Croquettes de pommes de terre, brocoli & noisette

23 février 2011

Un reste de pommes de terre et de brocoli cuits et hop ! Me voilà en cuisine à improviser ces délicieuses croquettes moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Elles ont été parfaites en accompagnement de mon entrecôte pendant que Chéri dégustait son poisson … Parce que lui aime le poisson ! Aussi, de temps en temps, je le cuisine … Enfin … Cuisiner est un bien grand mot ! Il finit invariablement en papillotes. Cela limite les manipulations et évite que son odeur n’envahisse trop ma maison ;)

Vous avez accueilli Yummy Magazine avec enthousiasme et je vous en remercie. Je vous rappelle que les dépôts de recettes sont ouverts jusqu’au 31 mars pour participer au N°2 qui sortira le 15 avril.
Il semblerait que le thème sur les Œufs de Pâques ne vous inspire pas du tout ! Aussi nous envisageons un changement de sujet. Je vous tiens au courant d’ici la fin de la semaine car il serait dommage de n’avoir pas de recettes pour ce dossier.

croquettes de pommes de terreCroquettes de pommes de terre, brocoli & noisette

Pour une dizaine de croquettes :
– 250 gr de chair de pommes de terre cuites
– 60 gr de brocoli cuit
– 1 œuf
– 20 gr de maïzena
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de ciboulette ciselée
– Poudre de noisette

Séparer le blanc du jaune de l’œuf.

Écraser la chair de pommes de terre à l’aide d’un presse purée, ou d’une fourchette. Saler et poivrer. Ajouter l’huile d’olive et le jaune d’œuf. Mélanger puis ajouter la maïzena. Mélanger bien et incorporer le brocoli coupé en petits morceaux. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Conserver le blanc d’œuf pour la panure.

Chemiser de papier film un plat carré ou une boite. Répartir la préparation et lisser sa surface. Entreposer au réfrigérateur au moins 3h.

Couper la préparation en forme de carré, ou à l’aide d’un emporte pièce de la forme de votre choix.

Battre le blanc d’œuf avec une fourchette jusqu’à ce qu’il soit légèrement mousseux. Passer les croquettes dans le blanc d’œuf. Ôter le surplus et les rouler dans la poudre de noisette. Délicatement car la préparation reste assez molle …

Faire chauffer une poêle avec un peu de matières grasses. Cuire les croquettes à feu moyen, sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Attention de ne pas les cuire à feu trop fort car la poudre de noisette risquerait de brûler.

croquettes de pommes de terre et brocolis

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. Tiuscha

    Vraiment dommage pour les oeufs, thèms central et ludique de Pâques (et défi relevé par deux candidats de Top Chef lundi dernier !),
    Tes croquettes brocolis-noisette sont craquantes ! J’adore ce duo :)

  2. Sophie

    Je raffole déjà de ces petites croquettes végétariennes que je pourrais servir à mes invités “no gluten”. J’ai loupé le Yummy 1 par manque de temps mais pour le 2, je vais essayer d’y être.

  3. Agnes

    Je fais ces croquettes avec des pommes de terre je n’ai jamais pensé à y ajouter brocolis ou autres…très bonne idée et toujours appréciée !!! Pour les oeufs je regrette…je pensais à des choses mais attendais l’approche de Pâques pour les publier…

  4. Peuce

    Je pense que Pâques est encore bien loin (24 avril) et que c’est trop tôt pour y penser, on serait plus dans carnaval et les beignets ou bugnes…
    Martine

  5. Babeth59

    très bonne idée pour des croquettes plus “diététiques”….pour les oeufs, je viens d’envoyer une recette à la fois aux fraises et aux oeufs de Pâques….mais j’ai beaucoup hésité car elle est à base d’ingrédients tout à fait “british” qu’on n’apprécie pas forcément….

  6. barbara

    Super chouettes ces croquettes !
    Le seul bémol que j’y vois c’est les 3 heures de repos : ça ne favorise pas vraiment l’impulsion du “Tiens qu’est-ce que je vais manger là tout de suite !”…
    J’ai déposé deux recettes pour le prochain Yummy en espérant qu’elles soient sélectionnées… (tiens d’ailleurs, question bête, comment sait-on si les recettes déposées sont sélectionnées ?)
    A bientôt,
    b.

  7. L'étudiante

    J’adore ce genre de recette de croquettes/galettes ! Un bel accompagnement avec un peu de viande blanche… Je testerais très vite !! (Quand j’aurai de la poudre de noisette)

  8. Macaronette

    Ces croquettes doivent être bien meilleurs que celle que l’on trouve dans le commerce.
    Je note aussi car c’est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants

  9. Carole

    @ Sylvie : oui je pense qu’on peut les proposer en version mini à l’apéro. Une fois cuites et panées avec les noisettes, elles se “tiennent” bien.

  10. Chrystel

    Superbes ces croquettes. Je note précieusement la recette. Choupinette me disait hier encore qu’elle détestait les brocolis. je vais lui proposer ces croquettes et on verra si elle change d’avis. Pour nous, il n’y aura aucun souci. On va se régaler.
    Merci Carole

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *