Beignets au four comme des Donuts

30 janvier 2012

Crêpes, beignets et navettes (tradition Marseillaise) seront d’actualité pendant presque tout le mois de février avec la Chandeleur et Mardi Gras. En prévision de ce mois gourmand, j’ai eu envie de tester les beignets au four. Avec un peu de scepticisme au départ … et même pendant !
Je me suis inspirée d’une recette de Baked Doughnuts dénichée sur le blog anglo-saxon de 101 Cookbooks. Et quelle bonne surprise ! Ils sont bien moins gras et moins lourds que les classiques beignets frits mais ils y ressemblent beaucoup. Très moelleux, agréablement parfumés, ils sont totalement addictifs !

Ne cherchez pas de recette de crêpes sur mon blog : il n’y en a pas ! Je n’ai pas de recette fétiche ni suffisamment bonne pour vous la proposer. Par contre vous trouverez quelques bonnes idées pour garnir les crêpes ou, pour changer un peu, des recettes traditionnelles Marseillaises comme celle des navettes qui sont incontournables à la Chandeleur dans notre cité Phocéenne. (voir la liste à la fin du billet)

beignet au fourBeignets au four façon donuts

Pour environ 8 beignets :
– 320 gr de farine T55
– 5 gr de levure de boulanger déshydratée
– 120 ml de lait + pour badigeonner
– 30 ml d’eau de fleur d’oranger
– 20 gr de beurre
– 60 gr de sucre
– 1 œuf (à température ambiante)
– ½ c à c de sel
– Le zeste finement râpé d’un citron non traité

– 40 gr de beurre fondu + sucre semoule
Ou
– 75 gr de sucre glace + 15 ml d’eau ou jus de citron, d’orange ou liquide parfumé de votre choix

Faire tiédir le lait. Y ajouter le sucre, le zeste de citron et le beurre. Mélanger.
Dans un récipient, mélanger la farine et la levure.
Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de lait pur.
Faire un puits. Ajouter le lait sucré, l’eau de fleur d’oranger et l’œuf. Mélanger jusqu’à obtenir une boule. Ajouter le sel. Pétrir pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Elle doit être à peine collante.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer 1h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air. Sur un plan de travail légèrement fariné, l’étaler sur une épaisseur d’1 à 1,2 cm.
Découper les beignets à l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 7,5 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Puis, à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 3,5 cm de diamètre, couper les centres de chaque beignet. Si vous avez un découpe beignet, ce sera plus pratique ! Je n’en ai pas …
Vous pouvez cuire les centres et chutes de pâtes sur une plaque à part, pour quelques beignets de rab, en adaptant le temps de cuisson.

Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h.
Une vingtaine de minutes avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 190°C avec un récipient d’eau.

Badigeonner avec un peu de lait. Enfourner et cuire 7 à 8 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des beignets. Ils doivent être dorés mais pas trop cuits sinon ils perdent du moelleux et ne ressembleront pas à des donuts.

Dés la sortie du four, badigeonner chaque beignet, à l’aide d’un pinceau, d’un peu de beurre fondu. Saupoudrer de sucre semoule.
Ou
Laisser refroidir. Mélanger soigneusement le sucre glace et l’eau. Badigeonner les beignets d’une généreuse couche de glaçage.

Déguster rapidement.

donuts au four

Vous pouvez customiser les beignets avec des sucres fantaisies ou vermicelles colorés.

Vous pouvez préparer la pâte à beignets la veille. Il faudra alors entreposer les plaques avec les beignets formés, avant le 2eme temps de repos, au réfrigérateur et les sortir 1h avant de les cuire.

D’autres recettes pour la Chandeleur :

Pâte à tartiner aux spéculoos
Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars
Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes
Pâte à tartiner à l’Ovomaltine
Pâte à tartiner aux abricots secs, romarin & miel
Pâte à tartiner au chocolat blanc, orange & purée d’amande
Pâte à tartiner au chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète
Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc
Pâte à tartiner au chocolat noir & noix de cajou
Crème de calisson maison – 2 versions

Oreillettes de ma grand-mère

Navettes à la pâte d’amande
Navettes Marseillaises à ma façon

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

54 Commentaires

  1. Laurence

    Super ton idee Carole ! Je prends ;)
    Mes hommes aiment les beignets, le grand adore les donuts et le petit lèche le sucre du dessus !!
    Je devrai contenter tout le monde avec une telle recette.
    Promis j’essaie très vite ( des que je serai sortie du fond de mon lit et que les microbes auront trouve la porte de sortie de ma maison ! ). Bisous.

  2. Delphine

    J’aime beaucoup cette période de l’année où on peut se goinfrer (presque) sans problème ! Et quand les gourmandises sont maison, on ne peut pas dire non ;)
    Des bises,
    Delphine

  3. Megh

    Waouh! Des beignets sans friteuse, ni appareil ! Très belle recette, il va vraiment falloir que je les tente!!
    Bravo les beignet sont magnifiquement bien réussis!

  4. Nienna

    Bonjour !

    Je te remercie pour ta recette, je l’ai réalisée aujourd’hui et elle est délicieuse ! J’ai cherché pendant longtemps des recettes de donuts au four, ai fait des expérimentations plutôt étranges aux rendus passables, mais ta recette est d’enfer !
    Merci encore et bonne fin de journée !

  5. laetitia

    je viens d essayer ta recette mais les miens sont plats !!
    j ai utilisé de la levure fraiche de boulangerie meme un peu plus que la quantité
    as tu une explication merci ma fille adore les donuts

  6. Carole

    @ laetitia : je n’ai pas l’habitude d’utiliser de la levure fraîche. Il me semble que pour remplacer la levure sèche par de la levure fraîche, il faut modifier les quantités et doubler ou tripler la dose. Et la diluer dans du lait tiède.

  7. laetitia

    merci pour ta reponse je pense moi aussi que ca doit etre un probleme de quantité de levure je l ai mise ds du lait tiede mais j ai lu aussi que la levure de boulangerie devenait inactive ds le lait trop chaud
    Peux tu me dire qulle marque de levure tu achetes et ou
    merci pour ton blog que j adore je le consulte chaque jour
    je vais d ailleurs vite essayer le strudel salé

  8. Carole

    @ laetitia : Merci pour ton gentil message. :)
    oui, il faut que le lait soit vraiment tiède, pas chaud.
    Pour les levures de boulanger déshydratées, j’utilise soit de la SAF (magasin bio) soit de la Briochin (supermarché).

  9. laetitia

    Carole, je te rmercie pour tes réponses précieuses je trouve ca génial que des personnes comme toi qui peuvent nous apprendre beaucoup en cuisine prennent le temps de ns répondre
    dés que je pourrais je ferais une autre tentative et ne manquerais pas d en faire un commentaire
    Bonne journée a toi et continue à nous emerveiller avec tes recettes et tes photos
    pour moi ton blog est le TOP des blogs

  10. Hélène (Cannes)

    Un bon truc à essayer. C’est vrai que la trempette dans la friteuse me répugne un peu, moi … Enfin, je mange volontiers un beignet frit mais le deuxième me procure un sentiment de culpabilité qui m' »insupporte » au plus haut point ! ;o)
    Bises et bonne journée
    hélène

  11. Reglisse

    Bonjour, ta recette a été testée et approuvée !! J’ai dû rallonger le temps de cuisson à cause de mon vieux four, du coup les premier était un peu trop cuit (oups) mais la deuxième fournée parfaite ! D’ailleurs avec la fleur d’oranger et le citron ça m’a rappeler le goût de la Pogne !
    Merci encore !

  12. razmothe

    si tu savais depuis combient de temps je cherche un recette correcte de bon donuts j’ai meme acheter la four genre gauffrier et rien n’etais comme sa recette de gauffre ou « pet de none » beiget de foire et la un elumiere c’est possé sur c’est petit donuts merci merci respet a toi lol
    maintenant vais prendre 20kg grand merci

  13. corinne

    Je viens de tester la recette, elle est extra. Des beignets moelleux et pas gras du tout ,grâce à la cuisson au four.
    Recette adoptée !!!

  14. Marion

    Depuis le temps que je cherche une recette de beignets en limitant l’apport de graisses..Fritures en tout genres qui m’écoeure!!!
    Rhoo laa laa je vais vite m’empresser de faire cette recette..
    Superbe réalisation et MERCI à toi

  15. gladys

    Bonsoir,
    Cette recette est superbe ;-), même après 10 réalisations (non je ne suis pas gourmande ;-))
    Avec les enfants ont mais un glacage choco et pleins de déco.
    Je pique la recette pour mon blog avec bien sur le lien ver le votre.
    Merci pour la recette et bonne soirée.

  16. ham

    Bonjour, 

    super blog, je me régale, pour cette recette comment faire pour ne pas que le trou au milieu se rétracte à la cuisson ? J’aimerais qu’ils soient aussi beaux que les tiens … mon fils adore avec un glaçage au chocolat merci ;-)

  17. Carole

    @ Ham : je n’ai rien fait de plus que ce que j’ai indiqué dans la recette. En découpant aux mêmes dimensions que moi le résultat devrait être identique … plus ou moins ;)

  18. coco

    bonjour je pense réaliser ta recette bientôt seulement je ne comprend pas « le recipient d’eau ? quand tu prechauffe le four ??

  19. Carole

    @ coco : c’est pour créer une ambiance humide dans le four. Il faut donc mettre un petit récipient d’eau dans le four, au moment du préchauffage, et le laisser pendant la cuisson.

  20. Stephanie

    Bonjour ,j’ ai essayer vos donuts hier et tout est génial mes filles se sont régaler,c est de loin la meilleure recette que j’ai pu trouver,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *