Aujourd’hui je vous propose un recyclage gourmand des fond de pots … Parce qu’il faut bien les finir ! Il me restait du fromage blanc de ma recette de lundi et de la crème de celle de mercredi. Aussi je nous ai fait un petit mix afin d’obtenir un délicieux clafoutis garni des deux bananes qui trainaient dans ma corbeille de fruits … Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré ce clafoutis tiède ou à température ambiante plutôt que frais.
J’avais prévu de décorer artistiquement mon clafoutis d’un filet de coulis de chocolat. Et pour vous présenter la photo la plus appétissante qui soit, j’ai imaginé prendre le cliché pendant que je faisais couler le chocolat sur mon clafoutis. Ooooh ! L’idée à la con lumineuse que j’ai eu là ! J’avais enclenché le retardateur de mon appareil photo ainsi que la prise de vues en rafales. Je m’étais armée de mon flacon souple rempli de chocolat … Je l’ai pressé … Un joli filet a commencé à couler … Puis s’est arrêté ! Alors j’ai pressé plus fort … Le bip de l’appareil photo s’excitant, j’ai appuyé encore un peu plus fort … et Splash, c’est parti d’un coup ! Me faisant une belle « cagade » (prononcer cagadeu) comme on dit nous les Marseillais … sur le clafoutis mais aussi autour. D’abord surprise, puis agacée et enfin dépitée car c’était mon dernier clafoutis, j’ai remballé et me suis promis de ne plus jouer les photographes en herbes … Jusqu’à la prochaine fois, bien sur ! 😉
Clafoutis aux bananes, fève Tonka & noix
Pour 4 format tartelette diamètre 12 cm :
– 200 gr de fromage blanc
– 15 cl de crème liquide
– 2 œufs
– 60 gr de sucre
– 50 gr de maïzena (amidon de maïs)
– ¼ à ½ c à c de fève Tonka râpée
– 2 bananes
– 8 cerneaux de noix
Préchauffer le four à 160°C
Dans un récipient, battre au fouet électrique le fromage blanc et la crème. Ajouter le sucre, la fève Tonka puis la maïzena et battre jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien, entre chaque ajout, avec une cuillère.
Éplucher les bananes et les couper en rondelles d’environ ½ cm d’épaisseur.
Hacher grossièrement les cerneaux de noix.
Beurrer et saupoudrer de sucre des moules à tartelettes. Remplir au 2/3 puis déposer les rondelles de bananes et les cerneaux de noix.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille de vos clafoutis.
Servir avec un coulis de chocolat …
C’est du recyclage parfait ! Il est trés trés appétissant
mdr !!! ben le résultat est convaincant malgré tout ! et un conseil, ne jamais prendre ne photo ses plats qd il n’en reste plus qu’un !!!
J’en avais fait un mais sans les noix, la tonka va très bien avec le duo banane-chocolat. En phase avec Choupette aujourd’hui !
J’aime beaucoup le splash 🙂 au moins on a plus de chocolat!
Un recyclage nickel ! Et le splash peut avoir un petit côté “renouveau artistique” ^^
Ben moi j’aime bien ta cagadEU au chocolat !
Magnifique!!!! Bravo ^^
Ha ha ha – mon Dieu oui les photos c’est aussi mon plus gros problème – en tous les cas cela reste délicieusement appétissant.
Rien de vaut les recyclages, et pas trop de bobo pour la photo, elle reste fort présentable et appétissante. On en a quelques une comme ça des idées (à la c..) géniales. Ce sont des choses qui arrivent, j’ai très bien imaginé la scène.
Bon week-end.
Voila pleins de saveurs que j’aime beaucoup ; un joli mélange ! Miam !! gros bisous
Il est appétissant en tout cas ton clafoutis avec les bananes et les noix! Il doit etre délicieux!!
Bonsoir,
Je me contenterais bien de ta “cagade”!!!!!!!!!!!
Bon week end. BizzzzzzzzzzzNIKI.
il parait excellent ce clafoutis a essayer des que j’aurais du fromage blanc a 20% car je ne sait pas si a 0% ca peut se faire
bises charoufa
je ne suis pas banane mais j’adore le reste
Un délice!
Irrésistible et tu sais bien que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes!
même si le coulis de chocolat n’est pas là, il me plaît beaucoup !!
une astucieuse association de saveurs qui flatte les papilles..
J’ai fait ton clafoutis pour le dessert de mon homme hier soir (sans le chocolat), il s’est régalé !
Banane, fève tonka et noix, voilà une alliance qui doit être bonne ! Et ta photo avec le chocolat est jolie 😉
J’ai testé, j’ai adoré ! Le moelleux et la fraîcheur des bananes, allié au croquant des noix, un pur délice ! J’ai juste supprimé la fève de tonka (à défaut d’en avoir).
Merci beaucoup pour ce partage !
Une bonne soirée.