Je suis toujours peu présente sur le Web ces jours-ci car toujours débordée … Mon frigo m’a enfin été livrée hier. Malheureusement il manque … les poignées de porte ! J’avoue que je n’ai pas pensé à vérifier que celles-ci étaient bien présentes. Et ouvrir une porte de frigo ou de congélateur sans poignée n’est vraiment pas très pratique. Me voilà donc à essayer, en vain pour l’instant, de joindre le SAV pour récupérer des poignées. C’est très (très !) agaçant.
J’avais préparer ces petits pains avec le reste de ma courge utilisée pour la recette des galettes à la courge Butternut. Et j’avais prévu de les proposer pour le World Bread Day qui se déroule aujourd’hui.
Mais quand j’ai lu les conditions de participation, je me suis aperçue qu’une recette proposée au World Bread Day ne peut pas participer à d’autres jeux … Finalement je préfère la proposer à Mamina qui organise un jeu / concours pour gagner un mixeur Braun en cuisinant des recettes de courge. 😉
J’aime cuisiner des petits pains en utilisant de la pulpe de fruits ou légumes. Le plus souvent, cet ajout confère du moelleux au pain mais aucun parfum … Surprise avec cette recette ! La courge apporte une jolie couleur, beaucoup de moelleux et aussi un léger parfum très agréable !
Petits pains à la courge Butternut
Ingrédients pour 6 petits pains :
– 300 gr de farine T55
– 160 gr de pulpe de courge cuite
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5,5 gr)
– Eau ou lait
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de sel
– Quelques graines de courge pour la déco
Mixer finement la pulpe de courge cuite. Mesurer la pulpe mixée en ml et ajouter de l’eau ou du lait jusqu’à obtenir 210 ml.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits, ajouter le mélange eau ou lait / pulpe de courge et l‘huile d‘olive. Mélanger, ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.
Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1 h, selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.
Couper la pâte en 6 morceaux et façonner les petits pains : abaisser délicatement pour chasser l’air, rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus. Plier ensuite en deux et souder le bord. Déposer quelques graines de courge sur les petits pains pour décorer. Je me suis amusée à faire différente forme, ronde, ovale ou carrée. C’est au choix.
Déposer les petits pains, soudure en bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre.
¼ d’h avant la fin de la levée, préchauffer le four 180° C avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire 15 à 20 mn selon la taille de vos petits pains. Laisser refroidir sur une grille.
Concours LE Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé ! Edition Octobre 2009
Je suis ravie de vous annoncer que j’ai gagné l’édition du mois de septembre, sur le thème du chocolat, du Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé ! Organisé par Nawal et Dumé. Ma photo des Fondants au chocolat, poires & farine de châtaigne a séduit le jury.
Je serais don jury de l’édition du mois d’octobre dont le thème est « La Confiture et autres Tartines généreuses ». N’hésitez pas à proposer vos photos gourmandes, vous avez jusqu’à la fin du mois d’octobre pour participer.
Voilà de jolis petits pains que tu pourrais bien m’offrir pour le jeu de Braun.
Hum, je retiens ta recette !! 😉
Quelle belle idée ces pains à la courge! La couleur est superbe et le goût j’imagine très savoureux!
Ils sont bien beaux, quelle bonne idée !
Bisous
Super jolie mie, j’en avais fait au potimarron, de beaucoup plus rustiques !
http://saveurpassion.over-blog.com/article-12628905.html
J’en ai fait aussi il y a très longtemps. Je vais comparer les ecettes. Bisous.
bonjour, c’est une superbe idée ! j’ai cuisiné de la butternut hier , à essayer la prochaine fois que je cuisine cette courge, bises,Gali.
Ca m’a l’air délicieux, ca me fait penser à plein de viennoiseries différentes !
ils ont l’air effectivement TRES moelleux !
Tes photos sont superbes….et l’idée originale. Cette mie orange a des allures de gourmandise !…
ils sont vraiment jolis, belle couleur, joli déco avec les graines. Je n’ai jamais goûté cette courge ! où peut-on en trouver ? merci et bonne journée
Coucou,
Je m’appretai à te féliciter pour la merveilleuse couleur Orangée de ces Alléchants pains quand j’ai lu la suite de ton billet hi hi hi 😉 Merci !
Du coup je te refélicite aussi pour ta Première place au Concours FotoFood “Manger des Yeux !”. Ravie en plus que tu sois des nôtres pour le Jury.
Ps : incredible cette histoire de poignées du réfrigérateur, comment c’est possible, ils ont jeté un sac lors de la livraison ?
Des que je serai rentrée je testerai car le butternut est mon chouchou du moment et je n’ai jamais teste de pain avec de la pulpe de fruits ou legumes ….la couleur de tes petits pains sera parfaite pour une table le soir d’halloween.
Drôlement sympas tes petits pains!
Bon, pour me faire pardonner de ne pas avoir lu que tu m’offrais ces jolis petits pains, je vais essayer de photographier une tartine très, très gourmande.
très jolie couleur dis moi!
Ohh la couleur est sensationnelle!!! Et le goût doit être délicieux!
tu as gagné notre concours, parce que tu le vaux bien jeune fille ! j’aime bien aussi celle de la confiote ;
excellente soirée ;
Il faudrait que je fasse un essai en version SANS GLUTEN!
Il faut vraiment que je goute cette courge, tes petits pains sont très tentants
J’adore la couleur que donne la courge aux pains. Une belle couleur automnale, chaleureuse. On mordrait bien dedans.
quelle jolie couleur ! ils doivent être succulents ces petits pains !
Courge butternut quand tu nous tiens ! Tes petits pains me font de l’oeil : moelleux, tout doux, jolis à croquer ils doivent être divins dégustés natures ou avec un bon chabichou bien sec. Remarque, avec du sucré, ça doit pouvoir le faire aussi.
je viens de decouvrir ton blog… grace… à ma curiosité gourmande ….et tes petits pains à la courge m’attirent bien !!!!
je voulais m inscrire à ta news, mais je n’ y arrive pas, je tombe sur une page erreur…
biz et merci.
humm, c’est vraiment original et ça donne une belle couleur!bises
Testés et approuvés!! Très bons ces petits pains.
J’ai testé et le résultat est là , Mes invités on étaient surpris de l’originalité et du goût excellent ,j’en re – ferai . encore merci .
@ Martine : merci pour le retour sur la recette 🙂
Bonjour Carole
Merci pour cette recette. Le goût de courge m’a semblé plutôt discret, ce qui n’ôte rien au bon goût de ce matin que j’ai pour ma part façonné en une grosse miche après avoir doublé les proportions.
Une petite tartinade houmous pour moi et tapenade pour le chéri peu amateur de pois chiche et nous nous sommes régalés
@ Chloé : bonjour, Merci pour le retour sur la recette 🙂
Houmous ou tapenade, tout me va !
On peut remplacer la courge butternut par une courge “+ forte en goût”