Croquettes au boulgour de Kamut, courgettes & concassé de tomates oranges
J’ai trouvé ce boulgour de Kamut dans mon magasin bio habituel à Marseille. Youpi ! Il est rare en France de trouver des produits au Kamut. Je l’ai très vite adopté à la fois pour son goût et pour ses qualités nutritionnelles. Exit le plat de pâtes au blé avant d’aller faire du sport, chez nous, c’est Kamut !
Je suis une grande fan du Kamut que j’ai découvert en faisant régulièrement mes courses en Italie. Les magasins bio transalpins proposent de nombreux produits 100% Kamut : gressins, crackers, biscottes, biscuits, pâtes (blanches !!), farines … La liste est longue. On en trouve même quelques fois dans les supermarchés.
J’ai eu l’occasion de craquer, entre autres, sur les pâtes blanches au Kamut, au gout délicat ou sur la farine blanche de Kamut, d’une mouture fine équivalente à notre T45, idéale pour réaliser des biscuits.
La plupart de ces produits sont introuvables en France. Inutile de vous dire que lors de mon dernier shopping Italien, j’ai fait le stock !
Croquettes au boulgour de Kamut, courgettes & concassé de tomates oranges.
Ingrédients pour 8 croquettes :
- 50 gr de boulgour de Kamut (cru)
- 250 ml de bouillon de légume*
- 1 oignon nouveau
- 2 courgettes (300 gr)
- 40 gr de pecorino fraichement râpé
- 1 œuf
- 1 c à s de persil ciselé
- 1 c à s de basilic ciselé
- 3 ou 4 tomates oranges
* Pour les proportions de liquide, utiliser celles indiqués sur votre paquet.
Peler les tomates : faire chauffer de l’eau. Inciser la base des tomates et les plonger dans l’eau bouillante quelques secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau froide.
Enlever la peau des tomates. Les épépiner et les couper en petits morceaux.
Les saler et les laisser égoutter dans une passoire.
Faire chauffer le bouillon de légume. Ajouter le boulgour de Kamut et laisser cuire 10 minutes à feu moyen. Retirer du feu, couvrir et laisser gonfler.
Râper l’oignon nouveau et les courgettes. Les faire revenir dans une poêle, à feu vif, avec un peu d’huile d’olive, pendant une dizaine de minutes. Retirer du feu, ajouter le persil et le basilic. Mélanger et laisser refroidir.
Battre l’œuf, ajouter le pecorino. Poivrer. Ajouter le mélange courgettes / oignon puis le boulgour. Bien mélanger
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Déposer une cuillère à soupe bombée de mélange. L’étaler pour former une croquette ronde. Cuire environ 5 minutes de chaque côté.
Servir chaud avec un peu de concassé de tomates.

Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).





tallula dit :
3 août, 2009 @ 9 h 11 min
le boulgour de kamut, je ne connaissais pas mais je vais tester rapidement !! elles sont magnifiques tes photos…
trinidad dit :
3 août, 2009 @ 9 h 19 min
jamais testé ce boulghour, mais je te fais confiance ça doit être délicieux
Autrement bon dit :
3 août, 2009 @ 9 h 42 min
Je ne connais pas le boulgour de kamut mais tes croquettes sont très tentantes et ta présentation est magnifique !
sandrine dit :
3 août, 2009 @ 10 h 24 min
j’aime beaucoup utiliser la farine de kamut pour le pain, en boulghour je ne connais pas encore
chefNini dit :
3 août, 2009 @ 11 h 58 min
Mmm tes galettes donnent faim. Elles ont l’air si bonnes.
heidileon dit :
3 août, 2009 @ 12 h 42 min
lovely, I will give it a try soon.
Rosa dit :
3 août, 2009 @ 13 h 02 min
Ces croquettes sont très originales! Sûrement savoureuses!
Bises,
Rosa
sonic dit :
3 août, 2009 @ 13 h 03 min
Des petites croquettes bien appétissantes !
Bisous
Monique
Tiuscha dit :
3 août, 2009 @ 13 h 14 min
A part la farine, je ne connais que peu les autres formes de consommation du blé kamut, dans le genre boulgour, j’ai découvert celui de sarrasin, je suis très fan mais je suis la seule…
Sympa ces galettes de céréales !
clemence dit :
3 août, 2009 @ 13 h 24 min
ces galettes doivent être délicieuses mais je n’ai jamais goûté le kamut…
nat@cha dit :
3 août, 2009 @ 13 h 36 min
waouw une recette végétarienne qui me plait beaucoup je vais voir si je trouve ce boulgour dans mon magasin Bio !
amelie dit :
3 août, 2009 @ 15 h 41 min
Très colorée cette recette je ne connais que la farine de kamut et j’adore alors tout les produits que tu cites me plaisent vraiment
charoufa dit :
3 août, 2009 @ 15 h 43 min
ces croquettes me plaisent bien.
bises charoufa
Amelie dit :
3 août, 2009 @ 15 h 48 min
Sympa..tes galettes.
Bises
Cricridam dit :
3 août, 2009 @ 17 h 25 min
un plein d’énergie avec ces galettes !
gourmandelise dit :
3 août, 2009 @ 23 h 06 min
Tes croquettes sont vraiment très belles et appétissantes! Avec une bonne salade je me régalerais!
mamadou dit :
3 août, 2009 @ 23 h 59 min
Je viens de tomber sur ce site depuis P&P.
Un régal !!!
sam’s cook dit :
4 août, 2009 @ 11 h 24 min
oh qu’elles sont jolies tes photos toutes colorées! Ca c’est une recette santé à retenir
Marjolaine dit :
4 août, 2009 @ 16 h 29 min
En plus de saliver devant cette recette, je ne pensais pas apprendre autant de choses au sujet du kamut en passant par là.
Avec les informations que tu nous fournis et ta bonne recette, on ne peut que se laisser convaincre d’essayer le kamut … d’autant plus que j’en ai vu les dernière fois que je suis allée en biocoop. Voilà un nouveau produit qui va atterrir dans mon panier.
palaisdeslys dit :
4 août, 2009 @ 23 h 24 min
Du boulgour de kamut et bien voilà qui est original et cuisiné en croquette, ça devient carrément tentant!
cathy dit :
4 août, 2009 @ 23 h 53 min
Je ne connais pas le boulgour de kamut mais si tu dis que c’est excellent je te crois sur parole, ces croquettes sont plus qu’appétissantes, et donnent envie d’être goûtées!
Hélène dit :
6 août, 2009 @ 10 h 01 min
Un produit qui m’est totalement inconnu. En tout cas Carole, tes photos parlent d’elles-mêmes. C’est très appétissant.
Bonne journée (chaude même ici)
tini dit :
9 août, 2009 @ 16 h 48 min
Je trouve ton idée extra pour ces petites galettes. Je pense qu’on peut les réaliser avec du boulgour que l’on achète en supermarché? merci du partage
Maryathenes dit :
9 août, 2009 @ 19 h 42 min
J’aime beaucoup l’idee de la croquette de boulgour kamut ou pas !
Annellénor dit :
14 août, 2009 @ 21 h 23 min
Pour changer, je verrai bien des tomates vertes … J’adore tes galettes !!! Alors, je note … boul-gour de ka-mut ! Céfé !
Flo Makanai dit :
18 août, 2009 @ 13 h 56 min
Joli comme tout et certainement excellent.