Alter Gusto

Cake aux pommes râpées, noisettes & huile d’olive

Ce cake est un peu différent de mes cakes habituels et c’est le principal intérêt de cette recette. Enfin, pas tout à fait… son principal atout étant que ce cake est super bon !

Je suis tombée sur la recette du “Apple Walnut Tea Cake” (an anglais) du boulanger californien Chad Robertson sur le site Food 52 où il explique qu’il a une technique pour obtenir des cakes moins denses avec des farines complètes ou intégrales… Il “cut the fat” dans la farine ce qui n’est pas très évident à traduire… Cela revient à ce qu’on appelle nous “sabler la farine”.  Il ajoute l’huile directement dans la farine / le mélange sec et utilise un “pastry cutter” (qui ressemble à ça mais on peut faire sans, ne vous inquiétez pas ! avec une fourchette ça fonctionne) pour bien répartir l’huile. Ensuite, seulement, il incorpore les ingrédients humides. Et c’est ainsi que la magie va opérer et rendre la texture meilleure : avec cette étape de sabler la farine, il se crée des petites poches d’air dans le cake et cela va rendre la mie plus légère.
Vous imaginez bien qu’il a fallu que je vérifie vite fait si cela fonctionnait vraiment… J’ai quand même dû tout chambouler la recette d’origine car je n’ai pas de levain. J’ai fait ma pastouille avec plus de pommes, de farine, de crème et j’avoue que le résultat est étonnant ! La texture est vraiment incroyable pour un cake réalisé avec de la farine intégrale… On a adoré !

J’ai utilisé une farine intégrale Italienne, farina biologica integrale Macina del Mulino Marino, qui est une farine moulue à la meule et qui contient absolument tout le grain de blé. Ce qui donne aussi un délicieux parfum de céréales à mon cake.

Cake aux pommes râpées, noisettes & huile d’olive

Pour un moule de 22 ou 24 x 11 cm :
Un gros œuf
Env. 350 g de pommes (250 g de chair, pelées et épépinées)
15 cl de crème entière liquide (ou crème végétale ou lait ribot)
150 gr de noisettes
220 gr de farine intégrale ou complète
100 gr de sucre blond
½ c à s de poudre à lever
½ c à c de bicarbonate de soude
1 c à c de gingembre en poudre
1 c à c de cardamome en poudre
60 gr d’huile d’olive (ou autre huile)
70 gr d’écorce d’orange confite (facultatif)

Préchauffer le four à 160° C.
Torréfier les noisettes une dizaine de minutes au four. Laisser tiédir, ôter leurs peaux puis les concasser grossièrement.

Mélanger l’œuf et la crème.
Râper les pommes. Râpez-les directement au-dessus du saladier qui contient le mélange œuf et crème pour éviter que les pommes noircissent. Mélanger.

Couper les écorces d’oranges confites en tous petits morceaux.

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate, le gingembre et la cardamome.
Ajouter l’huile d’olive et mélanger avec une fourchette pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter la préparation œuf / crème / pommes râpées ainsi que les noisettes concassées et les morceaux d’écorce d’orange. Mélanger sans trop insister.

Verser dans le moule à cake beurré, ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner pour 45 à 50 minutes.

À la sortie du four, laisser tiédir le cake dans le moule pendant une trentaine de minutes puis le démouler et le laisser complètement refroidir sur une grille.

Exit mobile version