Alter Gusto

Pain moulé aux farines T80 & intégrale (sans pétrissage) – sandwich bread

J’avais envie d’un pain complet pour mes tartines du matin. Un pain facile à faire, pratique à beurrer et bon…
J’ai donc fait plusieurs essais, avec pétrissage ou sans, avec longue levée (pas mal celui-là) ou courte, et finalement c’est cette dernière version qui a ma préférence. Et pas seulement parce que c’est la plus rapide ! Ok … Elle est si simple, parfaite pour le quotidien que j’avoue que ça a pesé dans la balance. Il n’y a pas grand chose à faire, elle peut facilement se caser dans un emploi du temps déjà chargé sans risquer la surcharge.

Ma recette est une adaptation du No-Knead 100% Whole Wheat Bread (en anglais) du site King Arthur Flour. D’après mes lectures, il est assez difficile de comparer nos farines et les farines américaines qui sont généralement plus riches en protéines et plus fortes … Il semblerait que la « White Whole Wheat Flour » ou « Light Whole Wheat Flour » se rapproche de notre T110.
Finalement, j’ai utilisé un mélange de T80 et d’intégrale, de la farine des Alpes de Haute Provence, de Monclar plus précisément, petit souvenir de vacances, mais d’autres origines feront bien l’affaire. ;)

La texture est très agréable, entre le pain et le cake. La mie est un peu serrée mais très moelleuse pour faire d’encore meilleures tartines. La croûte est assez fine mais ce qui m’a vraiment séduite, c’est son goût ! Juste parfait … Les farines peu, et pas, raffinées, l’ajout de sirop d’agave et d’huile – d’olive, bien sûr ! – lui donne vraiment de délicieux arômes. Je suis totalement conquise.

Ce pain fera aussi de délicieux sandwichs. Vous pouvez utiliser un moule plus petit pour avoir des tranches plus hautes. Pensez à adapter le temps de cuisson si besoin.

Pain moulé aux farines T80 & intégrale (sans pétrissage)

Pour un moule de 24 x 11 cm :
200 gr de farine de blé T80
150 gr de farine de blé intégrale
2 c à c de levure de boulanger déshydratée *
40 gr de sirop d’agave
50 ml d’huile (d’olive ou pas)
1 c à c de sel
30 gr de lait en poudre
20 cl d’eau
Beurre pour le moule

* Important ! Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en utilisant un peu de liquide de la recette. La mienne se mélange directement à la farine.

A l’aide d’un robot mixeur, d’un batteur électrique ou d’un robot pâtissier muni de la feuille :
Mélanger les farines et la levure. Ajouter le sirop d’agave, l’huile d’olive et l’eau. Battre, ou mixer, pendant environ 3 minutes. A mi-temps, ajouter le sel.
La pâte est très collante, c’est normal.

Beurrer généreusement le moule. Ce pain a tendance à accrocher parait-il.
Verser la pâte dans le moule. Avec les doigts mouillés, bien la répartir et lisser sa surface. Couvrir et laisser reposer 1h à 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 180° C avec un petit récipient d’eau pour humidifier l’ambiance du four.
Enfourner et cuire 35 à 40 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson, le couvrir de papier cuisson ou aluminium. Adaptez le temps de cuisson à la taille du moule.
Sortir le pain du four.
Patienter 5 minutes avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Exit mobile version