Polpettine / mini boulettes de viande au fenouil, ricotta & ciboulette – Aperitivo by Martini

30 octobre 2015

Ce n’est pas parce que l’été est fini… Qu’il commence à faire froid… Qu’il faut zapper l’Aperitivo ! Au contraire même ! Je vous ai déjà parlé de cette coutume, venue d’Italie, ici et la. Elle donne une autre dimension à l’apéritif. Imaginez, comme coup d’envoi d’un repas entre amis, leur aiguiser l’appétit avec cocktails et petites bouchées gourmandes. Moment de détente savoureux, convivial, en prélude à une belle soirée…

Pour accompagner un Martini Royale Bianco, cocktail à base de Martini Bianco, de Prosecco, vin pétillant italien, et d’un quartier de citron vert, je vous propose des « Polpettine », petites boulettes de viande, tout à fait dans l’esprit italien. Parfumées aux champignons et graines de fenouil, disposées sur un toast garni de ricotta à la ciboulette, elles offrent un contraste gourmand avec le Martini Royale Bianco, frais, « frizzanti », avec sa petite touche d’amertume.

Photo © Olivier Hellard-Darkside events

Photo © Olivier Hellard-Darkside events

Polpettine / mini boulettes de viande au fenouil, ricotta & ciboulette

Pour 2 douzaines de boulettes :
500 gr de viande hachée (50 / 50 de bœuf et de veau)*
200 gr de champignons de paris
1 échalote moyenne
80 gr de mie de pain
Lait pour imbiber le pain
1 œuf
1 c à c de sel
1 c à s de graines de fenouil

250 gr de ricotta
Une douzaine de tiges de ciboulette
Quelques tranches de pain

* Choisissez des viandes goûteuses tel que paleron de bœuf, entrecôte de bœuf ou de veau, épaule de veau…

Dans un bol, mettre la mie de pain avec le lait. Laisser s’imbiber.

Éplucher l’échalote et l’émincer finement.
Nettoyer les champignons. Couper le bout terreux. Les hacher grossièrement avec un couteau.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’échalote. Saler. Cuire pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les champignons. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les champignons soient cuits et toute l’eau soit évaporée. Retirer du feu.
Égoutter le pain en le pressant entre les mains pour ôter l‘excédent de liquide.
Dans un récipient, mélanger les deux viandes, l’échalote, les champignons, une cuillerée à café de sel, les graines de fenouil et le pain humide. Ajouter l’œuf battu et malaxer jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.

Pour vérifier l’assaisonnement : prélever un peu de la préparation et la cuire dans une petite poêle à feu vif. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Parce que cru, cela n’a pas le même goût que cuit.

Préchauffer le four à 220° C.
Avec les mains, former des boulettes d’environ 3 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 10 à 12 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos boulettes.

Ciseler finement la ciboulette et la mélanger avec la ricotta. Saler et poivrer. Conserver au réfrigérateur.

Déguster les boulettes dès la sortie du four, disposées sur du pain grillé et accompagnées de la sauce à la ricotta.
Servir avec un Martini Royale Bianco (à consommer bien évidemment avec modération).

Martini Royale Bianco

Pour chaque verre :
Remplir le verre de glaçons. Ajouter ¼ de citron vert pressé (squeeze and drop). Verser 5 cl de Martini Bianco et 5 cl de Martini Prosecco.
Remuer et garnir avec une tête de menthe préalablement « frappée ».

[billet sponsorisé]

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. Muriel

    J’ai découvert ces merveilleuses boulettes dans un petit resto sarde à Bordeaux et je suis devenue addict….Merci pour ce partage! bonne fin de weekend!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *