Gâteau aux amandes, pamplemousse rose & verveine

Le froid s’est installé ces derniers jours avec pour conséquence de stimuler mes envies de sucre, gâteaux et plats réconfortants. Et chaque année, c’est la même histoire, l’automne exacerbe ma gourmandise et je constate que la courbe de mes calories journalières ingurgitées tend à augmenter proportionnellement à la baisse des températures … Pour l’instant je reste sage mais je vous raconte pas les riches idées qui traversent ma petite cervelle et que je chasse vite fait ! 😉

L’automne marque aussi le début de la saison des agrumes et on se dit que la nature fait quand même bien les choses … Ces fruits gorgés de vitamines, en particuliers la C, tombent à pic pour nous aider à nous protéger des rhumes et autres désagréments qui apparaissent quand l’hiver se pointe. Alors ne nous en privons pas !
gateau_pamplemousseJe vous propose aujourd’hui de cuisiner le pamplemousse. On ne pense pas souvent à l’utiliser dans un gâteau et c’est un tort. Associé à la verveine, il apporte à ce gâteau un parfum original et gourmand.

Gâteau aux amandes, pamplemousse rose & verveine

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 200 gr de poudre d’amandes
– 150 gr de sucre
– 2 c à s bombées de feuilles de verveine séchées.
– 2 gros œufs
– 1 pamplemousse rose non traité
– 20 gr d’huile d’olive

Préchauffer le four à 160°C.

Laver et sécher le pamplemousse. Prélever, à l’aide d’une râpe fine, le zeste d’environ ¼ du pamplemousse. Mettre de côté.
Peler le pamplemousse à vif et récupérer les suprêmes (quartiers) afin de ne conserver que la pulpe. Explications en image ICI

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le sucre et les feuilles de verveine. Mixer puis ajouter les œufs et mixer à nouveau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les suprêmes et les zestes de pamplemousse et mixer jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Transvaser la préparation dans un récipient. Ajouter la poudre d’amande, mélanger avec une cuillère puis ajouter l’huile d’olive et bien mélanger. Le mélange est assez liquide, c’est normal.

Beurrer le moule. Le saupoudrer de sucre. Le démoulage est un peu délicat aussi utilisez un moule à charnière si possible, ou chemiser de papier sulfurisé votre moule.

Verser la préparation dans le moule, enfourner et cuire 45 à 50 minutes.

gateau au pamplemousse rose

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

Laisser un commentaire