Clafoutis aux bananes, fève Tonka & noix

29 octobre 2010

clafoutis aux bananesAujourd’hui je vous propose un recyclage gourmand des fond de pots … Parce qu’il faut bien les finir ! Il me restait du fromage blanc de ma recette de lundi et de la crème de celle de mercredi. Aussi je nous ai fait un petit mix afin d’obtenir un délicieux clafoutis garni des deux bananes qui trainaient dans ma corbeille de fruits … Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré ce clafoutis tiède ou à température ambiante plutôt que frais.

J’avais prévu de décorer artistiquement mon clafoutis d’un filet de coulis de chocolat. Et pour vous présenter la photo la plus appétissante qui soit, j’ai imaginé prendre le cliché pendant que je faisais couler le chocolat sur mon clafoutis. Ooooh ! L’idée à la con lumineuse que j’ai eu là ! J’avais enclenché le retardateur de mon appareil photo ainsi que la prise de vues en rafales. Je m’étais armée de mon flacon souple rempli de chocolat … Je l’ai pressé … Un joli filet a commencé à couler … Puis s’est arrêté ! Alors j’ai pressé plus fort … Le bip de l’appareil photo s’excitant, j’ai appuyé encore un peu plus fort … et Splash, c’est parti d’un coup ! Me faisant une belle « cagade » (prononcer cagadeu) comme on dit nous les Marseillais … sur le clafoutis mais aussi autour. D’abord surprise, puis agacée et enfin dépitée car c’était mon dernier clafoutis, j’ai remballé et me suis promis de ne plus jouer les photographes en herbes … Jusqu’à la prochaine fois, bien sur ! ;)

clafoutis aux bananes et noixClafoutis aux bananes, fève Tonka & noix

Pour 4 format tartelette diamètre 12 cm :
– 200 gr de fromage blanc
– 15 cl de crème liquide
– 2 œufs
– 60 gr de sucre
– 50 gr de maïzena (amidon de maïs)
– ¼ à ½ c à c de fève Tonka râpée
– 2 bananes
– 8 cerneaux de noix

Préchauffer le four à 160°C

Dans un récipient, battre au fouet électrique le fromage blanc et la crème. Ajouter le sucre, la fève Tonka puis la maïzena et battre jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien, entre chaque ajout, avec une cuillère.

Éplucher les bananes et les couper en rondelles d’environ ½ cm d’épaisseur.
Hacher grossièrement les cerneaux de noix.

Beurrer et saupoudrer de sucre des moules à tartelettes. Remplir au 2/3 puis déposer les rondelles de bananes et les cerneaux de noix.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille de vos clafoutis.

Servir avec un coulis de chocolat …

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Boljo

    Rien de vaut les recyclages, et pas trop de bobo pour la photo, elle reste fort présentable et appétissante. On en a quelques une comme ça des idées (à la c..) géniales. Ce sont des choses qui arrivent, j’ai très bien imaginé la scène.
    Bon week-end.

  2. Phoenie de Sain Gourmet

    J’ai testé, j’ai adoré ! Le moelleux et la fraîcheur des bananes, allié au croquant des noix, un pur délice ! J’ai juste supprimé la fève de tonka (à défaut d’en avoir).
    Merci beaucoup pour ce partage !
    Une bonne soirée.

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *