Crème “brûlée au miel”, abricots caramélisés & farigoulette – KKVKVK#32

Alice, du blog Avocat & chocolat, nous propose pour la nouvelle édition du KKVKVK#32 de réaliser des crèmes brûlées salées ou sucrées. Avec comme challenge de réussir la parfaite couche craquante, brûlée, qui rend nos crèmes si attrayantes et gourmandes. 😉

Je me suis prise au jeu et j’ai décidé de tenter une couche caramélo-miellisée : un mélange de cassonade et de miel chauffé au chalumeau qui a répondu à mes attentes en se transformant en une couche très très craquante. Juste un petit bémol, à la dégustation, le caramel colle légèrement aux dents. Juste un peu …

Le serpolet, qu’on appelle couramment “farigoulette” en Provence, est un cousin du thym. Son goût est un plus doux et plus citronné, parfait pour les desserts. Il peut être remplacé par du thym citron.
L’idéal est d’utiliser des herbes fraiches qui diffuseront un parfum plus puissant et plus “conforme”. Je n’en avais pas sous la main mais cette crème est quand même très parfumée et le goût du miel est bien présent.

Crème brûlée au miel, abricots caramélisés & farigoulette

Ingrédients pour 4 ramequins :
– 25 cl de crème liquide entière
– 10 cl de lait
– 2 jaunes d’œuf
– 30 gr de sucre
– 3 branches de farigoulette (serpolet)
– 3 c à s de miel de montagne
– 2 c à s de cassonade
– 4 abricots

Faire chauffer le four à 140°C.

Faire chauffer la crème avec le lait. Ajouter la farigoulette et laisser infuser, à couvert, une quinzaine de minutes.

Laver et dénoyauter les abricots. Les couper en petits dés. Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre. Y faire revenir les dés d’abricots avec une cuillère à soupe de miel, à feu moyen, jusqu’à ce que les abricots soient caramélisés.
Les répartir au fond des ramequins.

Filtrer le mélange crème / lait.
Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf et le sucre. Verser petit à petit le mélange crème / lait tiède sans cesser de battre.
Filtrer la préparation dans une passoire fine. Ecumer un peu la mousse pour avoir une surface plus lisse.

Répartir dans les ramequins, sur les dés d’abricots caramélisés. Déposer les ramequins dans un plat contenant de l’eau à hauteur.
Enfourner et cuire au bain marie pendant 45 à 50 minutes.

Laisser refroidir puis entreposer plusieurs heures au réfrigérateur.
Avant de servir : mélanger 2 cuillères à soupe de cassonade avec 2 cuillères à soupe de miel. Déposer un peu du mélange sur chaque crème et faire caraméliser sous le grill ou au chalumeau.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

Laisser un commentaire