Cake aux noisettes & lait en poudre torréfié

28 janvier 2016

Du lait en poudre torréfié… Une idée saugrenue ? Pas du tout ! Enfin au début oui mais après avoir goûté, il s’avère que l’idée est plutôt bonne.
À l’origine, il y a ce gâteau au lait en poudre grillé découvert chez Cooking Julia, et qui semble avoir fait, avec succès, le tour de quelques blogs. De quoi éveiller ma curiosité… D’autant que je devais terminer ma boîte entamée.
Je n’ai pas utilisé la même recette. Et j’ai eu envie de le décliner en version plus soft, moins grillé.
C’est que j’ai commencé par faire cramer 2 poêlées de lait en poudre… L’odeur m’a très moyennent plu aussi j’ai décidé d’utiliser plutôt le four et de faire juste dorer mon lait en poudre.

Le résultat est très original et le goût inédit, assez difficile à définir… C’est un peu lacté, un peu biscuité. C’est très agréable et se marie très bien avec la noisette. J’ai utilisé une de mes recettes habituelles de cake et l’ajout de lait en poudre améliore un peu sa texture, qui est plus souple – et ce sans ajouter de matière grasse, doublement intéressant donc !

Cake aux noisettes & lait en poudre torréfiéCake aux noisettes & lait en poudre torréfié

Pour un moule de 22 x 11 cm :
50 gr de lait en poudre
160 gr de farine
40 gr de noisettes en poudre
1 c à c de poudre à lever
120 gr de sucre
2 œufs
10 cl de crème entière liquide
50 gr de beurre
1 c à c d’extrait de vanille
Sucre perlé (facultatif)

Préchauffer le four à 150° C.
Étaler le lait en poudre sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pour une dizaine de minutes. Le lait en poudre doit prendre une couleur dorée. Mais pas trop se colorer non plus ! Surveillez la cuisson, cela va assez vite. Laisser refroidir.

Augmenter le four à 160° C.
Faire fondre le beurre. Laisser tiédir.
Mélanger la farine, la poudre de noisette et la poudre à lever.
Battre les œufs avec le sucre. Ajouter l’extrait de vanille, la crème puis le beurre. Bien mélanger puis ajouter le lait en poudre. Mélanger soigneusement.
Incorporer la farine / poudres.

Verser dans le moule, chemisé de papier cuisson ou beurré si nécessaire. Saupoudrer de sucre perlé (facultatif).
Enfourner et cuire environ 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Print Friendly and PDF
Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. sylvie

    Intéressant ce cake… J’ai également du lait en poudre dont je ne sais que faire.. Je déclinerai avec du pralin maison(un reste de noel) et moins de sucre…je vous dirai ce que ça donne

  2. sylvie

    Aussitôt dit…aussitot fait. J’ai remplacé la noisette en poudre par 60g de pralin maison et j’ai mis seulement 80g de sucre. Un delice…..je publierai sur mon blog

  3. Dr Chocolatine

    C’est une idée très originale.Et pourquoi pas l’intégrer dans ton pain au lait hokkaido? Il a marché du tonnerre à la maison et je crois que je vais le refaire ces jours prochains.
    Je t’embrasse!

  4. Carole

    Merci les copines 🙂

    @ sylvie : très bonne idée le pralin ! merci pour le retour sur la recette 🙂

    @ Dr Chocolatine : merci, moi aussi je trouve qu’il fonctionne bien ce pain ! 🙂 par contre, je crains que cela n’ai pas grand effet de torréfier le lait en poudre parce qu’il n’y en a que 15 gr pour 320 gr de farine. Le parfum ne sera sans doute pas assez puissant.

  5. Cooking Julia

    Elle est très sympa ta version, elle me plaît bien ! Tiens, tu me donnes envie de refaire ce gâteau… Est-ce que je peux te prendre une photo pour t’ajouter dans ma prochaine mise à l’honneur ? Merci !

  6. slimani karine

    Ahhhhh ma belle Carole, ce cake … mais ce cake ! c’est de la tuerie, on a tous adoré !
    je n’ai rien changé à la recette, j’ai aussi rajouté le sucre perlé sur le dessus … Le lait torréfié donne un goût biscuité très gourmand. il est moelleux et pas trop gras.
    merci pour toutes tes idées si originales, que tu peaufines si bien avant de nous donner la version la plus réussie ! (les commentaires qui vont avec en font également une petite histoire de vie à partager bien agréable). et je ne dis rien des photos parce que sinon on va croire que je suis payée pour en dire autant ! 😉

  7. Carole

    @ Karine : merci pour… Ohlala ! Tout ça ! 😉
    Je suis ravie que le cake vous ait régalé et je suis tellement contente aussi de savoir que tu viens surfer un peu par ici, dans ma « cuisine ». Plein de bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *