Riz pilaf aux épices & chou fleur

14 mars 2016

Mon petit plaisir du lundi midi, c’est de manger les restes du week-end… Une bonne façon d’attaquer la semaine, non ? Soyons positif le lundi !
L’autre jour, je me suis fait une belle assiette avec un reste de tranches de chou-fleur rôties, de riz et un œuf au plat. Un régal +++ ! Tiens tiens… J’aime donc le riz et le chou fleur… Et c’est ainsi que j’ai pensé à les mélanger dans une recette, avec quelques épices. Le tout cuit de la manière que je préfère, à savoir pilaf. Et ce fut très bon, comme prévu !

J’ai utilisé du riz basmati mais vous pouvez réaliser la même recette avec d’autres céréales, de votre choix. Cela fonctionne aussi très bien avec le boulgour, par exemple. Il faudra juste penser à modifier la quantité de liquide si nécessaire.

PS : Merci Irisa pour l’info ! Avec cette recette jaune, comme le soleil ! je participe avec plaisir aux « Recettes jaunes contre l’endométriose ».
Parce que le mois de mars est le mois de la sensibilisation à l’endométriose, une maladie gynécologique incurable qui touche de nombreuses femmes… Qu’il est important de se mobiliser, de s’unir pour la sortir du silence et la débarrasser du tabou qui l’entoure. Pour plus de renseignements et de liens, voir le billet de Patou

Riz pilaf aux épices & chou fleurRiz pilaf aux épices & chou fleur

Pour 4 :
200 gr de riz basmati
200 gr de bouquets de chou fleur
1 oignon
2 gousses d’ail
1 c à c de gingembre en poudre
½ c à c de curcuma en poudre
4 gousses de cardamome
1 ou 2 feuilles de laurier
Bouillon de légume (1,5 fois le volume de riz)

Facultatif :
4 ou 5 tiges de ciboulette
Pistaches concassées

Mesurer le volume de riz et prévoir 1,5 fois ce volume en bouillon de légume chaud.

Rincer le riz à l’eau froide. Laisser égoutter.
Éplucher et ciseler l’oignon.
Éplucher l’ail.

Mettre les bouquets de chou fleur dans le bol d’un robot mixeur et mixer jusqu’à obtenir la texture d’une « semoule ». Si vous n’avez pas de robot mixeur, vous pouvez les râper.

Dans une poêle, ou une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive, à feu moyen. Ajouter les épices, l’ail, le laurier, l’oignon. Couvrir et cuire 5 à 6 minutes. Ajouter le riz et remuer pour enrober tous les grains de matière grasse. Saler. Ajouter le bouillon chaud. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 15 minutes.
3 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le chou fleur, mélanger bien et couvrir à nouveau.
À la fin de la cuisson, retirer du feu et laisser reposer, couvert, pendant 5 à 10 minutes.

Au moment de servir, ajouter la ciboulette ciselée et quelques pistaches concassées.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Carole

    Je fais comme toi, le lundi, c’est sacré, on mange les restes du dimanche ! Ta recette me plait beaucoup. Bonne journée, bises.

  2. irisa

    Ce beau bol tout jaune ferait très bien dans le tableau des recettes jaunes contre l’endomètriose 
    En plus, c’est bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !