Accompagnement de fêtes #2 – Croquettes de pommes de terre aux cèpes séchés

20 décembre 2013

Des croquettes de pommes de terre en forme de pomme Duchesse. Parce que c’est joli ! Même si j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois. Je ne suis pas très douée avec une poche à douille… En plus, ma douille cannelée est un peu trop petite… Alors j’ai commencé avec une douille lisse, mais c’était vraiment trop moche ! Alors hop ! on remet tout dans la poche à douille et on recommence… Et finalement, je suis assez satisfaite du résultat. Sauf que mon four ne cuit pas uniformément, malgré qu’il soit à chaleur pulsée (ça m’agace !!!).

Cette recette est assez rapide à préparer, en tout cas plus rapide que les vraies pommes Duchesse ! Sans pour autant sacrifier le goût et la texture.
Vous pouvez utiliser d’autres variétés de champignons séchés, ou ne pas en mettre, ou les remplacer par des épices ou des herbes aromatiques. Tout dépend du plat qu’elles vont accompagner.

Pour faire les vraies pommes Duchesse, ça se passe chez Le sot l’y laisse ICI

Croquettes de pommes de terre aux cèpes séchésCroquettes de pommes de terre aux cèpes séchés

Pour 2 douzaines de croquettes :
650 gr de pommes de terre farineuse type bintje
1 œuf
5 cl de crème entière liquide
10 gr de cèpes séchés
Huile d’olive ou beurre fondu

Réhydrater les champignons. Bien les rincer et les égoutter.
Les mixer avec la crème.

Éplucher les pommes de terre. Les couper en quartiers et les cuire à la vapeur ou à l’eau. Les écraser immédiatement avec un presse purée, quand elles sont encore chaudes.
Ajouter la crème. Assaisonner. Bien mélanger. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Incorporer l’œuf.

Préchauffer le four à 180°C / T6.
Verser la préparation dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Sur une plaque, couverte de papier cuisson, réaliser des petits tas d’environ 4 cm de diamètre. Badigeonner légèrement, et délicatement, d’huile d’olive, ou de beurre fondu, à l’aide d’un pinceau.
Enfourner et cuire une dizaine de minutes, jusqu’à coloration.
Vous pouvez aussi les frire. La coloration sera plus uniforme et les croquettes plus croustillantes.

Cette recette peut se préparer en partie à l’avance :
Réaliser la recette jusqu’à « verser dans la poche à douille… ». L’entreposer au réfrigérateur. La préparation va durcir et sera donc un peu plus difficile à travailler. Mais si vous dressez les croquettes à l’avance, elles risquent de sécher. Terminer la réalisation de la recette au dernier moment.

D’autres recettes d’accompagnement ?

Riz pilaf aux fruits secspave de pommes de terrePetits flans au potimarron rôti à la saugeriz pilaf au brocoli et pignonscroquettes de pommes de terreCubes de polenta aux champignons de Paris frites de polenta & courgeFlans de carottes rôties aux épices flan de carottes, poireaux et endives au fourgalettes de polenta, chou-fleur et noisettesoignons doux rôtis à la saugepommes de terre épicées

Posté dans : Goût de Noël Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Petite-Mam

    Elles sont parfaitement réussi, le final est magnifique. =) Et ça donne envie.. Bravo !! 
    Merci pour la recette, je pense la reprendre très bientôt. Bonne journée. =) 

  2. Céline {A&CN}

    Dans tes accompagnements, je rajouterais une polenta très moelleuse cuite au lait et subtilement aillée. Merci de tes belles idées, faciles et rapides, et si joliment présentées!

  3. Toumi

    Coucou Carole ! Super idée ces croquettes, pour ma part avec les cèpes séchées je les râpes a sec ou au moulin a fines herbes ainsi j obtiens une mouture comme du poivre et je trouve que le goût en est exacerbé .je tiens cette idée du cuisinier suisse 19/20 GM qui était Philippe Rochat restaurant Hôtel de Ville Crissier(  proche de Lausanne ).
    Il pratiquait cela avec par ex le risotto  et je le fais maintenant comme ça et c est hautement goûteux .
    Je ne suis pas aussi douée avec la poche a douille mais j adore les croquettes , je les modèle en rouleaux de 2 cm de diam approx et ça va aussi.
    Belles fêtes et merci pour ces très belles idées recettes toujours débordantes de passion culinaire.

  4. Lou

    Recette testée et approuvée ! On s’est vraiment régalé et ces  croquettes sont du plus belle effet( même si ma tribu était trop affamée pour que je les laisse suffisamment dorer !)
    Merci pour le partage et joyeuses fêtes de fin d’année !

  5. Julie

    Bonjour,
    Est il possible de preparer et cuire les croquettes a l’avance et de les repasser au four le jour J ? Si oui combien de degrés et temps de rechauffage ?
    Mercii

  6. Carole

    @ Julie : je n’ai pas essayé mais je pense qu’on peut sans problème. Rechauffage à 180° C … je ne sais pas trop combien de temps par contre ? 8 à 10 minutes peut-être ? Sans décongélation … à surveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *