve

    Bonjour,
    superbes ces cake balls on aurait envie de tous les manger !!
    à essayer d’urgence
    bonne journée
    hervé (lesateliersdhys)

  2. sab

    la bonne excuse les petites robes!!! t’es une gourmande et puis c’est tout!!! mais cetet rec ette est geniale

  3. nanoud

    c’est très beau , cela doit etre très bon aussi et ta présetation est extra …. pour accompagner un café j’adore l’idée . Pour le nutella c’est bien ,bonnes résolutions , j’ai acheté une pate à tartiner de Cadburry , un délice mais contraire à tes résolutions !!
    bises

  4. claudiachocolat

    Je ne connaissais pas les cakes ball mais c’est terriblement gourmand ces petites choses!!!!! De vraies petites tueries =).
    Je trouve leur déco toute mimi avec les petites perles de sucre.
    Bref c’est juste très tentant tout ça, je sens que le bikini est en danger =D

  5. vebeyre

    Je garde précieusement de côté ta recette. Belle présentation, à faire à quatre mains et à déguster avec le bout des doigts. Cordialement

  6. marie

    Je n’ai jamais compris le succès du nutella, je trouve ça infâme, et tout d’abord trop sucré! Trop pâteux aussi… Et regarder la composition: que de mauvaises ingrédients. On peste sur la mal bouffe et MC Do… Nutella je le mets dans le même panier! Une bonne purée de noisette au sucre roux est tellement meilleur! Désolée de râler, surement dans le vide, il y a pourtant plein d’autres trucs pour me réjouir sur votre blog.

  7. Amélie

    Très sympa ces cakes balls dis donc ! Ca me plait beaucoup !! Tant par l’idée que par le nutella et le chocolat ^^ Et très jolies photos aussi (comme d’hab), j’aime ce fond rose.. ;) Bises et bonne soirée.

  8. Nuage de Lait

    Moi aussi j’ai vidé le pot de nut nut avant de me remettre au vert ;-))
    en tout cas, cette recette est vraiment très très tentante
    Je retiens
    bises
    jojo

  9. cathy

    Chez moi il n’y a jamais de nutella…donc pas de pot à finir mais j’avoue que je craque sur ces cake balls, c’est très gourmand!

  10. ManueB

    Génial !!!
    Je ne connaissais pas ces cake balls…..
    Mes filles vont se régaler…
    merci pour la recette !

    bonne journée
    manue

  11. Sophie-lili

    Je viens de découvrir ton blog, et toutes ces recettes ont l’air délicieuses… Et ces cakes balls, ils sont aussi super jolis, ça donne vraiment envie, merci!

  12. Edda

    Moi aussi j’aime beaucoup, on a envie de jouer et grignoter en même temps. En plus tu y a mis des ingrédients comment dire…auxquels on ne peut résister :-)

  13. Pingback: Cake Pops « Humm! « Ta langue au chat

  14. harmony

    bonjour,
    voila je suis entreins de faire ses fameux cupcakes balls pour la 1 ere fois et j’aurais aimée savoir si je pouvais faire un gateau au chocolat tout simple juste avant l’etape de l’emietter ??

  15. Pingback: Cake Pops, les gâteaux en forme de sucettes | A little piece of...

  16. caline2607

    ces petites boules cakes sont bien tententent , mais au lieu de mettre du nutella je vais les tester avec de la pate a specullos ,n je suis sur quelles doivent etre toutes aussi bonne, je vous dirais ça des que je les aurais tester

  17. crapette

    Moi j’ai essayer les cakes pops avec du nutella, c’était une tuerie et j’en ai refais le lendemain car les enfants en ont réclamer et là j’ai rajouter du caramel liquide, une tuerie aussi, plus moelleux. Je vais cette fois en refaire et mettre à la place du nutella de la crème de marron. Je vous dira ce que ça a donner

  18. Pingback: Cake pops ! | Delicious Cupcakes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *