La Semaine du Goût du 10 au 18 octobre 2009 & première place au concours Désabricotez-moi

24 septembre 2009

Il y a quelques semaines, je poussais un petit coup de gueule concernant les propositions de partenariat que je recevais régulièrement et que je jugeais indécente. Comme pour me contredire, quelques jours plus tard, je recevais une proposition … intéressante !! J’ai donc accepté, pour une fois, et c’est dans ce cadre que je vous propose ce billet concernant La semaine du Goût 2009. Mais, soit dit entre nous, j’aurais abordé ce sujet même sans participation à cette opération car j’adhère totalement à ce concept de Semaine du Goût et je salue cette initiative renouvelée chaque année depuis 20 ans … Chuuuut ;)

La Semaine du Goût, 20ème édition, du 10 au 18 octobre 2009

semaine du goutLa Semaine du Goût, organisée sur tout le territoire français, souffle sa vingtième bougie cette année. 20 ans déjà que cet événement national, devenu majeur, nous propose, chaque année en octobre, de consacrer une semaine à célébrer le goût sous toutes ses formes et dans tous les lieux : écoles, campus, rues, marchés, restaurants, commerçants, artisans, hôpitaux. Leçons de Goût,  Tables du Goût, Ateliers du Goût … Il y en aura pour tous les goûts ! Trop facile

Le nom que j’ai choisi pour mon blog étant très évocateur, vous imaginez déjà que, pour moi, le goût est important. C’est quand même un de nos cinq sens ! Et j‘associe souvent le goût au plaisir, allant même parfois jusqu’à évoquer, sur ce blog, l’orgasme gustatif.

Je me souviens d’avoir fait la « douloureuse » expérience, lors d’un gros rhume, de manger sans sentir ni saveurs ni arômes ni rien … Tout avait le même goût ou plutôt rien n’avait de goût. Un repas insipide, tellement triste … à couper l’appétit !
Au-delà des gargouillis de notre estomac, c’est le goût et le plaisir que l’on ressent à la dégustation qui nous incite à manger et qui dicte notre menu. Plus notre connaissance des goûts, saveurs, arômes différents sera large, plus notre alimentation sera variée. Et donc équilibrée … Et donc fera du bien à notre corps … Vous me suivez ? Du bien au corps et du plaisir pour les sens, What else ? comme dirait l’autre ;)

« Le goût pour tous » est le thème choisi pour cette 20e édition. Et là, j’adhère encore plus car il est bon de rappeler que le goût n’est pas un luxe, il n’est pas onéreux et peut se révéler puissant dans des recettes, des aliments, des condiments, des herbes aromatiques etc … simples, peu coûteux et accessibles à tous, à condition de les connaitre. De savoir les reconnaitre et les choisir. La Semaine du Goût, en nous permettant de découvrir, ou redécouvrir, des saveurs et les acteurs quotidiens qui œuvrent pour le goût est l’événement à ne pas manquer. Il célèbre nos papilles, alors surtout ne le ratez pas et Happy Birthday la Semaine du Goût !

Tout le programme sur le site du Goût Clic ici

Concours Désabricotez-moi : ma verrine sur la première marche du podium

Lorsque j’ai reçu un mail, mardi, m’indiquant que ma recette avait séduit le jury du concours Désabricotez-moi organisé par 750 grammes, j’étais loin de m’imaginer qu’elle les avait séduit-séduit.
J’ai donc cliqué nonchalamment sur le lien menant vers les résultats et j’ai eu la grande émotion de me voir en première place. Mais ils sont pas un peu fadas de me faire ça ?? Je suis émotive moi !! J’ai bien failli en tomber de ma chaise …
Du coup, j’ai du relire les résultats plusieurs fois pour une bonne assimilation. Verrines d’abricots rôtis, crème de mozzarella & pesto de basilic à l’orgeat : Ok c’est ma recette … Carole Altergusto : Ok c’est moi … 1er lot : ça veut dire que j’ai gagné ! YOUPI !

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Sophie L.

    Bravo, bravo, bravo !!!

    Pour ton billet sur la semaine du gôut… j’adhère aussi complétement à ce concept, même si finalement, une semaine c’est peu dans l’année.

    Et aussi et surtout pour ta 1ère place, c’est amplement mérité !!!

  2. KITCHEN VICTIM

    Bravo pour ta première place !!!
    C’est drôle j’ai eu la même réaction que toi lorsque j’ai gagné le concours tarte and co sur le site 750gr ! Vincent aime bien nous faire cette petite blague !!!
    Quand au partenariat je n’en avait accepté aucun jusqu’à présent mais j’ai récemment cédé à l’occasion de la semaine du goût car le partenaire permettra de gagner des Mixers aux lecteurs en fonction de leur créativité (un peu comme sur Top Miam en fait ). Quand cela profite aux autres autant leur en faire bénéficier , non ?
    A bientôt et encore Bravo pour ta créativité.

    Elodie

  3. Dada

    La recette était super, originale, fraîche et goûteuse donc mille bravo! Quant à la semaine du goût je ne peux qu’adhérer à 100% c’est finalment ce qui reste d’un plat (au delà de l’estéthique, l’étonnement) et des émotions gustatives. Et comme tu dis, cela n’est pas forcément coûteux au contraire.

  4. birgit

    Bravo pour ta verrine. Et je te suis 100% pour la semaine du goût, c’est grâce à ce type d’initiative que les enfants commencent à regarder de travers les sodas et autres sucre et gras. En écrivant mon livre pour les ados je me suis rendue compte qu’ils avaient étaient sensibilisés à la “bonne bouffe” et qu’ils étaient maintenant prêts à se mettre aux fourneaux !

  5. mamina

    la semaine du goût, je vais y participer comme Elodie de KV et tu te doutes que c’est aussi un cheval de bataille qui me tient à cœur.
    Pour ce qui est de ta 1 ère place, je trouve que le jury t’a bien choisie et que c’est mérité… totalement.
    Les mails que Vincent envoient comme ça ont toujours un petit côté irréels, mais lorsqu’on y croit on voit que c’est bien vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *