Blinis aux lentilles vertes & mousse d’avocat des indiens Mapuche

29 décembre 2008

Les indiens Mapuche (Chili) débarquent dans ma cuisine !

C’est grâce à Terre Exotique et à une opération à laquelle je participe que j’ai découvert ce mélange d’épices. Conditionné dans une jolie boîte en alu, accompagné d’une cuillère doseuse, le mélange se présente plutôt sous la forme d’épices concassées que d’une poudre fine. D’un rouge profond, son parfum est surprenant, inédit pour moi, et très plaisant.

Inédit car il s’agit d’une recette traditionnelle à base de piment local séché puis fumé, auquel sont ajoutés des graines de coriandre toastées et du sel. La coriandre, j’adore … mais pour le piment, j’ai toujours un peu de réserve car je crains son côté parfois très agressif pour mon palais … Aussi c’est avec une légère d’inquiétude que j’ai déposé un peu de ce mélange sur ma langue et, oh bonne surprise !, si le piquant est présent, il ne domine pas (en clair, ça n’arrache pas la bouche ;) ) et délivre un subtil goût fumé.

J’ai imaginé l’associer à l’avocat, dans une mousse, et le résultat est très agréable aussi bien par sa texture que par ses parfums. Une recette qui peut se proposer soit en apéro soit en entrée.

Note du 15/01/2010 : comme j’ai beaucoup apprécié ce mélange, utilisé entre autre pour parfumer des soupes ou des plats de volailles, j’ai acheté un nouveau pot … Et là ! Mauvaise surprise ! Le mélange est différent et le piment domine très largement. Le dosage que j’utilisais jusqu’à présent n’est plus valable, je me suis “arrachée la bouche” !!

Blinis aux lentilles vertes & mousse d’avocat des indiens Mapuche

Ingrédients pour une vingtaine de mini blinis :
– 90 gr de farine de blé
– 60 gr de farine de lentilles vertes
– 1 œuf
– 1 sachet (5,5 gr) de levure de boulanger déshydratée
– 25 cl de lait
– ½ c à c de sel

– 2 avocats
– 75 gr de ricotta
– 1 citron vert
– 3 doses de mélange des indiens Mapuche
– 15 cl de crème liquide entière

Préparation de la mousse d’avocat :
Éplucher et dénoyauter les avocats. Les couper en morceaux.
Dans le bol d’un robot mixeur, mixer finement les morceaux d’avocat avec la ricotta, le jus du citron vert et le mélange des indiens Mapuche. Filtrer à l’aide d’une passoire fine.

Monter la crème liquide en chantilly au batteur électrique. La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Entreposer également quelques minutes le récipient et les fouets du batteur au congélateur pour que la crème monte plus facilement.
L’incorporer délicatement au mélange à l’avocat et entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Préparation des blinis :
Faire tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes. Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 15 minutes.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf.
Dans un récipient, mélanger la farine de blé, de lentilles et le sel. Faire un puits, ajouter le jaune d’œuf puis le lait petit à petit en mélangeant bien. Laisser reposer 1 heure.

Monter le blanc en neige et l’incorporer délicatement à la pâte.
Les cuire dans une poêle à blinis ou dans une poêle normale, avec un peu de matière grasse, en faisant des petits tas. Lorsque des trous se forment à la surface, les retourner et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Servir les blinis tièdes avec un peu de mousse d’avocat.

Je vous proposerais 4 autres recettes à base de produits Terre Exotique dans les jours qui viennent.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. cmoipepito

    houlaaaaa, ca sent le reveillon de la saint sylvestre qui apporche !!! ;) Si, en plus, les indiens sont de retour, ca va etre la mega fête … 8-) En attendant, ca a l’air trop bon tout ca, comme d’hab !!! :P

  2. Tiuscha

    J’ai découvert ce mélange chez Sophie, qui participe apparemment elle aussi. Dommage que j’aie loupé le coche car j’aime beaucoup cette marque et l’homme qui se cachje derrière…
    Tes blinis sont très chouettes !

  3. Valentine

    Merci pour le site, pas toujours facile en province de trouver des épices de qualité et originales.
    J’ai un peu le même à priori que toi sur le piment, c’est pourquoi j’aime tant le piment d’Espelette, et comme je n’aurais pas le temps de m’approvisionner en mélange des indiens Mapuche d’ici le 31, c’est avec lui que je préparerais tes blinis et ta mousse d’avocat pour le réveillon.
    Je glane de ci de là un tas d’idées pour un buffet coloré et festif.
    Passer une journée en cuisine pour surprendre et régaler tout le monde, j’ai hâte d’y être.

  4. Alice

    Voilà une belle découverte .. j’aime beaucoup varier les épices .. d’ailleurs on m’a offert un pot de fleur de sel parfumé à la vanille de la même maison !

  5. Philou

    En ce qui me concerne c’est la farine de lentilles qui m’était totalement inconnue. Mais Mamina a rapidement remédié à cela en m’offrant un sachet de cette farine. Je viens donc de trouver la deuxième utilisation de cette farine.
    Amitiés

  6. mamina

    Ici, nous sommes de grands producreurs de lentilles vertes et de farine de lentilles. Voilà une nouvelle idée pour l’utiliser et tes épices me parlent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *