Gâteau au potimarron, miel & amandes

Revoilà la saison des courges ! Et c’est définitivement en version sucrée que je les préfère.
Ce n’est donc pas mon premier gâteau à la courge mais celui-ci à la particularité d’être réalisé avec de la chair de cucurbitacée crue. Quelle différence ? Difficile à dire … Peut-être un peu plus de légèreté ?
L’économie de précuire la courge n’est hélas pas un argument car le temps gagné est en grande partie reperdu en épluchage, plus laborieux lorsque le légume est cru.
Je sais bien qu’il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron mais comme dans cette recette la chair doit être mixée très finement, j’ai préféré ôter sa peau, un peu trop coriace quand elle est crue.

Il est inspiré d’une recette italienne, Torta soffice di zucca e mandorle (en italien), un peu modifiée dans son déroulement. Comme j’étais un peu pressée, je l’ai d’abord goûté encore chaud et … comment dire ? J’ai été un peu “assaillie” par le goût du potimarron. Expérience moyennement agréable pour qui n’est pas trop courge 😉
Fort heureusement- pour moi – son parfum devient plus discret en refroidissant, il se mêle agréablement à celui de l’amande, du miel, de l’huile d’olive, de la vanille … Sa texture est très moelleuse, juste assez humide pour nous régaler.

Gâteau au potimarron, miel & amandes

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
180 gr de farine T65
80 gr de poudre d’amande
½ c à s de poudre à lever
80 gr de miel
180 gr de chair de potimarron crue (sans la peau)
70 ml d’huile d’olive
50 ml de lait (animal ou végétal)
80 gr de sucre + pour saupoudrer
3 œufs
2 c à s d’amaretto ou de rhum (ou autre)
1 c à c d’extrait de vanille
Une poignée d’amandes effilées

Préchauffer le four à 170° C.

Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le potimarron coupé en morceaux, le lait, l’huile d’olive, la vanille, l’amaretto et le miel. Mixer longuement, jusqu’à obtenir une purée fine.

Dans un récipient, battre les œufs et le sucre, aux fouets électriques, pendant 4 ou 5 minutes, jusqu’à ce que la préparation ait augmenté de volume et soit bien mousseuse.
Incorporer le mélange mixé, délicatement, en soulevant la préparation avec une spatule, puis ajouter la farine / poudre en 2 ou 3 fois, en mélangeant de la même façon.

Verser dans un moule beurré et légèrement saupoudré de sucre. Répartir à la surface quelques amandes effilées.
Enfourner pour environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent ou la lame d’un couteau.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  • Mais quel beau gateau. Merci pour la recette et un grand bonjour depuis le sud de l’Espagne. Je vous suis depuis longtemps et j’adore votre blog.

  • Miam délicieux. Et la je suis en train de tester les cookies thym huile d’olive chocolat blanc. Ils cuisent.

  • Je fais parfois du gâteau au potimarron comme un carrot cake, ta version doit donner une mie particulièrement fondante et quelle magnifique couleur !

  • J’adore les courges mais je n’ai jamais testé de version sucrée mais ta recette me donne envie d’essayer 🙂 bises et bonne journée

  • Bonjour
    Je viens de goûter ce gâteau réalisé ce matin. J’en ai mangé des gâteaux aux potimarrons et butternuts mais celui ci est particuliere délicieux ! J’avoue juste avoir modifié la recette en mettant par moitié farine de blé et farine de châtaignes, histoire de terminer mes 2 paquets.
    Bon dimanche

  • @ Dominique : merci ! 🙂 Bonne idée d’utiliser les farines qu’on a en stock. Avec la châtaigne, ce devait être encore meilleur. Belle soirée

  • Bonsoir,

    J’aimerai savoir si je peux remplacer la farine de blé par une farine sans gluten ou un Mix sans gluten mais pas la farine de chataîgne car je ne la supporte pas du tout , elle me crée d’importantes fermentations intestinales !
    Merci et bonne soirée à toi

  • @ Laurence : oui, sans doute, tu peux mais je ne saurais pas dire quelle adaptation il faut faire …et s’il faut en faire. Je cuisine très peu les farines sans gluten, seulement chataigne et sarrasin, Désolée

  • Potimarron, amande et miel, mes ingrédients de prédilection! Et sans grande surprise le gâteau était juste délicieux! un régal! Recette que j’ai suivie à la lettre. Merci!

  • Merci, super recette et facile! Et comme j’ai pris un potimarron bio, je ne l’ai même pas épluché. Le parfum du gâteau est délicieux et la texture super moelleuse.

  • Gâteau réalisé cet après-midi, un
    délice !
    J’ai suivi la recette en rajoutant juste quelques noix pour le croquant.
    Il n’est pas trop sucré, très moelleux.
    Je verrai bien l’ajout d’épices pour le réchauffer un peu…
    Merci ?
    Marie

  • @ Marie : merci pour le retour sur la recette 🙂
    On peut y ajouter les arômes que l’on a envie. Moi, j’ai préféré, ce jour-là, profiter de ceux du miel. 

  • Petite variante:
    Comme je n’avais pas de poudre d’amande, je l’ai fait à la poudre de noisettes 🙂 C’est délicieux. J’étais sceptique car je rate toujours quelque chose dans les pâtisseries, et jusqu’au bout je me suis dit que ça n’allait pas marcher,… mais le gâteau est superbe !
    Merci pour cette recette !

  • @ Inès : merci pour le retour sur la recette.
    Avec la poudre de noisettes, c’est aussi bien et peut-être même encore meilleur ? (j’adore les noisettes !)
    Et je suis bien contente que tout se soit bien passé ! 🙂

  • en cuisson, avec des noix à la place des amandes… hâte de déguster avec les enfants pour le goûter!
    merci pour cette alléchante recette!

  • Bonjour. Je vais tester votre belle recette demain ? le potimaron ne doit pas être cuit avant d’etre mis dans le gateau ? Ni précuit ? 
    Je vous remercie pour votre réponse 

  • Très très bon ce gâteau au potimarron avec sa jolie couleur orangée!!!…en ce qui me concerne j’ai préféré mettre de  la cannelle plutôt que le rhum ainsi que du zeste de citron (j’en mets dans nombre de mes pâtisseries j’adore le citron;-)) j’ai un peu galèré avec mon robot mixeur pour obtenir une pulpe assez fine mais après cuisson cela n’était plus un problème. Je testerai aussi la version avec pulpe cuite d’autant que je fais très souvent cuire le potimarron au four avec sa peau en tranches badigeonnées d’huile d’olive de fleur de sel  thym citron ou serpolet et d’un filet de miel de citronnier hum un délice!!!….bon we à vous

Laisser un commentaire