Alter Gusto

Chou rôti – Sauce au gingembre, coriandre & amandes

L’année dernière, je vous ai proposé cette même méthode de cuisson pour le chou-fleur, Tranches de chou-fleur rôties – Sauce à l’origan, ail & zeste de citron. Il suffit de couper le chou en tranches épaisses, de le badigeonner d’un peu d’huile d’olive et d’enfourner. C’est tout ! Arrosé d’une petite sauce parfumée, le chou ainsi cuisiné nous plait beaucoup. La cuisson au four lui donne un goût différent, certaines parties sont un peu grillées et c’est très bon. Cette façon de cuire le chou est aussi très rapide et pratique.

Cette fois, j’ai testé avec le chou vert, ou blanc, lisse et ce fut intéressant. Même si je préfère le chou-fleur, j’avoue que je l’ai mangé avec plaisir. Chéri était très sceptique mais fut finalement totalement conquis. Je l’ai accompagné d’un peu de pilpil pilaf… Un régal.

Je ne suis pas une spécialiste des choux. Pour moi, un chou vert lisse ressemble beaucoup à un autre chou vert lisse… Pourtant, j’ai fait cette recette 2 fois et le chou était plus tendre la première fois. Et j’apprécie la tendreté en matière de chou. Pas que chez les choux ! mais ça, c’est une autre histoire. Bref… Si quelqu’un(e) a une astuce pour bien choisir les choux, je suis preneuse !

Chou rôti, sauce au gingembre, coriandre & amande

1 chou vert ou blanc
Env. 2 cm de gingembre frais
5 ou 6 branches de coriandre ( ou persil, ou ciboulette…)
5 ou 6 c à s d’huile d’olive
Une douzaine d’amandes

Préchauffer le four à 180° C.

Laver le chou. Ôter les premières feuilles. Le couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque. Les badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Saler. Enfourner pour 30 à 40 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille et épaisseur des tranches. Et selon si vous aimez le chou croquant ou bien cuit. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.

Eplucher et râper finement le gingembre.
Ciseler finement les feuilles de coriandre.
Mélanger le gingembre, la coriandre avec 4 ou 5 cuillerées d’huile d’olive. Saler.

Concasser les amandes et les torréfier quelques minutes à la poêle, ou au four.

Dès la sortie du four, verser la sauce sur les tranches de chou et ajouter les amandes. Déguster immédiatement.

Exit mobile version